Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorations du G9

  • 82 réponses
  • 20 participants
  • 5 511 vues
  • 34 followers
1 Améliorations du G9
Confrères Diyeurs,

Suite à des bruissements devenus tempetes, il semblerait que le g9 deja si audiophile et si intéréssant pour nos petites bourses de DIYeurs, soit améliorable.

Je retransmet immediamment un message de Mr.Jazzy Pidjay à ce propos

toutes autres idée est la bienvenue est tout est débatable (dans la plus grande cordiallité bien entendu)
Machiniste Sonore
Afficher le premier post
31
Ok, c'est bon : j'ai mis une résistance de 1K en série :bravo:

Mon amélioration du G9, c'est une diode bleue :mdr:
32
Pour ceux qui choisissent la solution d'utiliser 2 transformateurs pour l'alimentation de leur G9, au lieu d'utiliser 2 transformateurs de 2 x 15 Volts, il vaudrait mieux utiliser en premier un 2 x 18 V et en second, un 2 x 15V. Celà pour obtenir une haute tension plus musclée, car avec des 2 x 15V je n'ai obtenu que 219V au lieu des 245V prévus par le concepteur. et sans doute pouvoir faire la modif proposée par Jazzy.

Le régulateur 12V va chauffer plus et devra obligatoirement être fixé sur le chassis.
De même, le 12V régulé par le 7812 est un peu faible. Il faut du 12.6V pour le filament des tubes. Il est possible d'approcher cette tension en insérant une ou deux diodes, en série, entre la patte de masse du régulateur et la masse.( augmentation de 0.6V par diode ajoutée ).( du coup, il chauffera un peu moins )

Avec une HT un peu musclée, j'ai dû mettre une 120K ( R34), une 510 ohms et une 30 ohms ( R35 R36) pour réguler à 270/275 V. le régulateur chauffe un peu plus mais je n'ai fait que doubler le dissipateur thermique du TL783. C'est suffisant.
33
Ah oui, c'est intéressant ça. J'ai la réponse à une question que j'ai posé il y a plusieurs semaines (pourquoi je n'ai que 226 volts sur la ht).

Comment déterminer les bonnes valeurs pour R34, R35 et R36 ?


Une question pour ceux qui savent :tourne: : J'ai fais une partie des modifs proposées par Jazzy Pidjay, dont le remplacement des résistances R9, R25, R31 (et R109, R125, R131), en les doublant avec des 2*2W en //, mais les valeurs obtenus sont légérement différente. De mémoire j'ai 2*100k pour R9 et R25 (donc 50k au lieu de 47k) et 2*2,2k pour R31 (soit 1,1k au lieu de 1k).
Est-ce que ça a une quelquonque incidence ?
34
Bon:

Citation : j'ai 2*100k pour R9 et R25 (donc 50k au lieu de 47k) Est-ce que ça a une quelquonque incidence ?


à mon avis absolument aucune incidence. Par amusement, j'ai mis des 91K 0.6W en// parce que j'en avais en stock. ( il aurait fallu avoir de la 94K ) et il n'est pas du tout sûr qu'il existe ces valeurs en 2W ..... peut-être aux US. Sinon, sur commande aux fabricants; mais alors en (grande)quantité.

Citation : et 2*2,2k pour R31 (soit 1,1k au lieu de 1k).


Je pense que pour R31, c'était inutile car elle n'entre pas dans le circuit audio: elle ne charge aucun tube. Elle ne sert qu'à faire baisser la haute tension du premier tube. Si tu remet des 1,00K , sur le premier tube, ta HT va un peu monter.

Citation : Comment déterminer les bonnes valeurs pour R34, R35 et R36 ?



Ca ne sert à rien avec les transfo d'origine car la HT obtenue est un peu "jeune". Mais, voilà le principe:
C'est simple: le TL783 est un régulateur HT , mais qui n'est pas capable de réguler n'importe quelle HT; seulement 120V je crois. R34 sert à relever sa référence par rapport à la masse. Donc, là où 100K était une bonne valeur, c'est une bonne idée de passer à 120K puisqu'il faut augmenter la tension amont pour pouvoir augmenter la tension aval et rester dans la plage des 120V. Ainsi, ça évite de le griller si on sort de ses caractéristiques. Et de faire chauffer le régul.
ensuite, pour R35 et R36, tu remplaces par un potentiomètre de 1K et tu règles jusqu'à trouver la tension que tu veux; c'est très pointu. Ensuite encore, tu mesures la valeur ohmique de ton potentiomètre et tu cherches dans ton stock de résistances comment tu va faire pour mettre, en 2 résistances fixes, la valeur mesurée sur ton potentiomètre.
Par ex, Jazzy indiquait 560 ohms pour (je crois 245 V). mes mesures m'ont indiqué 540 ohms pour 270/275V . Là, ça devient sport, car ce ne sont pas des valeurs normalisées courantes.( 510+30 )toute autre combinaison étant bonne; seule compte la valeur de l'ensemble R35 et R36.

Personnellement, je fais moi-même mes transformateurs et du coup, c'est bien plus simple.
35
Quel va être le bénéfice sonore de faire travailler les lampes sur les bonnes valeurs ?
Est-ce juste sur du gain ? Du signal/bruit ? Ou du grain ?
36
Le gain, bien sûr un peu, le rapport signal sur bruit, par voie de conséquence ( vu la qualité de départ, ça na va pas être énorme ) et le grain, fort probablement.

Je pense que ces trois paramètres vont être affectés; car les tubes ne travaillent pas exactement dans la partie de la pente pour laquelle le montage a été calculé. De plus, si la tension HT redressée est trop basse, le régulateur ne régule rien, et les tensions du montage vont se promener en fonction des variations de la tension du secteur. Par principe (techniquement parlant), ce n'est pas bon. La couleur du son peut en être affectée, mais pour çà, je ne suis pas compétent.

C'est certainement sur la dynamique que ça devrait jouer le plus. Jazyy disait que ça aère le son.
37
Salut y at'il des grosses tetes en electronique ou des gens qui aiment se prendre la tete pour resoudre les problems des autres

merci

j'aimerai savoir si y'a une modif faisable qui permettrai de mettre de 12ax7 a la place des 12au7

et comment faire pour mettre un vu mettre apres le gain d'entrée?

merci

si possible avoir des dessins ou des schemas ou deja juste des explications pourraient aider

merci
38
Je vais poser une question bête mais quel intéret de mettre des 12ax7 à la place des 12au7???
39
Quand tu mets de gt6021 ou 6072 a la place de sovtek tu voix la difference donc si tu en mets dans un g9 ca peut le rendre meilleur

c'est plus facile de chopper des 12ax7 de bonne qualité que des 12au7 je pense non?
40
Je sais pas!
Va pas falloir modifier le schéma du G9 pour adapter ça? ça risque de faire lourd si ça se trouve... non?