Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY subkick micro pour grosse caisse

  • 73 réponses
  • 26 participants
  • 54 245 vues
  • 35 followers
1 DIY subkick micro pour grosse caisse
Y a pas mal se mec en studio qui pour completer une prise peau + fut (beta 52 + large membrane)ajoute un HP de 17cm (caoutchouc très mou) cablé à l'envers pour capter le bas.
Ca ajoute beaucoup en grave.

pour le mixer faut faire un groupe grosse caisse avec les 3 mic et router ensuite le tout dans le submix drums.
ca casse tout et ca coute pas 300€. faut juste adapter l'impedence avec un DI parceque un HP ca fait 8ohm et un mic environ 300ohm au moins.









->This is my diy subkick!
Materials used:
1 old Power Beat 10" tom
1 old NS-10m woofer
1 Pearl snare stand
1 Pearl tom holder
1 Neutrik panel XLR
10" Klotz mic cable
Total Cost +/- 6€

plus d'infos ici:
http://www.digitaldrummer.net/subkick.htm
2
C'est parfait je suis en train de finir le montage du mien.

Je ne savais pas comment régler le problème mécanique autour du HP, comment le fixer, sur quoi, …

Juste pour savoir tu utilise quoi comme D.I. ???

"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton

3
Super bouleau dam75
:P:

J'ai utilisé un HP d'un marshall valvestate avec une DI pour une demo d'un groupe.
bon le HP fait que 12 pouces mais ca m'a donné de bon resultats.

Il faut bien sur penser a bien mettre en phase les prises des differents micros.


J'ai utilisé cette DI fait maison pr adapter l'impédance, je peux selectionner entrée instrument ou HP. un potard permet de régler l'impédance voulu.




on peut trouver le schéma ici :

http://sound.westhost.com/project35.htm
4
Et la masse dans tout ça elle va où ???
au fait, on peut très bien ne pas adapter l'impédance, cette semaine en studio, l'autre stagiaire à branché les deux points (chaud-froid) à un xlr, directement dans un préamp SPL, et roule ma poule, un boum de malade... digne des bons kick electro bien baveux (grosse caisse accordée très bas)
en complément du beta52 ça gonflait efficacement le son.
Le mystère de la DI ????
en tout cas j'projette de m'en faire un dès que j'ai réccupéré une vieille baffle pourrie
Peut-on appliquer ce type de prise sur une voix avec une baffle à diamètre inférieur ???
5
6
Un petit UP pour la construction DIY d'un "Caisson 3 voies"



Vous aurez besoin, d'une enceinte (vieille ou neuve peu importe), un fer à souder (étain, pince coupante), câble micro, embase XLR femelle x3, perceuse, rivets (et la pince qui va avec), une pile AAA (1,5v), un tournevis et c'est parti !!!



1ère étape : décâblage du caisson

Dévisser vos 3 baffles du caisson



Déconnecter les câbles des pôles des baffles et retirer ces câbles du caisson
(coupez-les ou tirez-les hors du caisson si vous pouvez)

2ème étape : repérage de la "phase" d'une baffle

Il s'agit là de savoir (si ce n'est pas indiquer sur les pôles) où est le + et le - de la baffle afin de connaitre la phase

Pour ce faire on utilisera une pile de type AAA 1,5v (plus petite que les piles habituelles) afin de ne pas griller la membrane : on ne sait jamais...



Placer deux petits fils dénudés de chaque côté des deux pôles de la baffle, vous en relierez un des deux sur le + de la pile, l'autre sur le - évidemment mais de manière rapides et successives (NE SOYEZ PAS SURPRIS DU BRUIT !) regardez attentivement le mouvement de la membrane : si la membrane "avance" (elle semble vouloir tirer l'aimant) c'est que le + de votre pile se situe sur la borne + de la baffle, et par la même occasion le - de la pile, sur la borne - de la baffle
Au contraire, si elle "recule" ou semble vouloir se rapprocher de l'aimant, c'est que les pôles sont inversés, changez donc le + par le - de la pile et le - par le + et regardez si vous êtes enfin en "phase"

Une fois les bornes positives et négatives répérées, notez les sur les bornes de la baffle



3ème étape : perçage du caisson

Percez 3 trous assez larges dans le fond du caisson pour y passer 3 embases XLR femelles

Dénuder votre câble micro et souder le à l'XLR
( petit rappel : 1=masse, 2=point chaud (+), 3=point froid(-) )



répétez l'opération 3 fois afin de pouvoir câbler 3 voies séparées
Une fois vos 3 câbles soudés, fixer les embase XLR femelles avec 2 rivets ou 2 visses (Prévoir une longueur de cable suffisante pour permettre la soudure aux borne de la baffle hors caisson)

4ème étape : Soudure aux bornes de la baffles

Comme votre baffle ne dispose que de 2 bornes, il vous faudra désymétriser la connexion, vous serez alors obligé de n'utiliser en sorties que des câbles courts jusqu'au préampli, afin d'éviter tout bruits parasites

Reliez donc la masse au point froid (-)
Etamez "masse+point froid" ainsi que le point chaud

Avant de souder tout ceci aux bornes de la baffle, une petite explication :

Plus haut dans ce post nous avons "vérifié" la phase de la baffle (la borne positive au + de la pile, et la borne négative au - de la pile)
Or l'utilisation du "caisson microphonique" est l'inversion pure et dure du principe de diffusion, en effet, nous voulons "absorber le son"
Il faudra alors, inverser volontairement la phase de l'enceinte afin d'obtenir un signal en phase lors de l'enregistrement

Prenez votre "masse+point froid" et soudez le à la borne positive de la baffle
Soudez votre point chaud à la borne négative de la baffle

Répétez cette opération sur les deux autres voies du caisson
et vous voilà fin prêt à tester votre Sub DIY !!!




L'intérêt de ce caisson comprenant 3 voies distinctes est de pouvoir mixer 3 signaux d'une même source (pour une grosse caisse, ou une voix par exemple) et de bénéficier du support "caisson" afin de ne pas sacrifier 3 de vos plus beaux pieds de micros préférés.
Ce système est perfectible n'hésitez pas à faire part de vos expériences ;)

Enfin, j'espère avoir été clair et compréhensible pour les plus néophytes d'entre vous autant que pour les plus expérimentés

Tous à vos fers à souder !!!
7
Re UP pour ceux que ça peut intéresser
8
Ouais ouais pas mal du tout l'idée des 3 voies :bravo2:
Pour les moins fortunés ça permet surement de trouver 3 sons différents de GC, ce qui n'est pas plus mal.

Bravo :P:
9
Merci !
ça m'a vraiment demandé peu de temps (moins que pour faire le post :P: )

et l'idée à la base c'était pour savoir si ça pouvait s'appliquer sur une voix, un sax, enfin bref une utilisation différente, et ça fonctionne vraiment bien, bon j'pousse mes préamp à balle pour avoir du niveau mais faut dire qu'ils sont pas non plus exceptionnels. Je pense que sur un vrai bon préamp on peut obtenir un grain très particulier, déjà qu'à la base le son est très typé à cause de la taille de la membrane (j'parle des deux tweeters là) alors en y mettant un peu de drive de tube ça doit carrément être bon, plus besoin d'effet "téléphone" ou autre, en choisissant bien ses baffles, on peut vraiment avoir de la richesse sonore

mon prochain projet est d'enregistrer une caisse claire (dessus/dessous) avec ce même genre de système, en essayant de "coller" la membrane aux peaux ou peaux/cerclage pour écouter ce qu'il en sort, à terme peut-être, trouver une nouvelle identité sonore à nos batteries ! lol
10
Comment faites vous pour réhausser l'impédance du HP (en général 8ohm) à celle d'un micro dynamique (150 ohm à 200 ohm)??
11
:up: Alors les resultats des experimentations, du neuf? Des ameliorations?