Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorations du G9

  • 82 réponses
  • 20 participants
  • 5 501 vues
  • 34 followers
1 Améliorations du G9
Confrères Diyeurs,

Suite à des bruissements devenus tempetes, il semblerait que le g9 deja si audiophile et si intéréssant pour nos petites bourses de DIYeurs, soit améliorable.

Je retransmet immediamment un message de Mr.Jazzy Pidjay à ce propos

toutes autres idée est la bienvenue est tout est débatable (dans la plus grande cordiallité bien entendu)
Machiniste Sonore
Afficher le premier post
81
@ Chimimic,
Merci pour ces précisions.
Citation :
Pour moi et dans le cas de ton application, un différentiel de 10 V à 15 V suffit.

Bien compris, cela me paraît cohérent aussi.

@ Shreddator,
Merci pour ces pépites. Je lirai ça au calme.
Et merci pour le transfo.
Citation :
il n'y a pas de 48V

Je destine le préampli à un instrument. Donc pas besoin de 48V. Ni de transfo d'entrée.

Citation :
Remonter les tensions va décaler les points de fonctionnement

En effet. La droite de charge se décale. La tension Vg augmente un peu (en valeur absolue).
Citation :
il faudra peut-être changer les résistances de plaques

J'ignore si Jazzy Pidjay prévoyait cela aussi en proposant d'augmenter la HT.
En effet, il faut peut-être replacer le circuit à son point optimal de fonctionnement. Je doute que j'aie assez de connaissance technique et d'oreille pour cela. Si quelqu'un d'autre a un avis...

Citation :
Faut aussi vérifier que la tension cathode-filament ne sera pas trop élevée pour V2

J'ai lu qu'au delà de 250V pour la HT, c'est effectivement risqué pour la lampe, dans les montages SRPP. La HT du G9 a sûrement été plafonnée à 245V pour cela.
J'ai vu un montage SRPP avec B+ à 440v ! ici. La ddp de 6.3V aux bornes des filaments est polarisée à 30V au dessus de la cathode pour éviter un arc. Voir le schéma d'alim en bas de page. C'est astucieux. Elle n'est pas régulée cependant.
Une alternative serait d'avoir 270V sur la V1 et 245V sur la V2. En intercalant un deuxième régulateur. Est-ce rationnel ?

A ce propos, sur le schéma du G9, les 0V des alims ne sont pas raccordées entre elles. J'imagine qu'il faut le faire en un point commun sur le châssis ?
82
Citation de Bill :
Une alternative serait d'avoir 270V sur la V1 et 245V sur la V2. En intercalant un deuxième régulateur. Est-ce rationnel ?

Ça ajoute à peu près 3€ de composants donc ça ne mange pas de pain si tu le prévois dès la conception. Après, je me dis que le G9 a sûrement reçu toute l'attention nécessaire lors de sa conception donc je ne sais pas trop quoi penser d'une proposition qui prétend «donner un son plus ouvert» sans plus de précision technique. J'ai aussi des réserves sur le fait de conseiller un switch de standby pour prolonger la vie de lampes, en réalité c'est plutôt le contraire et laisser un ampli allumé en standby trop longtemps détériore les cathodes plus que ça ne les préserve.

Si tu utilises le transfo de chez Tube-Town, pas de 48V et pas de transfo d'entrée, ça serait intéressant de le faire sur turret-board vu le peu de composants, plutôt que de s'embêter à faire un circuit imprimé. En tous cas ça peut faire un truc pas mal pour pas trop cher (si tu prends un transfo OEP).

[ Dernière édition du message le 01/06/2020 à 22:27:03 ]

83
Citation :
le G9 a sûrement reçu toute l'attention nécessaire lors de sa conception

Paroles de bon sens. Je pense que je vais adapter le G9 à mes besoins sans m'engager dans des modifications hasardeuses.
Citation :
ça serait intéressant de le faire sur turret-board

Je comptais faire ça pour les composants autour des lampes.
De la soudure en l'air aussi notamment pour les résistances autour du Lorlin.
Et des PCB standard du commerce pour les régulateurs.
Le meilleur des trois mondes.
Je ferai un sujet sur ce forum pour rendre compte du projet. Mais ce sera dans quelques semaines/mois.

[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 06:22:48 ]