Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EZ1290 avec plusieurs transfos BF en E/S

  • 60 réponses
  • 9 participants
  • 3 670 vues
  • 13 followers
1 EZ1290 avec plusieurs transfos BF en E/S
Hello tous,

j'ai enfin fini mon EZ1290, qui sonne très bien !

electronique_preampli_micro_028_proto_001e_tn.jpg

Essayé avec deux transfos BF de récupération, pas du tout d'origine et encore moins recommandés, j'étais trop curieux de savoir ce que ça pouvait donner !

electronique_preampli_micro_028_proto_001g_tn.jpg

Du coup, comme le résultat sonore est très correct, j'ai décidé d'inclure dans le (futur) rack, 4 transfos d'entrée et 4 de sortie (tous de récup) pour permettre des combinaisons de sonorité sympathiques, ou curieuses, ou bref...

Pour l'instant, uniquement testé avec deux transfos et deux micros dynamiques (clone de SM58 et vrai SM7).
Début du descriptif de l'aventure sur mon site, page Préampli micro 028.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le premier post
51
De mon côté j'ai commencé à intégrer les prix mouser dans ma BOM (qui contient les références mouser pour beaucoup de composants) et ça me fait des résistances à 0.238€... c'est pas un élevé? Y'a un vrai intérêt? (bon après je crois pas que ça me ferait économiser beaucoup à l'échelle de l'appareil entier).

Pour ceux que ça intéresse je crois que j'en arrive à un total de 350€, mais c'est sans prendre en compte les FDP ou la TVA sur certains sites puisque obligé de trouver les transfos et grayhill sur d'autres sites, entre autres.
52
T'as pris quoi comme résistances?
53
pour l'instant rien du tout, mais je ne retrouve pas les prix que j'avais copiés l'autre jour, là quand je cherche les références de la BOM (ça par exemple https://www.mouser.fr/ProductDetail/Xicon/271-12K-RC?qs=h5I0%2FfiG8fXcdb4H%2F5q1sw%3D%3D) je n'ai que des choses qui ne sont pas vendues à l'unité. (et je n'ai rien à foutre de 200 résistances ou 5000)

Je suppose que du moment que je prends des couche métal à 1% ça devrait le faire...

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 22:47:03 ]

54
Citation :
Je suppose que du moment que je prends des couche métal à 1% ça devrait le faire...


Absolument!
55
Citation de VII :
J'ai réussi à commander 10x BC184C de chez Fairchild, une 50aine de "soit disant" Fairchild sur ebay pour quelques euros, et du coup je vais en prendre une 100aine chez TME.
Je les comparerai à des BC550C et viendrai en re discuter ici ;)
Merci pour les réponses.
Et je sais plus si je l'avais dis mais félicitations pour ta version, beau boulot :bravo:


Bonjour,

Je vais pas tarder a me lancer dans un 4x 1290 et je serais curieux de savoir si tu as tester les difference entre bc184c, mpsa18 et bc550c :)

Sinon j'ai trouvé des knob style marconi et des 2N3055 de marque ST à vraiment pas chère sur un shop russe, du coup j'en ai commandé 4 de chaque je vous tiens au courant une fois reçu :)
56
Les 2N3055 à ce prix-là, ce sont des faux.
Même les Toshiba sentent la contrefaçon.
Achète plutôt chez Farnell
57
Citation de warpierre :
Les 2N3055 à ce prix-là, ce sont des faux.
Même les Toshiba sentent la contrefaçon.
Achète plutôt chez Farnell


c'est prévu d'en acheter de sources sûres (mouser ou farnell) en même temps que le reste de la BOM.
58
Bonjour tout le monde,

je suis en réflexion à propos de l'alim du futur 4x1290, je trouve l'alim préconisée dans la notice de montage de chez JLM un peu chère et ça m'emmerde un peu de commander en Australie.

Du coup je suis tomber sur ce schéma de notre chère Chimimic.

J'ai donc une paire de question, peut être stupide :D :
- Ai-je le droit d'utiliser ce schéma ?
- quelles ref de diodes utiliser ?
- ce transformateur convient-il pour alimenter un rail 48V et un rail 24V pour 4x1290 ?

[ Dernière édition du message le 24/01/2021 à 13:58:34 ]

59
Bonjour,

Citation de ratrace :
- Ai-je le droit d'utiliser ce schéma ?


Réponse dans le texte :
Citation de sonelec :
cette alimentation a été conçue pour alimenter 8 préamplis EZ1290.


Citation de ratrace :
- quelles ref de diodes utiliser ?


1N4003 à 1N4007, par exemple. Sinon, autres diodes de redressement 200 V min / 1 A.

Citation de ratrace :
- ce transformateur convient-il pour alimenter un rail 48V et un rail 24V pour 4x1290 ?


Possible mais pas conseillé, puisque ce transfo ne dispose que de deux secondaires 24 V.
Le mieux est d'isoler complètement le +24V du +48V.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

60
Citation de Rémy :
Bonjour,

Citation de ratrace :
- Ai-je le droit d'utiliser ce schéma ?


Réponse dans le texte :
Citation de sonelec :
cette alimentation a été conçue pour alimenter 8 préamplis EZ1290.


Citation de ratrace :
- quelles ref de diodes utiliser ?


1N4003 à 1N4007, par exemple. Sinon, autres diodes de redressement 200 V min / 1 A.

Citation de ratrace :
- ce transformateur convient-il pour alimenter un rail 48V et un rail 24V pour 4x1290 ?


Possible mais pas conseillé, puisque ce transfo ne dispose que de deux secondaires 24 V.
Le mieux est d'isoler complètement le +24V du +48V.



Merci beaucoup pour la réponse rapide et précise :)

j'ai donc trouvé ces 2 transfo :
- F-345X pour le 24V
- et FS48-125-C2 pour le 48V