Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les composants passifs : le condensateur

  • 73 réponses
  • 31 participants
  • 4 225 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Les composants passifs : le condensateur
les-composants-passifs-le-condensateur-3024.jpg
Nous continuons notre approche basique des éléments nécessaires pour débuter une pratique DIY en nous intéressant à un seul composant, mais un de taille (dans tous les sens du terme) : le condensateur.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Citation de dpuppet :
Et pour ceux qui veulent comprendre ce qui se passe dans un circuit et l'action de chaque composant, il y a l'excellent site :
https://www.falstad.com/circuit/e-555saw.html

On peut modifier les valeurs de composants sur des circuits simples et voir en temps réel comment ils agissent sur le signal.
Parfait pour débuter et que l'on a pas de composants et de breadboard pour expérimenter.


Génial merci !!!

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

62
Citation de dpuppet :
Le problème vient aussi du découpage excessif des articles. On dirait les publications Atlas, le premier numéro avec une jante et une roue de la Delorean, et il faut attendre le 260e numéro pour avoir la voiture complète.
Présenter les composants avant de rentrer dans le dur du sujet c'est bien, mais prendre les gens pour des idiots qui ne seraient pas capable de retenir toutes les infos d'un article plus long qui les présenterait tous en une fois, c'est pénible.
Si encore c'était un article par jour, mais à ce rythme là de publication, mes petits enfants seront en maison de retraite avant de pouvoir se mettre au DIY grâce aux articles AF.


Hahaha oui j’avais fait le T-Rex Atlas dans les années 1990, avec d’abord le squelette, puis la peau (ils avaient pas mis les muscles, Dieu merci, sinon j’y serai encore). Je vois ce que vous voulez dire et je suis d’accord avec vous.

Citation de miles1981 :
C'est le mode editorial d'AF depuis plusieurs annees. Oui, c'est frustrant (et ca a ete dit et redit), et le mieux est d'en parler a l'equipe editoriale plutot qu'a un auteur qui ne pourra rien y faire (il fait ce qu'on lui demande de faire, et n'a pas trop le choix sur le format).


Exactement et merci ! Je veux que ces articles soient intéressants mais ce n’est pas mon blog et je ne fais pas comme je veux. Je ferai remonter vos remarques, bien entendu : j’ai envie que les articles touchent le public du site.

Citation de Patrick :
de ne pas parler des tensions de service du composant, et donc de l'éventuel danger que peuvent représenter certains condensateurs quand ils sont chargés et qu'on retrouve très facilement en audio, notamment avec les périphériques et les amplis à lampes.
Voila, bon courage pour la suite !


Alors sur ce point, ok, mais jamais l’équipe d’AF ne mettra en avant sur le site la possibilité de s’amuser à modifier un ampli à tube, ou quoique ce soit avec de la HT. Donc je ne suis même pas entré dans le sujet mais ça mériterait sûrement d’être dit, vous avez raison.

Citation de aaB :

[pedantic]
Les américains disent vacuum tube, en anglais de Grande Bretagne on dit thermionic valve et en France?
J'en sais rien à vrai dire, mais un assemblage constitué d'un culot et d'une ampoule qui contient un filament ça s'appelle effectivement une lampe si je ne m'abuse (ah! il y a aussi des électrodes dedans? ça change quelque chose à comment ça s'appelle?), et ce malgré l'abus de langage consistant à nommer "lampe" un luminaire (et "ampoule" une lampe).
[/pedantic]


MA pédanterie à moi consiste à n’accepter que « tube » comme une sorte d’ayatollah de l’électronique, un puritain des composants si l’on veut… ;) ;) ;)
63
Tube est très bien pour parler du composant électronique. Tout musicien (ou presque) sait ce qu'est un système à "lampes", mais en parlant d'électronique, je pense que tout le monde peut se rejoindre sur "tube" pour éviter toute confusion.
Citation de miles1981 :
C'est le mode editorial d'AF depuis plusieurs annees. Oui, c'est frustrant (et ca a ete dit et redit), et le mieux est d'en parler a l'equipe editoriale plutot qu'a un auteur qui ne pourra rien y faire (il fait ce qu'on lui demande de faire, et n'a pas trop le choix sur le format).

Il n'y a pas tellement d'autres endroits pour parler de la politique éditoriale que dans les commentaires des articles. Que le rédac-chef lit parfois et que le rédacteur peut toujours lui mettre en lien.
De fait, je pense que que M. de La Feuille est capable de nuancer entre les critiques qui s'adressent à lui et ceux dont il n'est pas redevable, même s'il se trouve de fait l'interlocuteur (un peu seul pour le coup) de la communauté.
Par ailleurs, les choses ont peut-être changé en deux ans, mais il me semble que les rédacteurs ont, sur AF, une certaine latitude quand à leurs articles ou qu'en tous cas, ça se gère en bonne entente avec la rédac.

Citation :
j’ai envie que les articles touchent le public du site.

Si certains peuvent sembler avoir la dent un peu dure, c'est bien parce qu'on attend beaucoup de toi.
Et peut-être certains sont-il jaloux de ton pseudo si bien trouvé. :mrg:
64
Cette histoire d'articles trop courts c'est pas nouveau, on en parle également pour ceux de Nantho Valentine sur le mixage et les prises de sons. Il serait bien en effet que ces dossiers soient moins hachés à la parution, si on compare par-exemple avec un test de Synthwalker la différence d'informations contenues dans un article et sidérante.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 01/04/2020 à 03:08:22 ]

65
Citation de dpuppet :
Le problème vient aussi du découpage excessif des articles [...] Si encore c’était un article par jour, mais à ce rythme là de publication, mes petits enfants seront en maison de retraite avant de pouvoir se mettre au DIY grâce aux articles AF...


Voilà!

Ça fait plusieurs années que nous sommes plusieurs à nous plaindre et à le souligner. Je l’ai déjà dit, mais c’est probablement fait exprès pour multiplier les pages référencés dans Google afin de servir de « portails d’entrée » sur AF. Ça se comprend parfaitement sauf qu’il y a quelqu’un qui manque de jugement chez AF et qui étire bcp, bcp trop la sauce.

À partir d’un certain point, ça devient ridicule! :facepalm: D’autant plus quand la grande majorité des lecteurs le remarque et s’en plaignent sans arrêt. :oops2:

Si l’on veut hacher autant, alors faut au moins compenser par la fréquence de sortie des articles. Car là, après 3 ou 4 articles de 5 lignes en 2 mois, j’en viens a carrément abandonné la lecture de certaines séries. :??:

Citation de kosmix :
Cette histoire d’articles trop courts c’est pas nouveau, on en parle également pour ceux de Nantho Valentine sur le mixage et les prises de sons. Il serait bien en effet que ces dossiers soient moins hachés à la parution, si on compare par-exemple avec un test de Synthwalker la différence d’informations contenues sans un article et sidérante.


En effet! Pourquoi les lecteurs pourraient se taper des articles de 20 paragraphes (en moyenne, car certains articles de Synthwalker approchent les 35 paragraphes!! :8O: ) sur des synthés traitant de matrice, de synthèse, de LFO et représentant parfois des diagrammes complexes d’architecture de routages d’oscillateurs et d’effets, de V.A.S.T, etc., mais ne pourraient pas absorber plus de 5 lignes aux 2 semaines traitant de 2 composants pour un autre sujet? :roll:

J’ai débuté la MAO en tant que guitariste et quand j’ai commencé à lire les articles de Synthwalker, j’y connaissais presque rien en synthé et synthèse, mais j’ai pas pour autant pris peur après la 5e ligne et le premier schéma! :|

Continuez à diviser les articles si c'est utile pour le référencement et/ou autres stratégies, mais, nom de Dieu, réajustez le « curseur du slicer » d'un ou deux degrés pour faire des « tranches plus épaisses » et/ou réduisez le laps de temps entre la sortie des slices/parties!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 01/04/2020 à 15:52:32 ]

66
Citation :
Citation de dpuppet :


Merci pour lui ! :8)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

67
Oups, désolé kosmix, j'ai édité/corrigé! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

68
Pas grave du tout :bravo:

("orgueil blessé, ego centré") :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

69
Citation de perigo :

Je mets plutôt au défi les "experts" avec une dose de taquinerie d'expliquer avec pédagogie des choses plus complexes que l'on retrouve en électronique, de prendre le temps de rédiger un article et d'ouvrir une rubrique "pour les confirmés" afin de le publier et de le partager : je serai ravi de les lire car j'arrive souvent à des situations où mes connaissances finissent par être limitées pour bien comprendre ce que je lis.:8O:


Je ne prétends pas être un "expert", mais je me prête chaque semaine à l'exercice... Fais-toi plaisir...
La complexité peut tout à fait être accessible à l'amateur et au débutant. Mais on ne lui rend pas service en simplifiant à outrance les choses...
















Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 01/04/2020 à 21:22:43 ]

70
+1 elle est excellente cette chaine youtube !

J'ajoute aussi celle de Jipihorn qui est bien bien oriéntée audio aussi. Il a justement fait un épisode sur les condensateur. Par contre attention ca dure 2h !