Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment souder la prise jack d’une guitare électrique ?

  • 24 réponses
  • 18 participants
  • 11 082 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] Comment souder la prise jack d’une guitare électrique ?
Comment souder la prise jack d’une guitare électrique ?
L’industrie musicale a choisi la meilleure des connectiques pour le câblage interne des instruments électriques : la soudure. Mais, comme nous allons le voir ensemble, cette façon de relier deux fils entre eux nécessite un minimum de savoir-faire.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Le couteau suisse est indispensable pour dévisser le jack? noidea.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
+1, quand on ne veux pas risquer d’abîmer sa gratte le minimum c'est d'utiliser des outils corrects icon_facepalm.gif

Même remarque pour la pince de bourrin pour dévisser l'écrou :??: (je ne dis pas que je n'utilise jamais le premier outils que j'ai sous la main pour bricoler un truc vite fait mais j'évite de présenter ça comme l'exemple à suivre dans une vidéo)

[ Dernière édition du message le 03/07/2014 à 17:23:51 ]

4
+1.5 :D)

cependant le coutal helvète semblait une réelle amélioration par rapport à la vibromassue montrée
quelques secondes auparavant en tant qu'exemple d'horreur :-)
Mais pour ce qui est du reste des brasures (et non pas des "soudures") j'avions eû utilisé le
même style de "gestes sûrs" et "adaptations d'outils" pour créer mon premier ampli "HiFi-Stereo"
(vers 1974 ou '75 (ah merde, oups pardon)) et, comme il se doit, la victime a légèrement commencé à
cramer au bout d'une heure et a été irréparable moins d'une heure après les premières fumées d'électrolithiques
:D)

Mais j'admets qu'une gratte est moins fragile qu'un ampli, déjà à voir la qualité des
"""soudures""" et montages d'origine on sent qu'il y a une certaine marge d'erreur "jouable" ;-)

 

ł°ĸ¹

5
Merci Flo pour cette petite démo, certes faite avec les moyens du bord, mais qui reste bien faite et qui explique très bien le principe de l'étamage, je saurai faire une soudure à peu près propre dans le futur :-p

6
intéressant :bravo:
7
8
Idée : quand le jack est neuf, passer un coup de dremel sur les points à souder, l'étamage ne s'en fera que mieux.

[ Dernière édition du message le 03/07/2014 à 22:19:14 ]

9
Merci pour vos commentaires.

Le but avoué de cette vidéo est de montrer comment faire avec le strict minimum en partant du principe que le jeune guitariste qui souhaite simplement changer son jack, n'a vraissemblablement pas l'intention de devenir un as de la brasure. Et si il le souhaite tout de même, il est sans doute déjà entrain de lire vos commentaires et d'apprendre plein de choses ;-)

Quant à mon couteau suisse, j'ose affirmer qu'il est totalement adapté au vissage/dévissage des vis d'une guitare (je ne parle pas de trussrod évidemment, je parle bien des vis). Je l'ai depuis plus de 10 ans et mis à part les ressorts des ciseaux (que j'ai dû changer plusieurs fois), il me sert tous les jours, pour à peu près tout (rassurez-vous, il m'arrive de le nettoyer, parfois).

Citation :
Mais j'admets qu'une gratte est moins fragile qu'un ampli, déjà à voir la qualité des
"""soudures""" et montages d'origine on sent qu'il y a une certaine marge d'erreur "jouable" ;-)


Je pense précisément cela.
10
un petit coup de papier de verre gros grains ou une petite lime à ongle sur les pattes de la prise permet une meilleure soudure et comme ca accroche mieux on a besoin de moins d'étain, c'est plus propre.