Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les composants passifs : le condensateur

  • 73 réponses
  • 31 participants
  • 4 224 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Les composants passifs : le condensateur
les-composants-passifs-le-condensateur-3024.jpg
Nous continuons notre approche basique des éléments nécessaires pour débuter une pratique DIY en nous intéressant à un seul composant, mais un de taille (dans tous les sens du terme) : le condensateur.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
@Pr. Soudure de La Feuille, personne ne rouspète sur le fait que ces articles soient à destination des débutants. Mais plutôt qu'ils soient aussi succins. Qu'est-ce-qui vous aurait empêché dès le simpliste article sur les résistances, de parler de la mise en série ou en parallèle ; 2 calculs très simples. Voire de commencer à définir ce qu'est une tension, une intensité, une résistance au courant, et une puissance qui se calcule à travers ces unités. A ce rythme là, il faudra plusieurs années pour parler de filtre RC, transistors ou diodes.
Bref, des articles un peu (beaucoup) plus longs ! :mrg:

Edit : fothes d'aurtografe

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 15:31:02 ]

52
Peut-être parce que U=RI on s'en bat l’œil quand il s'agit de monter du kit très simple tel qu'il est mis en préambule de cette série d'articles. Une présentation succincte des composants suffit. celle-ci est généralement incluse dans la notice du kit (au passage).

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 16:47:39 ]

53
Je comprends bien ce point de vue.

Je serai personnellement d'accord pour écrire des articles plus longs et plus denses, c'est une décision rédactionnelle collective : étant donné qu'on a jamais eu d'articles sur ce sujet, on est parti sur un petit format. Peut-être qu'en restant sur ce format mais en publiant plus, la série serait moins frustrante. J'aimerais bien avancer plus vite, histoire d'arriver à des notions qui permettent de commencer à réfléchir en terme de circuit.

Pour ce qui est des montages parallèle ou série, il y aura un article consacré à cela pour les différents composants, avec les calculs correspondant à chacun.

Je veux juste faire comprendre l'approche utilisée : on se penche d'abord sur les composants de façon "matérielle", dirons-nous - "voilà une résistance, un condo, une diode, un transistor", apprendre à les reconnaître... Cela manque à beaucoup de débutants, croyez-moi - après, on verra des notions "simples" d'électronique (qu'est que le courant, définition des termes intensité, différence de potentiel... et la Loi d'Ohm, indispensable ! ) - et cela nous permettra de nous pencher sur certaines applications de ces composants.

Bref, on va essayer d'améliorer mais ça prendra du temps. On va surtout essayer que ça ne prenne pas trop de temps ! ;)
54
:bravo:

Citation :
voilà une résistance, un condo, une diode, un transistor", apprendre à les reconnaître... Cela manque à beaucoup de débutants, croyez-moi

C'est clair. On ne te reproche pas d'expliquer tout ça, hein. :mrg:
55
Citation de Pr. :
Salut

Citation de Frajean :
Ce n'est même pas de l'initiation. C'est une présentation des plus basiques, qui n'apprend rien.


Comme déjà expliqué, ces articles ont pour but de donner les bases pour une pratique ultra-débutante dans le DIY (fabrication de pédales, filtres passifs...). Pour commencer ! Toutefois, comme je sens qu'il y a une assez forte demande des plus calés d'entre vous d'avoir des articles qui expliquent ce que vous savez déjà, j'ajouterais des articles théoriques, où on parlera de coulombs, de joules, d'ampères, de volts, de watts... Loi d'Ohm, etc.



Sans vouloir critiquer ou jeter la pierre, car l'exercice de vulgarisation est difficile, et que tu dois peut être respecter une "trame" qui oblige à condenser (hohoho !) au maximum les infos, j'ai été surpris de ne pas trouver certaines informations qui à mons sens sont importantes pour le débutant qui veut faire de l'audio : par exemple lorsque tu montrer le premier symbole, de ne pas avoir également mis celui du condensateur polarisé (dont tu parle un peu plus tard) ou alors de ne pas parler des tensions de service du composant, et donc de l'éventuel danger que peuvent représenter certains condensateurs quand ils sont chargés et qu'on retrouve très facilement en audio, notamment avec les périphériques et les amplis à lampes.

Voila, bon courage pour la suite !
56
x
Hors sujet :

Citation de Pr. :

Mais avez-vous déjà eu à répondre à un pote musicien, qui n'y connait absolument rien (j'insiste RIEN) et qui vous pose la question : "comment ça marche une lampe ?" (il voulait dire un tube, je sais que certains sont très sensibles à la justesse du vocabulaire).


[pedantic]
Les américains disent vacuum tube, en anglais de Grande Bretagne on dit thermionic valve et en France?
J'en sais rien à vrai dire, mais un assemblage constitué d'un culot et d'une ampoule qui contient un filament ça s'appelle effectivement une lampe si je ne m'abuse (ah! il y a aussi des électrodes dedans? ça change quelque chose à comment ça s'appelle?), et ce malgré l'abus de langage consistant à nommer "lampe" un luminaire (et "ampoule" une lampe).
[/pedantic]

Pour ma part, j'ai déjà du répondre à cette question et la réponse n'est pas si compliquée à faire: on part de la diode, puis on explique ce qui se passe en ajoutant une grille entre l'anode et la cathode et donc comment la tension de grille peut permettre de contrôler le courant qui circule dans la lampe et enfin comment transformer cette variation de courant en variation de tension avec une bête résistance: 5 ou 10 min de conversation et un petit dessin qui à la fin ressemble fort à l'étage d'entrée de quasi tous les amplis guitare.
C'est pas suffisant pour concevoir son propre ampli mais bien assez pour avoir une idée de pourquoi ça marche.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 30/03/2020 à 17:54:21 ]

57
Le problème vient aussi du découpage excessif des articles. On dirait les publications Atlas, le premier numéro avec une jante et une roue de la Delorean, et il faut attendre le 260e numéro pour avoir la voiture complète.
Présenter les composants avant de rentrer dans le dur du sujet c'est bien, mais prendre les gens pour des idiots qui ne seraient pas capable de retenir toutes les infos d'un article plus long qui les présenterait tous en une fois, c'est pénible.
Si encore c'était un article par jour, mais à ce rythme là de publication, mes petits enfants seront en maison de retraite avant de pouvoir se mettre au DIY grâce aux articles AF.
Quitte à sur découper les articles, il faut donner un peu plus de grain à moudre, donner des exemples d'application, des petits schémas ou montages à faire pour comprendre l'utilité du composant... bref de quoi patienter jusqu'au prochain article. Parce que là qu'est qu'on va faire pendant 2 semaines avec seulement une roue et une jante ?

58
Et pour ceux qui veulent comprendre ce qui se passe dans un circuit et l'action de chaque composant, il y a l'excellent site :
https://www.falstad.com/circuit/e-555saw.html

On peut modifier les valeurs de composants sur des circuits simples et voir en temps réel comment ils agissent sur le signal.
Parfait pour débuter et que l'on a pas de composants et de breadboard pour expérimenter.

59
Citation de dpuppet :
Et pour ceux qui veulent comprendre ce qui se passe dans un circuit et l'action de chaque composant, il y a l'excellent site :
https://www.falstad.com/circuit/e-555saw.html

On peut modifier les valeurs de composants sur des circuits simples et voir en temps réel comment ils agissent sur le signal.
Parfait pour débuter et que l'on a pas de composants et de breadboard pour expérimenter.

Il est génial ce site ! Si j'avais eu ces explications graphiques pendant que je faisais mes études, j'aurais peut-être préféré l'analogique au numérique. :mrg:
60
Citation de dpuppet :
Le problème vient aussi du découpage excessif des articles. On dirait les publications Atlas, le premier numéro avec une jante et une roue de la Delorean, et il faut attendre le 260e numéro pour avoir la voiture complète.

C'est le mode editorial d'AF depuis plusieurs annees. Oui, c'est frustrant (et ca a ete dit et redit), et le mieux est d'en parler a l'equipe editoriale plutot qu'a un auteur qui ne pourra rien y faire (il fait ce qu'on lui demande de faire, et n'a pas trop le choix sur le format).
Si je me souviens bien, c'est une balance entre nombres d'impression et taille.