Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de mon studio : Le plafond ??

  • 135 réponses
  • 23 participants
  • 14 795 vues
  • 45 followers
1 Construction de mon studio : Le plafond ??
Bonjour à tous,

J'ai démarré la construction de mon petit studio (le rêve de ma vie :aime:) l'année dernière dans un bâtiment annexe à ma maison. C'est un appenti d'environ 80 m2 mais je n'utilise que 40 m2 dédié au studio (cabine + Mix), le reste servant de garage et autre cuisine d'été (bah oui, je ne peux pas tout retirer à Madame:8).

Mon espace est un rectangle de 8X5m (partie en bardage gris sur le plan 3D).
1891101.jpg

Bref, après agrandissement du bâtiment,terrassement, isolation et dalle flottante, dalles de plancher sur lambourdes et résiliant, Pose de Velux, et enfin isolation primaire de la toiture en laine de roche, je vais maintenant attaquer "la boîte dans la boîte".1891110.png


Seulement j'ai un petit souci avec le plafond. dans cet appenti j'ai donc un mur de 2M pour le côté bas et 3,50m pour le côté haut.
Au départ je souhaitais reconstruire une "fausse" charpente en appui sur les murs (ossature bois) afin d'y suspendre un plafond.

Mon problème est que ayant 5m de large, il me faudrait une section de bois bien trop large pour supporter un telle portée et sur la partie basse je tomberais beaucoup trop bas.
J'ai alors envisagé de poser 2 poutres sur la longueur de la salle afin de casser la portée trop imposante et de pouvoir ainsi construire un plafond complètement désolidarisé du bâtiment.1891116.png

Mais bon tout ça me fait faire un max de taf supplémentaire avec pas mal de contraintes... notamment financières1891118.jpg.

En discutant avec un pote (qui se construit également son studio) il me dit que finalement je pourrais très bien me poser sur les rails (que j'avais installé initialement pour supporter la laine de roche hyper lourde) avec un système anti vibratile. Il se trouve que j'ai acheté de la bande résiliante industrielle de 1 cm d'épaisseur pour mes lambourdes (très bon produit au passage) 1891122.jpg


1891128.jpg
Comme il m'en reste un bon stock, je me disais que je pourrais ainsi recouvrir mes rails avant la pose d'un plafond.
Cela me ferait gagner un temps fou et je resterais sur une hauteur sous-plafond acceptable dans la partie basse.

Et je précise que je n'ai aucun voisin direct !

Donc voici ma première question : qu'en pensez-vous ?

L'autre chose, c'est le type de plafond... Je n'ai pas envie de poser de placo, j'aimerais trouver une alternative, plus légère, sans ponçage (oui je sais vous allez dire que je suis une fegnasse ;) mais j'en ai tellement posé que ça me saoule grave !!!

Ma deuxième question : quelle alternative au placo en plafond ?? (Fermacell inclus)

Voilà dans l'attente de vos avis, et/ou retours d'expérience, au plaisir de vous lire.

PS : le plan 3D de l'aménagement intérieur n'est vraiment pas définitif (je faisais mumuse avec ketchup)

1891105.jpg

[ Dernière édition du message le 12/09/2017 à 15:44:38 ]

Afficher le premier post
31
Salut encore merci pour vos encouragements ! oui la bière ça motive mes camarades et moi même :lol:

La porte est effectivement large (93), c'est une -30 DB (elle pèse 70 KG) que je vais rhabiller avec de la masse et de l'isolant pour y gagner encore un peu. J'ai un seuil acoustique hermétique à installer à la fin.

Pour une alarme, je vais y penser mais je n'ai pas encore étudié le truc (ça doit coûter une blinde non ?) Aussi, je vais même peut être pousser avec une caméra de surveillance, il y a de bons système pour plus trop chers maintenant, enfin je n'y suis encore pas !

j'ai encore pas mal de choses à faire, notamment les arrivées d'air isolées et la VMC, les ouvertures pour le passage des multipares ça sera par le sol avec une isolation. J'étudie aussi les panneaux acoustiques qui seront de part et d'autre (photo ci-jointe). bref les nuits sont courtes car ça cogite tout le temps là de-dans !! et le plus frustrant c'est de ne plus faire de musique , vivement !

2152652.png

[ Dernière édition du message le 22/02/2018 à 17:13:10 ]

32

C'est clair ! La frustration de ne pas faire de musique, de penser/manger et boire travaux... Mais quel plaisir tu auras quand tu va monter les racks, passer les cables et tester ton installation électrique bien propre ! Et quel plaisir a eu ma moitié de ne plus voir mon matos dans la futur chambre de bébé et dans le salon !

Oui Caméras et petit budget de 1500 euros d'alarme... Mais ça le vaut bien icon_wink.gif

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

[ Dernière édition du message le 23/02/2018 à 17:33:37 ]

33
Ohh que j'ai hâte DarXyde !!! effectivement c'est pas donné les alarmes :oo:

Bon le câblage c'est pas mon fort, ça me gave même fortement ! :(((
j'hésite entre plusieurs solutions, il y a également les patchbays sub D que je n'ai pas étudié (vraiment novice de ce côté-là !), mais je pense que ça me serait très pratique histoire de ne pas retourner les machines, même si je commence petitement avec peu de périphériques.

ci-joint mon plan prévisionnel, je veux bien vos avis la-dessus;)

2153715.png
34
Je viens lire ton sujet, et je voulais te dire BRAVO !! Quel taf !!:bravo2:
Ça va être magnifique !:8O:
Pour le câblage ça me paraît bien, juste une petite question, 16 voix in depuis la contrôle room ça fait peux , non ?!
Peut-être qu'en mettant 24 voix tu serait plus tranquille pour de futures évolutions et au cas où si des lignes tombent en panne.
Suggestion :
Tu pourrais aussi rajouter une ligne (ou plus) d'un cable de puissance audio (type cable de baffle) pour pouvoir installer un baffle dans ta live room et l'ampli dans la contrôle room, histoire de pouvoir avoir le musicos a côté de toi lors de prises de son , c'est confort en général et ça permet aussi de régler plus finement les réglages de l'ampli sans faire des aller et retour entre les deux salles.

Si la musique c'est cosmique, ça fait longtemps que je suis plus sur cette planète ...mais laquelle ?!

35
Bonjour Bassman, un grand merci d’avoir pris le temps de lire tout ça, et pour le bravo aussi ;) effectivement j’avais pensé mettre une ou 2 petites enceintes passive dans la live room mais je les ai carrément oublié sur le schéma. Pour les 24 lignes tu as totalement raison je tirerai un multi avec plus d’entrée également. Allez, j’y retourne !
36
c'est top Blacksunrise...j'en suis à mon 4ème garage-grange aménagé studio / local répet (en loc bien sûr...c'est plus rigolo...:-D).
Bien loin de tes plans qui sont eux bien bien pensés et bien aboutis... La motive est différente si on est proprio ou en loc. Ce que je retiens de mes expériences, c'est que le plus chiant de tout, c'est les portes et là-dessus, tu m'as l'air d'avoir réglé le problème avec efficacité...Et puis à un moment faut se mettre à jouer /enregistrer et terminer le bousin car ça peut-être un truc qui ne finit jamais...Bonne continuation! On suit ça!

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

37
x
Hors sujet :
Hello, perigo; "how do you do ?" ajoutait Fats Domino...

Je te souhaite la bienvenue sur ce site même si tu le connais bien déjà.
A l'occasion, nous gratifierais-t d'un thread, à part -pour ne pas polluer ici l'excellent sujet-, et concernant les éventuelles déconvenues ou heureuses surprises que tu as pu rencontrer avec pas moins de QUATRE studios "mobiles" !? :-D...

Les solutions alternatives/remontables ou, à l'opposé, les trucs qui t'ont coûté à fonds perdus ?

Hauts-les-choeurs et en avant les Calvadosiens ! :bravo:
38
39
x
Hors sujet :
Bah un peu comme tout le monde, au fond de la cuve :noidea:
40

Petits avancements de la journée , les p...... de parcloses m’ont pris un temps fou
2156147.jpeg
2156148.jpeg
2156150.jpeg
2156151.jpeg