Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY Synthé "ALIEN" le Juggernaut

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 1 198 vues
  • 17 followers
1 DIY Synthé "ALIEN" le Juggernaut
les-mains-dans-le-cambouis-3011398.jpg

Salut la communauté... J'ai plusieurs synthé "SynTesla" en cours de fabrication (pour ceux qui connaissent mes bidouilles) mais ce coup ci je m'embarque dans un projet assez différent.
Fini le look armoire électrique de la fin du XIX... j'ai décider de me lancer dans la création d'un synthétiseur inspiré du design du vaisseau extra-terrestre dans Alien, le Juggernaut (ou Derelict ship)

les-mains-dans-le-cambouis-3011391.jpg

Je suis un fan inconditionnel de l'univers de H.R. Giger et je collectionne les objets en relation avec cet univers depuis des années... bref! dans l'avant dernier film de la série, Prometheus, plusieurs scènes se situent dans le "cockpit" du vaisseau et on voit clairement le tableau de bord commandé au son(flute)et je m'inspire directement de ce tableau de bord pour le design de mon synthé.

les-mains-dans-le-cambouis-3011393.jpg

Concernant le moteur du Synthé, je pars sur de l'Axoloti. Voici une liste non exhaustive des fonctions :
Synthétiseur :

  • 6 voies de polyphonies
  • 4 oscillateurs par voie
  • Synthèse FM
  • Table d'onde
  • Synthèse soustractive
  • 2 générateurs d'enveloppe
  • Filtre multimodes LP/HP/BP 36db par voie
  • 3 LFO
  • Ecran Oled 64X128


Multi effets stéréo:

  • Ensemble/tri-chorus
  • super phaser (16 steps/panner)
  • Multi Flanger
  • Tremolo/panner
  • Saturation
  • Delay (40ms-4sec)
  • Reverbe
  • Limiter


Voici quelques captures d'écran pour avoir une idée des patch de l'Axo avec dans l'ordre une voie, le synthé et les effets:

les-mains-dans-le-cambouis-3011433.jpg


En plus de l'Axoloti Core, j'ai développé une carte sur base de multiplexer 4051 qui m'offrent jusqu'à 32 potars assignables pour contrôler l'Axo et qui fonctionne avec l'objet Axo écrit spécifiquement par Thierry Rochebois (Tiar) à qui je dois une fière chandelle pour son accompagnement et son expertise.

les-mains-dans-le-cambouis-3011400.jpg

Concernant la fabrication, je fini de modéliser l'ensemble de la "coque" que je vais ensuite imprimer (3D) en résine (stéréolitographie) Ensuite je ferais un moulage du montage final de la coquer afin de pouvoir la reproduire en plusieurs exemplaires.

les-mains-dans-le-cambouis-3011417.jpg

Les boutons des potars seront imprimés en résine translucide pour respecter le design original du film, chaque bouton, potars, sera équipé de leds qui réagirons en fonction de l'action sur les différents paramètres, toute la partie "lumière" est gérée par une carte arduino et des leds RGB assignables (type 5050)

Pour le moment j'ai pris le parti d'utiliser un clavier 2 (ou 3?) octaves.. mais je vais sans doute designer mon propre jeu de touches avec un design en correspondance.. à moins que je décide d'en faire un Xpander...
Concernant le "caractère" du synthé, il est clairement orienté ambiant/FX pour rester dans l'esprit des films de la franchise Alien.

Toute la partie synthèse/effet/contrôleur et faite et je prévois que le prototype complet soit fini pour cet hiver.

Stay tuned! :bravo:




If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

2
3
Wow, cool ! J'adore le concept ! :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
5
Voilà encore un nouveau et grand projet de notre ami Pidjy. :bravo:
Je suis ça avec attention. Il y a du boulot en perspective. Courage !

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
Arrrrgghhhhhhh... je peux mourir maintenant !
Je viens de prendre connaissance de tes projets, mais es-tu un FOU ou un GÉNIE ?
ce que tu as fais es ce dont je rêve mais comme à chaque fois, un mec (toi en l’occurence) l’a déjà fait, je suis bouche bée sur tes réalisations et je vais suivre avec attention la suite de ton projet...
Il y a 4 trucs qui me font perdre les pédales dans ce bas monde, l’art déco, le steam punk, H.R. Giger, et les synthés...
Bravo :bravo: et respect !

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

[ Dernière édition du message le 07/12/2020 à 16:15:41 ]

7
Très joli projet !

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

8
Salut Pidjy, tu avances sur ce projet ou bien tu es en standby (cause COVID ou rupture d'appro de composants)?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
ou déjà changé de planète à la poursuite des ingénieurs :clin:
10
Citation de Beatless :
Salut Pidjy, tu avances sur ce projet ou bien tu es en standby (cause COVID ou rupture d'appro de composants)?
Salut Beatless! Alors niveau électronique j'ai tout.... mais j'ai privilégié d'autre projets, notamment un "gros" synthé (ci dessous) et je viens de terminer mon générateur d'effet électromécanique !! et j'ai encore 2 autres synthés à fabriquer avant de me lancer dans l'impression 3D de la coque du Juggernaut :8O:

les-mains-dans-le-cambouis-3226991.jpg

Et merci à tous les autres pour vos commentaires!!!!! :bravo::bravo::bravo::bravo:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument