Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparer table de mixage LEM de 79?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 1 332 vues
  • 10 followers
1 Réparer table de mixage LEM de 79?
Hello,

J'ai ressorti une vieille table de mixage du grenier.
Il s'agit d'une LEM Baby Professional Stereo de novembre 1979.

La fiche ici:
https://fr.audiofanzine.com/console-amplifiee/lem/lem-baby-professional-stereo/
(la fiche est vide, je viens de la créer)

Malheureusement elle ne fonctionne plus.
Mais elle a fonctionné par le passé. Elle dispose notamment d'un écho à bande bien sympa.

Je ne m'y connais que trop peu en électronique et j'en appelle à votre bon cœur pour m'aider à la faire refonctionner.

Une fois branchée, l'interrupteur (le gros bouton rouge) s'allumait. Sauf qu'une fois éteinte il restait allumé.
J'ai changé la prise électrique. Mais même résultat.

Et quand je l'allume ça fait sauter les plombs.

Je pense que le problème vient du transformateur.

Je me suis aperçu ensuite qu'un fusible situé sur un circuit fixé au transformateur était cramé en fait. J'ai retrouvé le même, l'ai changé, mais ce dernier a cramé à son tour.

Quelques photos pour situer.

L'emplacement vide où se trouvait le fusible en question:
les-mains-dans-le-cambouis-2955777.jpg

J'aimerais retrouver un transfo identique, mais j'ai pas trouvé grand chose comme référence pour chercher.
les-mains-dans-le-cambouis-2955779.jpg

Seul indice, la ref sur cette… "pièce jaune":
les-mains-dans-le-cambouis-2955780.jpg
… Et la marque 'NOV 1979' sur le châssis en métal du transfo.


Vous pensez que ça peut effectivement venir du transformateur?
C'est jouable de retrouver le même? Voir un autre qui pourrait convenir?
Une autre idée?
:noidea:

Je l'aimais bien cette table, je suis sûr que c'est "pas grand chose" pour quelqu'un qui s'y connait un peu et qu'elle mérite une deuxième vie.
2
Thejarrian, je crois que c'est plus ou moins son métier. Peut-être qu'en mp...
Il n'y aurait pas une masse reliée à rien quelque part ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

3
Bonjour,

il est impossible de certifier que le transformateur soit la cause du problème, tant que celui-ci n'a pas été isolé du reste du circuit. Si une fois son ou ses secondaires déconnectés ça disjoncte toujours, ça peut venir de lui... ou d'un autre élément situé à proximité, tel qu'un condensateur trop vieux.

Ton "indice pièce jaune" est un condensateur, de tension de service 250 V AC. Si celui-ci est câblé en parallèle sur l'arrivée secteur à titre "d'antiparasites", il peut être en cause.

Si en isolant le ou les secondaires du transfo ça ne saute plus, il faudra vérifier les éléments qui lui font suite, à savoir pont(s) de diodes et "gros" condensateur(s) de filtrage.

Un dépannage à distance, surtout sans schéma, est toujours délicat...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Merci !

Bon j’ai pas tout compris.

J’ai retrouvé le schéma au fond de la boîte. Si ça peut vous aider à m’aider.

les-mains-dans-le-cambouis-2955989.jpeg

Pour moi c’est du chinois.
J’aurais dû écouter en cours de techno. :facepalm:
5
les-mains-dans-le-cambouis-2955996.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-2955998.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-2955999.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-2956000.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-2956002.jpeg
6
Bonjour,

déjà, ça a l'air d'être du bon vieux matériel ! et il serait dommage de le réformer ! Ensuite, et c'est de plus en plus rare, il y a le schéma !

En ce qui concerne les pannes :

-Vérifier et au moindre doute remplacer les condensateurs de 0,1 µF "C1001, C1002" par des condensateurs de type antiparasite secteur 0,1 µF 275V classe X2 (et pas autre chose, c'est important ) leur défaillance peut faire s'allummer en permanence le voyant lumineux de l'inter même éteint, ou faire sauter le courant du secteur ! ( et il ne faut ni les supprimmer ni les remplacer par n'importe quoi ! ce sont des condensateurs "de sécurité" )

- Ensuite, et si le fusible F1002 de 1,6A saute immédiatement, dès qu'on en remet un : Soit le transformateur lui même est défectueux (en court circuit)-> Déconnecter tous les fils de ses secondaires en les repérants, et ressayer pour voir si ça ne saute plus (si ça saute encore il faudra le remplacer à l'identique ...Ou peut être le faire rebobiner, si il est introuvable mais est démontable) soit il y a un court-circuit sur les composants connectés sur un de ses secondaire notamment l'étage de puissance qui est la cause fréquente de surconsommation faisant sauter les fusibles , suspecter tout particulièrement : le cablage entre transfo et circuits 33V (fil nu qui se touche ou touchent la masse ?) , le pont de 4 diodes D101...d104, les transistors de puissance TR1001, TR1002(diodes ou transistors claqué, en court circuit ?)

[ Dernière édition du message le 01/05/2020 à 22:27:48 ]

7
Merci.
Qu’est-ce que vous appelez «secondaire »?

Vous commandez où vos composants ?
Si c’est le transfo le problème, c’est jouable de retrouver exactement le même ? Si oui, sous quelle réf ?

Désolé, on part de très loin avec moi...
Je sais par exemple pas lire les photos que j’ai posté.
8
Citation :
leur défaillance peut faire s'allummer en permanence le voyant lumineux de l'inter même éteint, ou faire sauter le courant du secteur ! ( et il ne faut ni les supprimmer ni les remplacer par n'importe quoi ! ce sont des condensateurs "de sécurité" )


C’est exactement ça qui se passe.
9
J’ai commencé par changer le câble d’alimentation.
J’ai testé le fil bleu: ok
Le fil marron ne faisait pas biper mon testeur.
La masse je ne pouvais pas la tester.
Elle semblait manquante.
les-mains-dans-le-cambouis-2956035.jpeg

Bref, ça n’a rien changé.
Ensuite, après que les plombs aient sauté, je me suis rendu compte qu’un fusible avant cramé (et un autre est hs sur un autre circuit.
Là, je n’en ai plus à disposition.

C’est chez Conrad que vous commandez tout ça ?
10
x
Hors sujet :
J’en profite pour mettre le reste de la doc.
Si ça peut intéresser quelqu’un.
les-mains-dans-le-cambouis-2956043.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-2956044.jpeg
les-mains-dans-le-cambouis-2956045.jpeg