Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparer table de mixage LEM de 79?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 345 vues
  • 10 followers
1 Réparer table de mixage LEM de 79?
Hello,

J'ai ressorti une vieille table de mixage du grenier.
Il s'agit d'une LEM Baby Professional Stereo de novembre 1979.

La fiche ici:
https://fr.audiofanzine.com/console-amplifiee/lem/lem-baby-professional-stereo/
(la fiche est vide, je viens de la créer)

Malheureusement elle ne fonctionne plus.
Mais elle a fonctionné par le passé. Elle dispose notamment d'un écho à bande bien sympa.

Je ne m'y connais que trop peu en électronique et j'en appelle à votre bon cœur pour m'aider à la faire refonctionner.

Une fois branchée, l'interrupteur (le gros bouton rouge) s'allumait. Sauf qu'une fois éteinte il restait allumé.
J'ai changé la prise électrique. Mais même résultat.

Et quand je l'allume ça fait sauter les plombs.

Je pense que le problème vient du transformateur.

Je me suis aperçu ensuite qu'un fusible situé sur un circuit fixé au transformateur était cramé en fait. J'ai retrouvé le même, l'ai changé, mais ce dernier a cramé à son tour.

Quelques photos pour situer.

L'emplacement vide où se trouvait le fusible en question:
les-mains-dans-le-cambouis-2955777.jpg

J'aimerais retrouver un transfo identique, mais j'ai pas trouvé grand chose comme référence pour chercher.
les-mains-dans-le-cambouis-2955779.jpg

Seul indice, la ref sur cette… "pièce jaune":
les-mains-dans-le-cambouis-2955780.jpg
… Et la marque 'NOV 1979' sur le châssis en métal du transfo.


Vous pensez que ça peut effectivement venir du transformateur?
C'est jouable de retrouver le même? Voir un autre qui pourrait convenir?
Une autre idée?
:noidea:

Je l'aimais bien cette table, je suis sûr que c'est "pas grand chose" pour quelqu'un qui s'y connait un peu et qu'elle mérite une deuxième vie.
Afficher le premier post
11
Citation :
remplacer les condensateurs de 0,1 µF "C1001, C1002"


Ok.
Sur le schéma j’ai repéré.
les-mains-dans-le-cambouis-2956109.png

Concrètement ça correspond à ces 2 choses noires soudées à l’interrupteur?
les-mains-dans-le-cambouis-2956110.jpeg

En effet il y en a un qui aurait bien pris un coup de fer à souder.
les-mains-dans-le-cambouis-2956111.jpeg

Il faudrait donc les remplacer par ça ?
les-mains-dans-le-cambouis-2956113.jpeg



12
j'y comprends rien mais flag

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

13
Bonjour,

Oui, pour commencer du coté des choses suspectes, C1001, C1002 ce sont ces 2 petits condo rectangles noirs dont un a une sale gueule ...
c'est o,1µF en marquage "ricain" (le "zéro" est omis, et la virgule est remplacé par un point) , pas 1 µF , le condo jaune de 1 µF c'est un condo "de démarrage moteur"
(ceux de l'inter doivent donc être remplacé par des 0,1 µF , 10 fois plus petit que le jaune de 1 µF)

Ensuite, pour la suite, et pour l'essai du transfo , avez vous une lampe A INCANDESCENCE (très important, à incandescence, celle que ces abrutis de technocrates europeens ont interdites depuis 2012 et qui pourtant allaient si bien ...) de 220...240V et de 150 W environ (ou deux de 75W à 80 W ) On peux utiliser une de ces grosse bête "ampoule" piriforme , ou a réflecteur verre pressé de type PAR 38 tels celles de certains anciens projecteurs scéniques traditionnels octogonaux...
Si oui, monter provisoirement cette lampe a incandescence en série entre F1002 (remettre un fusible de même calibre en bon état) et le primaire du transfo, et ressayez ( On peut alors allummer sans risque de "faire sauter" ou "plonger la baraque dans le noir" ni risque d'aggraver les choses, ça ne fera plus sauter de fusible, ni griller autre chose ...Au pire, si le court-circuit est toujours présent dans le transfo lui même ou directement sur ses sorties, la lampe brillera "plein feux" d'un blanc incandescent dès l'allummage ... Sinon elle doit s'allummer brièvement en jaune orangé puis baisser de luminosité quand tous les condensateurs se sont chargés et rougir un peu )

Donc, si vous trouvez une telle lampe, a incandescence, pas fluo-compacte , ni à LED , ni une H I D , essayez ceci et dites les résultats constaté

[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 11:57:59 ]

14
Merci.

Comme peavey, tout ça est bien abstrait pour moi.
Mais je vais relire tout ça au fur et à mesure.
Au pire ça me fera un peu de culture.

Pour le moment j’en suis à désosser une vieille tour de PC, au cas où je tomberais par hasard sur un condo équivalent... :facepalm::mrg:
15
Citation :
pour l'essai du transfo , avez vous une lampe A INCANDESCENCE


Le but c’est bien de voir si ça fait contact ?

Au pire j’ai ça (j’avoue c’est pas du matos d’expert).
les-mains-dans-le-cambouis-2956266.jpeg

Les 2 condos en question ne «répondent » pas.
16
Non, le but de la lampe à filament est de limiter le courant dans le circuit lors de la mise sous tension.
Comme l'a dit slouptoouut, une lampe ainsi connectée s'allume plein feu si le circuit sous test présente un gros défaut tel qu'un court-circuit franc. Si elle s'allume très faiblement, c'est bon signe.

Tu ne peux pas mesurer ni tester un condensateur de "faible" valeur avec le multimètre montré en photo.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 12:44:36 ]

17
ces 2 condos nois sur l'inter marche-arrêt ont déja été changés
en 79 Lem n'aurais pas monté du Matsushita en 275V~
la la tension 275V pour les X 2 est apparue chez les fabricants il y a 10 à 15 ans

mais effectivement celui qui a pris un coup de fer peut être changé
chose sûre , ce n'est pas lui qui fera sauter le fusible

fiche mâle sans broche de terre ?
tu as un câble destiné à l'allemagne contacts de terre latéraux
https://en.wikipedia.org/wiki/Schuko

lampe en série ?
une solution efficace pour les essais
les lampes R7S pour les projecteurs halogènes basiques sont encore trouvables çà doit être aussi le cas pour les projecteurs "150w " et "500" même si bien souvent ils sont équipés en 80 ou 100w et 300w

cause de panne
vu la présence d'ampli de puissance
la première suspicion serait pour moi un des amplis
probablement un étage de puissance claqué et en court-jus complet ( les 2 transistors morts)

avec ton multimètre basique
tu peux déja aller à la recherche d'un éventuel court-jus dans les amplis
une page de Sonelec instructive
concernre les amplis mais ici il y a 2 amplis dans la console
18
Les deux condos de 0,1µF 275V n'expliquent effectivement pas, du moins pas a eux seuls, que les fusibles d'alimentation sautent, mais peuvent expliquer que le voyant reste allummé, ou que l'inter ait l'air inopérant ...

l'insertion d'une lampe a incandescence de 150W sert, effectivement, a limiter le courant a la mise sous tension, et ne pas faire davantage de dégats ...Et accessoirement indiquer un court-circuit franc si elle brille plein feu !
(une lampe halogène crayon R7s en 78 mm de projecteur quartz-halogène de jardin peut effectivement aussi convenir pour cet essai ...En l'employant dans le projecteur complet et fermé, compte tenu que ce type de lampe peut éclater)

Le petit multimètre "ohmtech" ne permet effectivement pas de tester de condensateurs de 0,1 à 1 µF , cet appareil est trop basique et pas fait pour ...(Mais vu leur faible prix de ces composants, et les suspicion de pannes qu'il peuvent générer, le remplacement systématique par prophylaxie est une solution ...faute de mesure significative)

[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 15:36:40 ]