Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remise en route émetteur FM

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 014 vues
  • 11 followers
1 Remise en route émetteur FM
Bonjour à tous,

Je m'attaque depuis quelques jours à la remise en route d'un émetteur FM stocké depuis déjà quelques années.
Récupéré chez un copains ferrailleurs, qui l'avait lui même récupéré auprès de la radio locale, , il se compose d'un driver 20w et d'un amplificateur 1Kw de la marque italienne RVR. Mes connaissances dans le domaine RF étant proche du nul, j'ai commencé par me documenter un peu (merci encore chimimic pour ton site).

image.php

Bonne surprise lors d'un premier nettoyage(toile d'araignée,rouille feuilles mortes et même du gravier :???:), dans le rack, une boite avec plusieurs tubes de puissance Eimac 3CX800A7 aujourd'hui hors de prix.

image.php

Je me suis ensuite concentré sur le driver, le vu-mètre se baladait à l'intérieur, je lui ai refait une fixation. Le ventilateur était absent, j'en ai remis un. L’intérieur de l'appareil est poussiéreux, mais rien de choquant. A l'allumage, les led temoins de tensions (+12/+15/+20V) s'allument.

Je me suis donc bricolé une antenne dipôle avec ce que j'avais sous la main (un tréteau, deux pieds coulissants, une chambre à air de vélo, du câble coaxials 75ohms faute de 50ohms) et l'ai fixé sur mon pont lumière à environ 4m de hauteur.

image.php

Premiers tests en mono, je n'ai pas d'encodeur stéréo MPX, ça fonctionne, j’émets dans un rayon de 200m, après le terrain est vallonné et je perds le signal. Pris de doute, je suis allé me promener sur la colline en face, je me suis alors rendu compte que j'émettait à plus d'un kilomètre. :oops:

Je me suis ensuite penché sur l'amplificateur. D'abord en mode Standby, il s'allume, le ventilo tourne. Je le rallume ensuite en ouvrant le circuit HT, et au bout de 2-3mn, un fusible saute. Un minuteur se charge d'ouvrir le circuit HT après un temps de préchauffage. Il semblerait que j'ai un CC de ce coté-là.

Je continue mes inspections avec précaution (2400V/0,9A quand même). N'hésitez pas, si vous avez des conseils.

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 15:34:53 ]

2
Tiens, tiens, souvenirs... déjà bossé sur cette série-là ;)

Points à vérifier : bon raccordement à l'antenne et antenne correctement accordée. Le ROS (ou TOS) en sortie antenne ne doit pas être trop élevé (max 2.0).

Citation de comakepi :
du câble coaxials 75ohms faute de 50ohms)


Là, pas bon du tout !!!

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
L'antenne est à priori accordée autour de 98Mhz (env. 1,5m). Je vais essayer de récupérer le câble adéquat ainsi qu'une fiche N.
4
Il serait bon de pouvoir tester le ROS, parce que sinon, d'autant plus en haute puissance, tu peut t'attendre a de la casse. Je ne sais pas si il y a un moyen de le faire sur les appareils, chimimic te le dira mieux que moi.
Pour le câble, il faut du gros aussi, Avec du RG 58, pas plus de 400 watts, le RF400 me semble plus adapté. Tu confirme chimimic ???

http://www.pierredon.free.fr

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 20:02:22 ]

5
Bonsoir,
Mon avis qui n'engage que moi,
Se lancer dans la remise en état d'un émetteur FM de 1kW sans connaissances en HF me parait très très hasardeux, pour le bonhomme et pour le matériel...
Déja, connecter une antenne inconnue et un coax de 75 ohm est déja significatif d'une méconnaissance totale du sujet...
Enfin, ça n'engage que moi hein... en plus, ton émission est illégale et si tu perturbes qui ou quoi que ce soit, je ne te donne pas longtemps avant de voir arriver l'ANFR...
(je suis radioamateur avec un indicatif (F1AAY) depuis plusieurs dizaines d'années, pas un cibiste...., donc, je sais de quoi je parle).
Si tu as besoin de conseils Chimimic et moi sommes là... mais je pense qu'il pense comme moi, dans la limite du raisonnable.
Cordialement,
didiervb01
6
même chose
gare aux gendarmes et à l'ANFR
1Kw en FM tu a probablement de quoi couvrir un département
20w çà couvre peut être déja le territoire d'une commune.

n'émets plus
trouves toi des que possible une "charge fictive" 20w pour le préampli
après il faudrait trouver une grosse "charge fictive" pour essayer l'ampli de puissance

charge fictive 20w
çà peut peut être se fabriquer avec les conseils d'un radioamateur
il faut qu'elle soit purement résistive même à 108 Mhz

tu penses remonter une station FM ?

Sans mettre en jeu des centaines de watts
une petite histoire d'un pote radioamateur du temps ou c'était TDF

un jour il voit débouler une équipe de TDF dans sa rue
ils étaient à chercher une émission clandestine

un voisin avait appelé TDF en accusant le pote radioamateur de brouillage et d’espionnage
l'équipe de TDF a vite trouvé l'émetteur clandestin
il s'agissait dune console vidéo se trouvant chez ce voisin
console de première génération équipé d'un modulateur VHF qui polluait bien

quelques miliwatts mais suffisant pour être capté à 200M par une télé performante en réception VHF
le résultat a été une amende salée et la confiscation de la dite console

[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 00:31:03 ]

7
Bonjour,

Réponses biens légitimes, j'ai moi-même avoué que mes connaissances sont proches du nul. Ma démarche part plus d'une volonté de revaloriser ce matériel voué à la destruction, et en même temps me faire une base de connaissance sur le sujet, mais en aucun cas d'émettre à l'arrache sur la bande FM (mes essais se limitait à quelques minutes d'émissions en pleine campagne).
J'en était déjà venu à la conclusion que l'ampli d'1Kw est surdimensionné pour une quelconque usage personnel et que l'acquisition d'une charge fictive serait la plus sage décision pour continuer les essais. (voir mon historique de recherche de la veille)

image.php

J'ai par ailleurs repris contact avec des amis ayant travaillé dans des radios locales, et doit encore appelé l'Amicale Radio Amateur Albigeoise ( j'ai appris qu'un de ses membres avait récupéré l'antenne à l'époque).

La seule utilisation que j'envisage du driver 20w, serait de proposer un service de radio temporaire, avec constitution de dossier pour une autorisation du CTA, auprès de différents festivals pour lesquels je travaille. Et éventuellement, me rapprocher des assos qui proposent des évenements drive-in ( Faut dire qu'on cherche des solutions alternative en ce moment).

Adrien. Bien conscient de vos interrogations. :clin:

PS Effectivement, s'ils débarquent à la maison, je suis marron !! :lol::lol:

image.php

[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 08:35:34 ]

8
Bonsoir Adrien,
Alors une remarque au passage sur la terminologie pour tous les deux...
On ne dit pas "charge fictive", qui est bien réelle !!! mais "antenne fictive" qui elle l'est bien fictive ou "charge non rayonnante".
C'est malheureusement quelque chose qu'il est très difficile de corriger de nos jours...
(En anglais on dit dummy load)
"La seule utilisation que j'envisage du driver 20w, serait de proposer un service de radio temporaire, avec constitution de dossier pour une autorisation du CTA"
Heu, c'est pas le CTA mais le CSA...!!! (CTA Constructions Tubulaires de l'Artois est un fabricant de pylones bien connu des radioamateurs !)
Pour le CSA, c'est ici :
https://www.csa.fr/Arbitrer/Creation-et-regulation-d-une-radio/Les-appels-a-candidatures-pour-les-radios-FM/Autorisation-des-radios-temporaires
Je reste à ta disposition ici pour les questions d'ordre général et en MP si tu le souhaites pour les questions d'ordre particulier (Je suis le président des radioamateurs de l'Ain).
Cordialement,
didiervb01


[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 21:55:22 ]

9
Merci Didier,

Citation de didiervb01 :
Heu, c'est pas le CTA mais le CSA...!!! (CTA Constructions Tubulaires de l'Artois est un fabricant de pylones bien connu des radioamateurs !)


Je pensais bien au Comité Territorial de l'Audiovisuel comme il est stipulé dans ton lien.:clin:

[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 11:50:25 ]

10
Bonsoir Adrien,
Ahhh le confinement n'arrange pas les neurones!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon courage, c'est bientôt la quille !!
Didiervb01