Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY subkick micro pour grosse caisse

  • 73 réponses
  • 26 participants
  • 54 334 vues
  • 35 followers
1 DIY subkick micro pour grosse caisse
Flag à retardement :)

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „

Afficher le premier post
21
Ça faisait un moment que j'avais envie de me faire un subkick, du coup c'est en cours ! Le fait de récupérer un HP à lancé le truc.

Est ce indispensable de faire un circuit pour atténuation, inversion de phase, impédance etc ?
Je me demande si ça vaut le coup de s'embêter, le résultat serait vraiment différent à votre avis ?

J'ai failli le faire et je me suis dis non au final, je vais déja tester avec un simple branchement et un bon cable entre le HP et l'XLR, et si je vois que ça le fait pas et bien il sera tjrs temp de continuer la bricole :D:
22
Salut à tous, et merci à Dan pour ce topic comme je les aimes... :boire:

Bon je ne savait pas que des truc comme ça ce faisait et c'est avec un grand bonheur que j'ai testé cette bidouille à faire pâlir les technocrates de la prise de son... (Ça m'a rappelé l'époque ou j'enregistrai sur cassette avec un casque branché dans une entrée micro en jack...)

Bon pas encore testé sur une batterie car je n'en ai pas chez moi. Mais effectivement c'est bien chargé en basses.

Pour le branchement je pense qu'en ne connectant la masse que du coté XLR et en connectant le point chaud sur le moins du HP et le point froid sur le + du HP les résultat en termes de niveau devrait être améliorés, en effet en connectant les bornes du HP uniquement à 2 et 3 on utilise toute la largeur du transfo d'entrée ce qui à pour but d'augmenter le niveau de 3 dB (si je ne dit pas de connerie) , en plus ça évite les casses avec l'alim phantome...
On peut aussi connecter la tresse de masse au châssis du HP...

2) La question de l'impédance, passer par une DI n'est pas nécessaire dans la mesure ou on l'utilise pour brancher une sortie à haute impédance sur une entrée basse impédance (EX guitare impédance de sortie de plusieurs KOhms) En gros l'impédance d'un HP est bien inférieure à celle d'un micro, contrairement à une guitare qui est largement au dessus, donc dans le cas d'un HP de 8 Ohms, je pense que la DI ne nous apporte que la symétrisassions du signal. Ce qui est déjà bien...

J'ai aussi un caisson de basse de bagnole en 12" avec suspension caoutchouc en demi-rouleau il faudra que je teste le résultat avec...
23
:up: Alors les resultats des experimentations, du neuf? Des ameliorations?
24
Je pense a des amélioration de vos systèmes.
1 Effectivement, le DI n'est pas nécéssaire et en cablent le HP en 2 et 3 sur une XLR, le signal est symétrique.

2 Le HP a une impédance en général située entre 4 et 8 ohms. Un préampli micro est plutot conçu pour des micro de 200 à 600 Ohms. Il serait donc judicieux de le faire suivre d'un transformateur d'impédance, style ça :
SV1505 4,6 ohms 340 ohms
a tester...
https://www.gotronic.fr/catalog/transformateurs/transfoframe.php?page_cible=transfo1.htm

http://www.pierredon.free.fr

25
Hello, je relance ce topic, car je vais tenter de me faire un subkick, car celui de yamaha est quand même hyper reuche.

Bref j'ai un vieux caisson de basse "boston" qui traine chez moi depuis 8 ans, je vais faire avec ça pour tester..
J'ai demandé a un pote ingénieur électronicien, si la taille du HP était si importante que ça, il m'a répondu clairement qu'il ne fallait pas que ce soit un diamètre trop petit, genre pas un tweeter, mais que d'après ses propres tests un HP gigantesque ne servait à rien non plus.. Le meilleur rendu a été obtenu à prtir d'un boomer de ns10.
Il m'a surtout dit que le plus important est que la membrane soit en papier (cellulose??) car si c'est en plastique ou kevlar le rendu est beaucoup moins intéressant.

Bref je suis même en train de me poser la question si je ne vais pas détourner  l'ampli du caisson de basse.....

A tester pourquoi pas....


26
Bon alors j'ai une question pour les balèzes de l'audio. Alors sur mon petit caisson de basse boston, tout va bien...

j'ai deux broches une plus et une moins...
Mais j'ai retrouvé un vieux hp focal qui lui a 4 cosses, et a ce stade ça devient une énigme pour moi..

qui pourrait me dire a quoi correspond ces 4 cosses (alors y en a 2 c'est surement point chaud et point froid mais les autres???)

j'essaie d'envoyer une tof le plus rapidement possible
27
Voilà l'engin !!! quelqu'un a une idée???? comment plugger tout ça sur un xlr???
28
Il me semble que tu peux tester un HP quelconque en essayant d'envoyer le courant d'une pile 9V, si la membrane bouge c'est que tu dois avoir un cable de signal et une masse.

Avis à prendre avec des pincettes car je suis pas très calé...
29
 Si si the cat tu a raison ça fonctionne tout à fait, tu peut même le faire avec une pile de 1.5V.

 Le fait que tu ai 2 bornier sur ton HP peut vouloir dire que c'est un HP à double bobine mais ne connaissant pas la bête je ne m'avancerai pas à te dire que j'en suis sur... A ma connaissance les doubles bobines c'est surtout utilisé en sono de voiture.

 Teste les deux bornier avec une pile et essaye d'en déduire le schéma interne en fonction de la polarité de la pile et du déplacement de la membrane.