Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction d'un second synthé Custom

  • 134 réponses
  • 16 participants
  • 6 495 vues
  • 30 followers
1 Construction d'un second synthé Custom
Salut la communauté.

Certains d'entre vous on suivit la construction de mon premier synthé custom (ICI) et au final ça c'est plutôt bien passé, le résultat est à la hauteur de ce que j'avais en tête avec à la clef un mini buzz autour de la news qui à été repris sur pas mal de sites de synthés.

Fort de cette experience, j'ai décidé de me construire un deuxième synthé custom, Je vais donc, comme pour le premier, partir de différents éléments éléments du marché, un petit expandeur pour le "coeur" de la bête, un clavier maître 3 ou 4 octaves des effets.

Cette fois, au delà du look "Steampunk" je souhaite introduire une part de mécanique dans la bestiole... non je ne vais pas installer un système de pédales pour alimenter le synthé en énergie, à la façon d'une antique machine à coudre :langue::langue: Je penche plutôt vers un système qui actionnerais mécaniquement plusieurs potentiomètres, un système de bielles qui pousseraient des faders dans une sens puis dans l'autre avec vitesse réglable et possibilité d'assigner une fonction ou une autre à chaque fader, ex : Fader 1 profondeur ou vitesse chorus, fader 2 cutoff ou resonance etc etc ... le tout avec un aspect bien pompeux, les bielles en métal sculpté, des engrenages, etc. :bave:

Il y à un petit VSTi qui à déjà exploité cette idée (Kinetic Metal.. ou quelque chose comme ça) et ça pourrait ressembler "grosso merdo" à ça :
les-mains-dans-le-cambouis-2574476.jpg

Je n'y vois pas de grosse difficulté en dehors de l'assignation de telle ou telle fonction au fader, l'assignation devra se faire aussi de façon "mécanique" via un sélecteur a pôles et positions multiple... et c'est la ou ça coince un peu, sachant que la fonction routé vers le fader devra voir son potar rotatif "muté" et ensuite le retrouver quand une autre fonction est assignée au même fader... vous me suivez?:8O:

En dehors de cal, reste le choix du module de synthèse qui sera le coeur sonore de la bestiole.. je serais tenté de m'orienter vers l'autre module Waldorf, le "Rocket" la construction est éprouvée et comme pour le précédent il résistera à mes tortures... mais je me dis aussi pourquoi ne pas tester un Modele D de Bheri... vu son prix les risques restent limités et j'ai bien envie de remplacer les gros switchs par une série d'interrupteurs à couteaux :-D

Bref voila les grandes lignes du projet et comme toujours je reste à l'écoute des vos critiques, conseils et suggestions :bravo2:

Et pour les nouveaux, voici à quoi ressemble le précédent projet une fois fini:

les-mains-dans-le-cambouis-2574495.jpg

et la vidéo



:bravo:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

2
Eh bien ! on va suivre avec intérêt ce deuxième opus !
:bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Ayant raté (mais lu) la construction du premier synthé, je suivrai celle-ci avec intérêt ! J'ai une petite question relative au premier synthé mais je préfère te contacter en privé :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Phase 1 et Update.

Au final, l'idée d'un grosse partie mécanique est repoussée à plus tard pour cause de commande de la part d'une star de l'electro d'Europe de l'est. je pars donc sur quelque chose de plus proche du premier SynTesla avec cependant un challenge important, l'ajout d'un grand générateur de plasma qui couvrira tout le dos de la bestiole.

Le but est de faire profiter l'audience du spectacle des éclairs générés par chaque touche du clavier.

Autre challenge, faire cohabiter ensemble deux univers que tout oppose, à savoir l'électronique Ô combien sensible d'un synthétiseur avec une bobine de Tesla qui va générer d'énormes champs électromagnétiques et un effet de capacitance qui transforme en électrode tout objet métallique qui se trouve à proximité.

Niveau dimension Le conteneur Plasma fait 45cm x 45cm pour 4 cm d'épaisseur, ce qui, dans le monde du plasma, est considéré comme une très grande taille.

bref pour en revenir au Synthé lui-même j'ai amorcé la phase de construction de la partie clavier. L'ensemble de la structure est en Chêne avec un choix de teinte chêne moyen. La structure est étudiée pour recevoir un clavier 3 octaves.

Les pièces découpées

les-mains-dans-le-cambouis-2596532.jpg

La structure assemblée

les-mains-dans-le-cambouis-2596533.jpg

Après teinte et installation du clavier
A savoir qu'à la base c'est un clavier 4 octaves, j'ai donc du découper le PCB des contacteurs de touches et refaire les soudures et jonctions pour "fermer" correctement le circuit et qu'il soit pleinement fonctionnel. Le choix d'un clavier 4 octaves était motivé par le besoin d'une sortie midi afin de contrôler le module synthé. Et aujourd'hui en 3 octaves il n'y à plus que des claviers USB :??:

les-mains-dans-le-cambouis-2596534.jpg

Et pour finir placement des contrôles du clavier ( Bend, modulation octave-up /octave-down )

les-mains-dans-le-cambouis-2596535.jpg

J'ai opté pour un déplacement latéral de la "roue" du bend, roue que j'ai d'ailleurs transformé en tige, je trouve l'utilisation plus aisée ainsi avec une ergonomie et une sensation assez proche de ce que l'on peu avoir sur un floyd-Rose (les guitaristes apprécieront).
Autre ajout qui sera fait, la pédale de sustain sera transformée en bouton poussoir accessible sur la tablette qui héberge les contrôles du clavier. La personne à qui est destiné ce Synthé veut pouvoir bloquer un accord qui sera joué avec l'arpégiateur du synthé et pouvoir se déplacer vers d'autres machines de la scène sans devoir garder le pied sur une pédale... ça se comprend!:-D

@ plus pour la suite!

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

[ Dernière édition du message le 17/04/2019 à 12:08:24 ]

5

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Draaaaaaapeau!
7
Rhôôôôôô c'est bôôôôôôôô ! :bravo::bravo::bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

8
Absolument splendide ! Un travail d'orfèvre. Bravo.
9
Citation de Therus :
Absolument splendide ! Un travail d'orfèvre. Bravo.
:-D:-D bha...pas encore vraiment mais merci pour l'encouragement!
Citation de kosmix :
Rhôôôôôô c'est bôôôôôôôô ! :bravo::bravo::bravo:
c'est les flancs en bois... ca toujours effet sur un synthé, ben la j'en met partout! :bravo::bravo:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

10
Petit update -
J'avance pas aussi vite que je le voudrais... c'est la faute au taff, à la vie de famille et surtout à Days Gone :oops2:
Bref, voici deux images.. les crobards que je me fais en cherchant le moyen de transformer, adapter les contrôleurs existants et l'autre c'est une photo de la partie préamp avec les lampes...

Les crobards ... ou comment occuper ses soirées à réinventer la roue
les-mains-dans-le-cambouis-2616986.jpg

La partie Préamp du synthé. A savoir que contrairement au module streichfett de waldorf que j'ai utilisé dans le précédent projet, le rocket à un niveau de sortie très élevé et bien souvent, en jouant avec la résonance et le cutoff je sature l'étage d'entrée de ma carte son. J'ai donc abaissé le niveau de sortie du rocket de 12db et rajouté un préamp à lampes avec contrôle du volume... ce dont le Rocket est dépourvu! - le bouton de volume du synthé contrôle uniquement le niveau de sortie du casque.

les-mains-dans-le-cambouis-2616993.jpg

Les voyants lumineux que vous voyez en dessous sont les témoins d'alimentation 230V +-12V +-5V.
Et la tige en laiton c'est le bend! ca permet des vibrati de ouf! :langue::langue::langue:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

[ Dernière édition du message le 07/05/2019 à 17:51:29 ]