Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les composants passifs : le condensateur

  • 73 réponses
  • 31 participants
  • 4 226 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Les composants passifs : le condensateur
les-composants-passifs-le-condensateur-3024.jpg
Nous continuons notre approche basique des éléments nécessaires pour débuter une pratique DIY en nous intéressant à un seul composant, mais un de taille (dans tous les sens du terme) : le condensateur.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
à chaque fois qu'un élément stocke de l'énergie, que ça soit du courant (condensateur) ou de la tension (inductance / self)


J'ai bien saisi ce que tu voulais dire dans ce petit passage, je me permet de le corriger pour ceux qui ne seraient pas encore au 'courant' : dans un condensateur, la quantité de charges stockées est définie par la tension appliquée aux bornes de ses armatures, alors que dans une self elle est définie par le courant (l'intensité) qui la traverse.
22
Dommage c'est tellement succinct que c'est est complètement inutile :( (comme pour les articles sur l'enregistrement d'ailleurs, je suis loin d'être un expert et je n'apprends presque rien)
J'espérais un vrai petit cours d'électronique adapté pour la musique mais il va falloir chercher ailleurs.
23
Citation :
Dommage c'est tellement succinct que c'est est complètement inutile :(


Peut-être pas... pour peu que le rythme de publication soir rapide (et j'espère qu'il le sera).

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

24
x
Hors sujet :
Citation de Jimbass :
Citation de Wolfen :
C'est le principe des délais analogiques BBD,


Non, les BBD ne sont pas des chaînes de déphaseurs. Il y a bien des condensateurs utilisés en stockage de charges (un peu comme une DRAM analogique), mais les transistors sont utilisés en commutation. Il s'agit là d'un système échantillonné, avec une horloge, et le théorème de Shannon s'applique.

Merci de m'avoir corrigé là dessus :clin: Effectivement dans les BBDs, c'est la somme de la commutation et du condensateur qui provoque le retard, et c'est un effet de bord du design qui fait qu'on augmente le retard avec le nombre de condensateurs plutôt qu'une conséquence du comportement du condo seul

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 13:51:32 ]

25
Est-ce que vous entendez une différence ?

26
Citation de Wolfen :
Citation de JepMetalway :
Citation de Wolfen :
Citation :
permet de filtrer les fréquences d’un signal audio, en mode passe-haut

Ah non ! Les condensateurs sont les composants essentiels de la grosse majorité des filtres analogiques, et ça permet d'aller infiniment plus loin que les simples passe haut ! Passe-bas (oui oui en inversant la résistance et le condo), EQs, tonestacks, filtres de synthés, oscillateurs, suiveurs d'enveloppes etc.


D'accord, je comprends mieux le sens du post, et je suis complètement d'accord ! :clin:

D'accord et pas (complètement) d'accord : oui ça permet de faire plein de choses notamment le passe-bas (et je veux pas dire de conneries mais il me semble que le potard de tone d'une guitare est plutôt un passe-bas...).
Le problème, c'est qu'après tu parles d'oscillateurs, suiveurs d'enveloppes etc, qui sont plutôt des circuits actifs. Or là, pour l'instant on reste dans le passif au niveau des articles AF ^^

Bien sûr, mais ils utilisent des condensateurs passifs, ça ne me semblait pas hors sujet de préciser que le condensateur est l'élément qui permet le filtrage des fréquences dans tous ces circuits, actifs ou passifs (d'ailleurs dans ma liste on peut presque tout faire en strictement passif...)
27
Citation de Wolfen :
Citation de JepMetalway :
Citation de Wolfen :
Citation :
permet de filtrer les fréquences d’un signal audio, en mode passe-haut

Ah non ! Les condensateurs sont les composants essentiels de la grosse majorité des filtres analogiques, et ça permet d'aller infiniment plus loin que les simples passe haut ! Passe-bas (oui oui en inversant la résistance et le condo), EQs, tonestacks, filtres de synthés, oscillateurs, suiveurs d'enveloppes etc.


D'accord et pas (complètement) d'accord : oui ça permet de faire plein de choses notamment le passe-bas (et je veux pas dire de conneries mais il me semble que le potard de tone d'une guitare est plutôt un passe-bas...).
Le problème, c'est qu'après tu parles d'oscillateurs, suiveurs d'enveloppes etc, qui sont plutôt des circuits actifs. Or là, pour l'instant on reste dans le passif au niveau des articles AF ^^

Bien sûr, mais ils utilisent des condensateurs passifs, ça ne me semblait pas hors sujet de préciser que le condensateur est l'élément qui permet le filtrage des fréquences dans tous ces circuits, actifs ou passifs (d'ailleurs dans ma liste on peut presque tout faire en strictement passif...)


D'accord, je comprends mieux le sens du post, et je suis complètement d'accord ! :clin:

EDIT : Si un modo passant par là pouvait supprimer mon post juste au-dessus (mauvaise manip), merci !

[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 16:32:47 ]

28
C'est d'une vacuité assez hallucinante. Aucune référence, aucune véritable explications, uniquement quelques informations dignes d'un cours de techno de 5ème et 3 photos. Non, franchement, ça n'est pas fameux ces articles.
Pour ceux qui ont faim, il y a plus à manger ici https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_condensateur.html


 

[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 15:29:29 ]

29
D'accord avec 8oris. Déjà que le plus simpliste des composants, la résistance, a été survollée de très haut. Là c'est le condensateur, et il y aurait de quoi en parler pendant 50 articles. J'imagine même pas comment il va aborder les transistors et toutes les différentes technos...
30
Désolé Jimbass mais....

Citation :
A bucket brigade or bucket-brigade device (BBD) is a discrete-time analogue delay line,[1] developed in 1969 by F. Sangster and K. Teer of the Philips Research Labs. It consists of a series of capacitance sections C0 to Cn. The stored analogue signal is moved along the line of capacitors, one step at each clock cycle. The name comes from analogy with the term bucket brigade, used for a line of people passing buckets of water.

Saka    X32experience.canalblog.com