Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorations du G9

  • 82 réponses
  • 20 participants
  • 5 513 vues
  • 34 followers
1 Améliorations du G9
Confrères Diyeurs,

Suite à des bruissements devenus tempetes, il semblerait que le g9 deja si audiophile et si intéréssant pour nos petites bourses de DIYeurs, soit améliorable.

Je retransmet immediamment un message de Mr.Jazzy Pidjay à ce propos

toutes autres idée est la bienvenue est tout est débatable (dans la plus grande cordiallité bien entendu)
Machiniste Sonore
Afficher le premier post
11
Salut a tous, je suis enfin en train de monter mon G9, ça fait plaisir!!! :8)

Je pense que je vais directement effectuer certaine modif cité ci-dessus.

Y a t-il des gens qui ont déjà effectué ces modif?

Pour les résistance de plate:
- R9 = 47K devient 2*100K (2W) en // soit une impédance de 50K
- R25 = idem
- R31 = 1K devient 2*2K (2W) en // soit une impédance de 1K
(- même chose pour le 2eme canal)

je me trompe??

Pour le switch HT:
Ou l'avez vous placez? en face avant ça parait quand même beaucoup plus pratique...
Mais le fait de balader le 15VAC a travers le rack, ça va pas favoriser un éventuelle parasitage de plus sur le signal audio???

question bonus: même pour des lampes de préamplification le stand by (HT) représente un réel intérêt?
12
Bien sûr ! car ton ampli reste chaud sans vieillir.
L'interrupteur HT doit être sur la facade pour être accessible ! Tu peux ne pas mettre d'interrupteur général arrêt/marche, et le recycler en coupure HT. Le préampli est sans cesse alimenté; tu le mets sur l'alimentation générale du studio; quand tu as fini de travailler, tu coupes tout.
13
Ouais, je pense que je vais prévoir le truc. J'ai de la place a droite de l'interrupteur ON/OFF. Par contre ça me fait tirer un câble à travers le rack avec du 15VAC... j'ai peut-être interêt a mettre du câble blindé non?
14
Essaye sans cable blindé d'abord, en torsadant la paire de fil.

Si t'as pas de souci c'est ok, tu peux essayer ossi de balader
ce fil avec le preamp sous-tension (en faisant attention) et constater
par toi même si il a tendance à rajouter du bruit à certains endroits.

D'instinct je dirais pas de risque.
15
Ok, jvais essayé, l'important ça reste le son quand même, en plus je peu faire passer le câble assez loin du reste vu que les transfo sont du côté du power switch.

question bête...
Concernant l'isolation du rack:
La face avant doit-elle également être en contact electrique avec les autres plaque?
16
Oui.
17
Je continue dans les question "borderline"... :oops:

La diode D6 (ZD56):
Je n'ai trouvé que une ZD51 chez mon marchand de diode.
Est-ce génant pour la régulation de l'alim phantom? sachant que le trim de 10K peut compenser la légére difference de tension?

Résistance de plate:
Les valeur normalisé pour doubler la puissance en gardant la même impédance sont de 100K et 2K2.
Donc sur R9, R25, je me retrouve avec une impédance équivalente de 50K au lieu de 47K et sur R31 une impédance équivalente de 1K1 au lieu de 1K. (Question bête, ou inutile me direz-vous mais..) Pensez-vous que ça pose problème?
:D:
18
UP!

Je réitère la question sur les résitances aux valeurs légèrement modifiées.

Pour le switch HT, c'est le transfo qui à la base n'est pas relier à l'inter qui doit l'être du coup? Echidna, c'est une bonne idée d'utiliser le switch prévu ON/OFF pour le passer en Standby. Comment câbler le tout? le must serait un schéma histoire de pas griller tout ça. :bravo2:
EDIT:
ça le fait celui là ou pas?
http://www.tubetown.de/ttstore/product_info.php/info/p483_Switch-SPDT---2-postion-toggle-ON-OFF.html

C'est peut-être une inquiètude bête, mais les 4 fils qui vont du PCB aux 2 grosses capas, j'ai prévu de les passer sous le PCB, ça fait plus propre. Cela pose t il un quelconque problème au niveau parasitage?

:bise:
19
Pour les valeurs légèrement modifiées, celà n'a aucune importance; ça joue sur la tension d'anode, et comme le débit est faible la différence de tension sera insignifiante.

Pour couper la HT, c'est comme tu veux; ou tu coupes l'alimentation primaire du transfo d'alimentation, ou tu le laisses alimenté et tu coupes au niveau du secondaire. Dans le premier cas, tu peux couper aussi l'alimentation fantôme.
Mais je ne sais pas si une solution est meilleure que l'autre; car cet assemblage de transformateurs est une solution pratique, mais une hérésie technique : personnellement, je bobine moi-même mes transformateurs, et je n'ai plus ce type de problème à résoudre.
Il faut essayer

Pour les fils sous le PCB, pas de problème, j'y fais aussi passer les miens.

l'interrupeur à bascule est le genre à utiliser

Pour la DZ56, à mon avis, il n'y aura aucun problème à utiliser une 52 V
20
En fait j'ai du mal comprendre l'histoire des 2 transfos et de la HT. Quand on appui sur ON comme prévu sur le G9 d'origine, le premier transfo (le 1 disons) reçoit du jus directement du fusible et bouton. Ensuite le courant arrive dans le PCB, et traverse l'alim. Jusque là c'est bon?

Le 2e transfo sert à quoi en fait? et pourquoi son primaire est branché sur le PCB, et pas comme l'autre directement sur l'arrivée de jus? Il sert à alimenter le PCB aussi pourtant?

Aurais t on pu utiliser un seul transfo en 60VAC?

Donc le fond de la question c'est : le switch appelé HT, c'st en fait un standby? Donc si on coupe les 2 transfos, ou seulement le T2, c'est bon? Mais si le transfo 1 n'alimente plus non plus je vois pas comment les tubes restent polarisés ou sous tension.

Au final d'après ce que je comprend et suivant ma logique de newb, sur le schéma de Mathfan: on "insère" sur un fil du primaire de T2 un switch qui va du coup laisser travailler que T1?