Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU MachFive 2
Photos
1/13
MOTU MachFive 2

Sampler et lecteur d'échantillons virtuel de la marque MOTU appartenant à la série MachFive

Sujet Machfive 2 peut il remplacer Gigastudio ?

  • 26 réponses
  • 13 participants
  • 5 459 vues
  • 10 followers
1 Machfive 2 peut il remplacer Gigastudio ?
Bonjour ,
Il y a longtemps que je suis sur Gigastudio et ça ne m'etonne pas que les sampleurs dit compatible avec le format gig ne le soit pas a 100%.Surtout avec les derniers formats Gig3 ou 4 , genre piano multi velocités .
Et les Gigapulses je sais pas ce qu'ils deviennent .Et si malgré tout on arrive a convertir vers d 'autre marques de sampleur , en jeu live , j'ai l'impression que c 'est Gigastudio qui sonne le mieux surtout en accord et grosse polyphonie .
Autrement Pour les conversion de samples en tout genre , malgré les compromis , il y a "Extreme Sample Converter" qui va pas mal .
Salut
Afficher le premier post
21
Je viens juste de tomber sur ce vieux sujet et j'aimerais y apporter mon expérience.

Tout d'abord non : Gigastudio n'était pas plus gourmant en ressources que MachFive.
Gigastudio tournait très bien sur mon bon vieux portable Sony Vaio Pentium IV à 2,8 Ghz et un DD à 7200 tr min ET 512 Mo de mémoire vive et même avant sur mon pentium 3. 

En revanche, MachFive 2 (que j'ai heureusement revendu depuis) tournait correctement en stand alone sur un seul instrument avec mon 2ème portable (process Core 2 à 2 Ghz, DD de 7200 tr et 2 Go de mémoire) quand le son de la banque de base ne dépassait pas quelques méga octets. Autant dire qu'il était impossible d'utiliser voire de charger le fameux gros son de piano de la banque d'origine. ça clique tout le temps voire pire. En même temps vu que ce son n'est pas terrible...

Bref Gigastudio gérait mieux le streaming que MachFive, c'est pourquoi je suppose, on peut décocher le streaming dans MachFive à condition d'avoir 4 ou 8 Go de RAM (dans un PC portable avec XP c'est difficile !!!!).

En ce qui concerne la lecture des banques de sons giga dans MachFive : c'est une catastrophe. Impossible d'utiliser les sons à plusieurs niveaux de vélocité, autant dire presque tous les VRAIS sons Giga. Je ne parle pas de ceux venant d'un autre format et que vous avez converti au format Gigasampler (Les banques Akai par exemple) où il y a moins de problèmes (encore que...).

Enfin la vraie différence entre les deux, c'est la qualité de la banque de sons de Gigastudio. En effet, beaucoup l'auront remarqué : Gigastudio (avant Gigasampler) est le premier logiciel a avoir permi l'utilisation de grosses banques sonores grâce au procédé du streaming (lecture des échantillons stockés directement sur le disque dur). Son développement régulier et son utilisation par des compositeurs de grande renommée internationale a surement contribué à ce que ce logiciel propose toujours ce qu'il y a de mieux en matière d'instruments virtuels. Parfois ils y ont contribué : en témoigne les nombreuses BO de films réalisées avec Gigasampleur tellement bleuffantes qu'on les croirait jouées par des orchestres symphoniques ! (Harry Potter, Star Wars, Le seigneur des anneaux...).

Les autres Samplers ne m'ont pas convaincus. J'ai le sentiment qu'ils misent plus sur la performance (nombres d'instruments et d'effets simultanés presque infinis etc...). Alors qu'avec Gigastudio, vous chargez (très rapidement parce qu'il n'y a rien à charger : c'est du streaming !) un son de piano ou de guitare, vous lui ajoutez une réverbe (celle d'origine est très bien) et ça y est : vous vous prenez pour un pianiste concertiste sur un Steinway ou bien un guitariste sur une Ovation ou une Strato. Vous vous amusez à faire chanter, à faire varier les nuances de l'instrument sans aucun parasite ou bruit de fond. C'est une révolution quand on vient du monde du synthé. Je parle évidemment pour les instruments acoustiques.

Il va de soi que pour jouer une banque de Distorted Reality 2 ou de Spectrasonic, il n'est point besoin d'avoir Gigastudio.

En attendant l'éventuel successeur de Gigastudio (à surveiller le site de Garritan), les PCistes dont je fais partie ne peuvent plus se servir de leurs sons adorés. Comble de l'injustice, les Macintoshiens, qui avaient été privés de ce logiciel depuis le début, ont désormais droit à un logiciel à moins de 150 euros qui, je pense, fonctionne parfaitement puisqu'il a été spécialement développé pour les possesseurs de Mac, qui veulent utiliser du .gig. Il n'est pas compatible PC...  
22
Vous semblez oublier l'essentiel dans la comparaison machfive /gigastudio: Machfive lit nimporte quel format!! Gigastudio ne lit que des gig.
23
exact.
Ton avis se tient kurzy,mais tu oublies certains details:

Sur mes macs recents,machfive se joue sans soucis,meme si ce n est pas le plus leger des logiciels j en convient.

L edition audio d un sample en grand ecran 16/9 est la plus belle et la plus agreable a travailler que je connaisse sur mon moniteur 24 pouces(quel bonheur)

Je lis des fichiers .gig(gigasampler donc),sans aucun probleme dans machfive..

Ce n est pas une simple banque gigasampler qui fait de la musique hollywoodienne,mais des banques tierces parties(notamment la vienna symphonic),ou d autres banques utilisables sur un player kontakt de chez native instruments(les eastwest par exemple..avant leur nouveau lecteur play..)ce qui n a donc plus rien a voir du tout avec gigasampler...

Et sans vouloir polemiquer,ce qui fait que certains utilisent des fichiers gigasampler aujourd hui,ce n est pas du fait de la qualité intrinseque du format dans l absolu..mais plutot du fait qu il y a quelques fichiers pirates qui circulent chez les amateurs et qu ils ont recupérés illegalement dans ce format la(ben oui!)et pas parce qu ils se sont posés la question de savoir si c etait mieux ou pas comme format... 

....alors que dans les autres formats il est difficile de contourner la protection logicielle(et c est tant mieux a mon sens..meme si toutes ces protections sont chiantes aussi a gerer..)
24
Gigastudio avait quelques particularités par rapport aux sampleurs actuels, notament vis a vis de windows,  il etait vue comme un driver, ce qui permettait ça gestion par le proc la plus direct possible.
l'inconvenient de ceci etait une limitation de l'utilisation de la ram a environ 1,2Giga.
j'ai mis mes samples sur un disque Ssd et ça tourne plutot bien ( + 280 notes polyphonies avec le steinway black grand ) .
Si j'en crois mes oreilles , cette rapidité de traitement ameliore  la façon dont les notes ce melange lorsque l'on plaque les accords avec les gros samples de pianos multivelocités (36).Pas trouvé d 'equivalent avec les autres sampleurs, mais une approche avec les pianos de synthese ( genre truepianos ).
Et . . . pour continuer dans la pensée de lekanut, personellement j'ai du faire ma petite reserve de ram, processeurs et carte mere pour continuer a utiliser mon investissement Gigastudio + banques de sons.Car plus de suivi face aux nouveaux composants et autres systeme Vista et Windows 7
On se retrouve ainsi pieds et mains liées face aux developpeurs qui nous sortent des nouveaux formats de samples en permanence, sans doute bon pour le marketing  mais pas toujours justifié musicalement parlant.
Quand a la compatibilité avec les formats antérieurs elle est approximative ne serait ce deja que pour des questions de licences.
De mon coté , sans doute utopique, mais j'attends plutot le logiciel libre ( linuxsampler ? ) pour assainir la situation . . .
Voila voila . . ..
25
   Non conclusion gigastudio reste loin devant tous les sampleurs.
Aucun sampleur ne pourrais pas le remplacer pour le moment.Et quand le nouveaux garritan?En esperent qu'il seras à l' hauteur a plus
  
26
ermesd,si tu penses ca c est bien d argumenter afin de nous faire reflechir a tes convictions...
travailles tu avec machfive?
27
oui mach five 2 est bien gourmand mais vue les dernières avancées technologiques en informatique, je pense qu'il faut être à jour des systèmes d'exploitations, applications et composantes du moment pour en tirer parti.

Un + indéniable de M5, ce sont également les fxs qui arrivent à apporter des rendus surprenants & atypiques ! Les IRs sont de très bonne facture.
J'utilise le sampleur sur un mac book pro 2,66, avec un SSD pour le système + un second disque données, j'ai pu ouvrir une perf avec pleins d'instrus, de fxs (dont 3 IR en AUX) et un piano Hi-REs sans trop de soucis. mrgreen
ça fait réfléchir bave

Will it help your mind ?