Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test d'IK Multimedia Sampletank 4 MAX

  • 59 réponses
  • 25 participants
  • 7 330 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur le test : Test d'IK Multimedia Sampletank 4 MAX
Test d'IK Multimedia Sampletank 4 MAX
Pilier de la division logicielle d’IK multimédia, Sampletank nous revient dans une version 4 accompagnée de 250 Go de sons et d’une large refonte. De quoi revenir dans le jeu ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Citation :
Le morceau de Juicy WLRD c'est soit le sample de Sting trituré pour changer la sonorité globale soit rejoué mais je pense que le but n'a jamais été de trouver un son pur de guitare mais plus le bon preset qui plait au beatmaker, que ce soit du piano, du violon, de la gratte, du moment que la texture sonore plait, je pense que ça sort d'un preset Omnisphere ou Nexus. Que ça sonne quoi !


Tout à fait ! Et c'est pour ce genre d'usage que Sampletank peut faire le job : parce qu'on cherche une couleur plus que la chose réelle. Qu'on s'en fout que ce sot ou non réaliste, ce n'est pas le problème. Reste que ça, on peut l'obtenir de choses beaucoup moins chères qu'un soft à 600 balles.

Et sinon, je suis à peu près sûr que c'est rejoué : autant sur le Nas, on reconnaît une gratte, autant là, c'est soit un rompler cheap (Sampletank peut-être), soit un synthé à modélisation comme on en trouve chez AAS.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

22
x
Hors sujet :
Ah je vois que certains ont fait la distinction entre la trap "francaise" et la trap US, et c'est vrai qu'elle est grande cette difference! la trap francaise est souvent très "énervée" (les rappeurs aussi d'ailleurs) et se limite aussi souvent à une simple ligne mélodique (ou un mélange de mélodies) binaire ou il y n'y a aucun accords. Tout se joue alors sur les variations de la 808 et les kicks à tout va (allez on peut ajouter les hats, et les brass hit bien cliché aussi :bravo:); bref juste pour dire que l'on ne voit pas ca dans la musique urbaine US ou alors très très rarement, c'est souvent beaucoup plus posé, construit, et riche au niveau des sonorités; c'est de cette musique urbaine là que je parlais...
Et comme darkmoon l'a dit plus haut, autant se prendre Nexus et qques expansions bien choisies car non Nexus n'est pas réservé qu'à l'electro et ca sonne!!



[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 00:02:20 ]

23
Citation de Ynoxo :
x
Hors sujet :
Ah je vois que certains ont fait la distinction entre la trap "francaise" et la trap US, et c'est vrai qu'elle est grande cette difference! la trap francaise est souvent très "énervée" (les rappeurs aussi d'ailleurs) et se limite aussi souvent à une simple ligne mélodique (ou un mélange de mélodies) binaire ou il y n'y a aucun accords. Tout se joue alors sur les variations de la 808 et les kicks à tout va (allez on peut ajouter les hats, et les brass hit bien cliché aussi :bravo:); bref juste pour dire que l'on ne voit pas ca dans la musique urbaine US ou alors très très rarement, c'est souvent beaucoup plus posé, construit, et riche au niveau des sonorités; c'est de cette musique urbaine là que je parlais...
Et comme darkmoon l'a dit plus haut, autant se prendre Nexus et qques expansions bien choisies car non Nexus n'est pas réservé qu'à l'electro et ca sonne!!




x
Hors sujet :
Oui en fait en France on a importé la Drill de Chicago


Edit : Pour le coup le morceau de Juicy WRLD n'est pas du sample mais rejoué. Sting les a attaqué en justice pour réclamer son dû, le morceau n'avait pas été "clearé" (faut vraiment être con pour pas déclaré les samples, et les mélodies rejouées). L'attitude du beatmaker est méprisable, il comprend rien au game, tout ce qui fait le sel de son instru c'est la mélodie de Sting.
https_2F2Fhypebeast.com2Fimage2F20182F112Fjuice-wrld-sting-taking-lucid-dreams-profit-cut-a1-750x430.jpg

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 00:18:10 ]

24
x
Hors sujet :
Mais il se plaint également lorsqu'on utilise ses "fameuses" boucles (audio ou midi d'ailleurs) dans des morceaux pour des artistes signés en major et réclame lui aussi un pourcentage (d'ailleur il fait en sorte d'en sortir des tonnes pour espérer qu'un producteur les utilisent...)...donc méfiez vous, on sait jamais! Les seuls trucs qui ne peuvent pas être sous royalties c'est tout ce qui touche à la rythmique.


Bref dsl pour tout ces hors sujets lol

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 00:31:55 ]

25
Citation de ElliotValentine :

Edit : Pour le coup le morceau de Juicy WRLD n'est pas du sample mais rejoué. Sting les a attaqué en justice pour réclamer son dû, le morceau n'avait pas été "clearé" (faut vraiment être con pour pas déclaré les samples, et les mélodies rejouées). L'attitude du beatmaker est méprisable, il comprend rien au game, tout ce qui fait le sel de son instru c'est la mélodie de Sting.


vraiment gonfle, je parie qu'il se prend pour un artiste
26
Citation de Gam :
Citation de ElliotValentine :

Edit : Pour le coup le morceau de Juicy WRLD n'est pas du sample mais rejoué. Sting les a attaqué en justice pour réclamer son dû, le morceau n'avait pas été "clearé" (faut vraiment être con pour pas déclaré les samples, et les mélodies rejouées). L'attitude du beatmaker est méprisable, il comprend rien au game, tout ce qui fait le sel de son instru c'est la mélodie de Sting.


vraiment gonfle, je parie qu'il se prend pour un artiste

x
Hors sujet :
C'est du HS mais c'est interessant (et je crois que j'en ai déjà parlé ici) mais il existe deux niveaux de droits musicaux, les droits Master et les droits compositeurs. Et parfois les droits du Master appartiennent non pas à l'artiste mais au label/maison de disque. Donc quand on sample, on risque de voir déboulé les avocats des maisons de disque pour réclamer du pognon, et ils ont des avocats. Pour éviter de payer des droits Master certains artistes hip/hop avaient trouvé la combine de faire rejouer ça par des mecs talentueux (style Scott Torch qui rejouait les morceaux samplés de Dr Dre) et ainsi soit ne rien déclaré (ni-vu ni connu) soit de négocier directement avec les artistes ou les représentants des artistes. A l'heure d'Internet ne pas déclarer auprès des ayants droits c'est juste une stupidité sans nom. Reste que l'on peut encore contourner tout ça en re-pompant l'idée mélodique et de demander à des "faiseurs" de rejouer à la manière de... Le sample est revenu au cœur du rap (depuis cinq/six ans) mais s'est développé un business des boucles libres de droits et on sent que c'est un vrai business puisqu'on a NI avec Sounds, Loopmaster, & Output (et d'autres) qui sont sur ce marché. Bref, tout ça pour dire déclarer vos samples (si on reconnait le sample), déclarer vos mélodies rejouées si vous commencez à être connu (je pense que Mr X qui compose pour ses 30 potes ne risque pas de se bouffer un procès) ou soyez malin.

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 01:29:11 ]

27
Citation de Los :
Pour détailler un peu plus ce à quoi je voulais faire allusion, voici le genre de guitare fake utilisé sur du hip hop et pour lequel Sampletank pourrait parfaitement faire la blague :





Du coup, avec les exemples je comprends mieux, meme si c'est pas ce que j'ecoute, je pense que si ce style est cité, ca merite d'en parler plus que 10 secondes
Du coup, effectivement, comme halion sonic (hypersonic?) en son temps, un sampletank dans ce style musical mérite plus que sa note. sauf si ok, la note n'est relative qu'a la capacité du vst a sonner comme un instrument reel, (mais je pense que c'est une notion qui ne tient plus vraiment aujourdhui), que dire du baile funk, du reggaeton, de despacito, du zumba rap, et des milles trucs qui cumule des milliards de vue...

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 02:50:45 ]

28
Citation de ElliotValentine :
Citation de Gam :
Citation de ElliotValentine :

Edit : Pour le coup le morceau de Juicy WRLD n'est pas du sample mais rejoué. Sting les a attaqué en justice pour réclamer son dû, le morceau n'avait pas été "clearé" (faut vraiment être con pour pas déclaré les samples, et les mélodies rejouées). L'attitude du beatmaker est méprisable, il comprend rien au game, tout ce qui fait le sel de son instru c'est la mélodie de Sting.


vraiment gonfle, je parie qu'il se prend pour un artiste

x
Hors sujet :
C'est du HS mais c'est interessant (et je crois que j'en ai déjà parlé ici) mais il existe deux niveaux de droits musicaux, les droits Master et les droits compositeurs.
x
Hors sujet :


Je suis pas certain, mais je pense que les droits master, un ayant droit peut en interdire l'usage, mais qu'on a le droit de faire des reprises, apres oui faut payer ou negocier, mais quoi qu'il en soit faut payer.
29
Salut.
Merci pour le test. Attention à la comparaison aux synthés workstation actuels comme Montage ou Kronos qui sont tout de même à la pointe en synthèse et même sur certains instruments samplés. (PS: Je ne cherche pas à rouvrir le vieux débat entre hard et soft, je dis cela en passant :)
ST me semble destiné à séduire les possesseurs de claviers hardware qui font de la scène avant tout. Je pense que le prix est calculé en fonction de cela, une solution workstation soft étant moins chère (mais sans clavier), mais également moins puissante en terme d´édition.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

30
hey merci pour ce test!

Je me demandais: y a t il enfin des samples de bruit de relachement des touches sur les pianos?

Sinon, en temps qu'adepte de sampletank depuis des années, j'ai pas fait l'update pour des raisons de politique marketing:
- Tu peux avoir ST2, ST3, plétores de collections, tu te retrouve quand meme avec ton update a 200€, même prix qu'un client qui a acheté un logiciel à 99€. C'est cool pour les gens qui ont un seul logiciel, mais franchement, quand t'as ST max, aplitube max et tracks max, et que t'as droit aux même prix d'update que tout les clients ça fait mal...
- Dans le genre chat dans un sac: ils ont plublié la liste des instru après al fin de promo en pré-commande...

Bref, l'interface a l'air super, donc un jour peut etre je passerai a la version minimum pour en profiter...

Question à Redled: dans la vidéo, tu te demandes pourquoi les utilisateurs sampletank ne passent-ils pas à autre chose... en temps qu'utilisateur intensif, lassé par le manque de qualité et la politique commerciale de IK, je me pose la question aussi ;-) mais justement, je voudrais savoir:

quel software propose pour +-300€ (prix de ST max actuellement):
- des bons pianos, claviers vintages et orgues
- un bon mellotron complet
- batteries et precu correctes
- basses et guitares correctes
- une bonne section cuivre funk
- une section orchestrale complete correcte (cordes, cuivres, bois, en section et en solo, percu et choeurs)
- des sons de synthé analo et numérique facile a empiler pour créer quelquechose de nouveau
- une belle bibli d'instru ethniques correcte
- le tout en 16 pistes avec possibilité de layering, zones, channel, déclenchement par véolcité.

C'est pas une question provoque, si quelqu'un a une réponse, je prend :D

J'avais essayé la bibliothèque d’usine kontakt 5, c'est pas tout jeune, pour avoir de la qualité supérieure a Sampletank il faut aller dans les banques additionnelles et la le son y est mais le prix aussi...

je suis en train d'écouter les samples de Halion... la machine est puissante, mais les sons sont pas magiques du coté des orgues, strings, brass...

Du coté de UVI, que ca soit falcon ou workstation, il y a quasi aucun samples inclu, il faut acheter les bibliotheques en extra, elles ont cher et pas toujours crédibles (orchestral suite a pas l'air très convainquant, j'ai les pianos et le mellotron, franchement pas top)

Du coté de Omnisphere, c'est évidement super inovant, mais ca se concentre pas sur le réalisme, surtout du coté orchestral.

Pour avoir de meilleures possibilité de sampling que sampletank c'est facile, pour avoir de meilleurs samples, c'est faciles, mais de manière séparées...
A ma connaissance, le seul moyen d'avoir mieux que ST, c'est d'acheter Kontakt (400€), la suite de piano (200€), vintage keys (150€) symphony essential (400€), studio drummer (150€) , horn session (100€), une bonne guitar et une bonne basse (200€) et une série d'instru ethniques (150€) et pas de mellotron, et pour ca il faut complete ultimate a 1200€... la complete ou la complete standard avec symphony essential en plus, ce qui revient aussi 1000€...

[ Dernière édition du message le 01/03/2019 à 04:54:45 ]