Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation optimale pour utilisation nomade

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 315 vues
  • 4 followers
1 Alimentation optimale pour utilisation nomade
Bonjour à toutes et à tous,

Avant toute chose, j'ai pris le temps de rechercher une réponse à la question que je vais vous poser, et je n'ai trouvé qu'un sujet d'il y a 10 ans, que j'ai préféré ne pas déterré, pensant que de nouvelles solutions doivent exister aujourd'hui.

J'aimerais pouvoir à loisir me balader dans divers endroits, en pleine nature, et embarquer avec moi une machine, un synthétiseur, pas forcément toujours le même (donc utilisant surement des bloc d'alimentation parfois différents). Le tout avec une écoute simple au casque, donc pas d'autre outil à alimenter (sauf peut-être un enregistreur type Zoom, à la rigueur).

Quelle est la meilleure solution nomade que vous pouvez me conseiller et qui conviendrait à toute machine ?
Mes connaissances en matière de batteries, d'alim, d'accu, etc. sont très limitées, je pars vraiment de zéro pour ce projet.

Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance !
2
Bonjour,

dans un premier temps, il faudrait que tu nous indiques la tension d'alimentation requise pour chaque appareil.

- S'il s'agit uniquement d'équipements dotés d'un bloc secteur séparé, il te faudra une batterie et un ou plusieurs convertisseurs DC/DC.
- si au moins 1 équipement réclame du 230 Vac (et qu'il ne possède aucune entrée alim externe Dc), alors il faudra un convertisseur DC/AC (onduleur).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Salut,

pareil que chimimic, mais pour donner un début de solution, je lorgne moi même en ce moment sur les kits d'audiophonics à base d'accus 18650

https://www.audiophonics.fr/fr/modules-alimentation/wondom-ps-bc12111-bcpb2-module-bms-d-alimentation-chargeur-de-batterie-lithium-18650-avec-protections-p-13079.html

ensuite il te suffit d'un module pour adapter la tension :)

Sinon mais en un peu plus lourd: une petite batterie au plomb
Il y a pas mal de vidéos youtube de kits d'alim dans des "ammo can"

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 27/06/2020 à 12:14:39 ]

4
Bonjour,

pour ma part , ce serai (et c'est déjà le cas dans des buts similaires dans mon cas ...) panneaux solaire et régulateur solaire placés dehors au soleil) + batterie au plomb (batterie d'alarme ou de tondeuse si c'est une petite qu'il faut ...ou batterie de voiture ou de camion si il en faut une grosse ...c'est facile a trouver et c'est une solution qui a fait ses preuve depuis longtemps)+ 1 ou plusieurs convertisseurs DC/DC (selon appareils)

Le système peut alors tourner en autonomie totale (pourvu qu'il recoive du soleil ) et les possibilités dépendront de la capacité de la batterie , et , si celle ci est assez grosse, on peut espérer alimenter aussi une petite sono et faire profiter a tous de la musique , en pleine nature ...

Bien sur, on peut aussi s'orienter vers des batteries lithium (éléments types 18650, ou pack LiPo pour modélisme ) c'est plus performant, plus léger, plus petit ... mais ils nécessitent une tension plus stable, nécessitent quelques précautions, et vieillissent mal (si ça doit servir longtemps, et pouvoir rester dehors sans surveillance, j'éviterai ces technologies qui me paraissent trop délicates ...)
5
Merci pour ces réponses, j'entrevois quelques pistes !

A priori l'ensemble des machines que j'aimerais embarquer avec moi sont toutes alimentées par des blocs 12v, donc ça devrait simplifier les choses.

Je vais me pencher sur ce kit d'audiophonics, même si en tant que pur novice, je ne saisis pas totalement le fonctionnement. Mais je vais m'instruire sur le sujet ;)
6
le principe du kit est simple:
tu as plusieurs accus 18650 (grand classique d'accu lithium ion en 3.7V)

et un circuit qui permet de sortir la bonne tension et de protéger à la recharge.

Après si tout est en 12v et qe t peux sacrifier un peu de poids, j'irais sans hésiter vers une petite batterie au plomb. Pour une quinzaine d'euros tu trouveras une 7 ou 10Ah, et pour 30€ un chargeur, et hop !!

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

7
Cela m'a l'air simple et abordable ! Parfait, merci :D: