Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les composants passifs : les commutateurs et les diodes

  • 45 réponses
  • 22 participants
  • 2 415 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] Les composants passifs : les commutateurs et les diodes
les-composants-passifs-les-commutateurs-et-les-diodes-3029.jpg
Suite et fin de cette première série d’articles sur les composants passifs. Aujourd’hui nous terminons ce tour d’horizon par deux types de composants qui apparaissent souvent en façade de nos appareils (mais pas que) : les commutateurs et les diodes.



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Y aura-t-il une suite plus détaillée sur les composants passif ou bien est-ce tout ce à quoi on doit s'attendre ?

Car en l'état , c'est très succinct et un sujet aussi large mériterait un léger approfondissement à mon avis ...

[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 18:41:08 ]

3
Super merci ! Bah j'ai tout compris et pourtant c'était pas gagné au départ !
4
les glass diodes :evil:
5
Lors de mes études d'électronique, la diode était étudiée comme un composant actif.
Quelle serait la raison de ce revirement ?

I'M NOT ARGUING, I'M JUST EXPLAINING WHY I'M RIGHT.

Ground control to Major Tom...

6
Citation de phm78 :
Lors de mes études d'électronique, la diode était étudiée comme un composant actif.

Idem.
La définition qui nous a été donnée est qu'un composant passif est un composant auquel s'applique la loi d'Ohm, ce qui n'est évidemment pas le cas de la diode.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

7
Citation :
Y aura-t-il une suite plus détaillée sur les composants passif ou bien est-ce tout ce à quoi on doit s'attendre ?

Pareil, je me réjouissais au début de la série, avant de penser que ce cours de physique appliquée s'adressait à un niveau CE2/ CM1... pour finalement comprendre que c'était en fait...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
8
Citation de Wikipedia :
Un composant actif est un composant électronique qui permet d'augmenter la puissance d'un signal (tension, courant, ou les deux). La puissance supplémentaire est récupérée au travers d'une alimentation.


Les diodes semi-conducteurs n'entrent pas dans cette catégorie donc. La loi d'Ohm n'a rien à voir avec la passivité :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

9
Wiki mon ami:

Citation :

Composants actifs

Un composant actif est un composant électronique qui permet d'augmenter la puissance d'un signal (tension, courant, ou les deux). La puissance supplémentaire est récupérée au travers d'une alimentation. On peut citer en majorité des semi-conducteurs, on y classe : diode, transistor, circuit intégré.

Il existe généralement une connexion électrique interne entre deux bornes du composant où le courant et la tension sont de même signe (orientés dans le même sens sur le schéma). C'est la convention générateur3.

Composants passifs

Un composant est dit passif lorsqu'il ne permet pas d'augmenter la puissance d'un signal (dans certains cas, le composant réduit la puissance disponible en sortie, souvent par effet Joule) : résistance, condensateur, bobine ainsi que tout assemblage de ces composants.

De plus en plus apparaissent des composants qui sont des modules ou assemblages de composants actifs et passifs. On les compte alors soit dans les actifs soit comme des circuits électroniques.
10
"La loi d'Ohm n'a rien à voir avec la passivité"

Effectivement, par exemple un condensateur est un composant passif mais on ne peut pas lui appliquer la loi d'Ohm.