Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jess Beat Machine: une boite à rythme DIY.

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 746 vues
  • 6 followers
1 Jess Beat Machine: une boite à rythme DIY.
Salut, ces dernières semaines j'ai réalisé une boite à rythme numérique.

L'idée m'est venu en dénichant une petite radio chinoise pour 2 euros dans un CashTruc.
J'aimais bien la forme du boitier, c'est d'ailleurs la seule chose que j'ai gardé de cet appareil, j'ai bazardé tout l'électronique et les haut-parleurs d'origine.

les-mains-dans-le-cambouis-3028634.jpg

les-mains-dans-le-cambouis-3028636.jpg
Il y avait déjà marqué "Jess" dessus alors le nom est resté tel quel.

Les spécifications:

- 8 pistes= 7 pistes audio + 1 piste accent
- 44,1Khz / 16 bits
- 30 samples intégrés
- 16 patterns utilisateurs
- sortie stéréo sur jack 6,35mm à coupure
- ou sortie mono sur haut-parleur intégré. ( Speaker Visaton + ampli class D 1,4W)
- écran TFT 2,8" 240x320
- 1 joystick + 1 switch de commande (au dessus du boitier)
- 1 bouton de volume
- 1 switch on/off
- 1 switch de mise en service de l'amplification intégrée
- 1 tige amovible
- alimentations disponibles: transfo externe 7-12V / USB / 6xPiles

Programmé sur ESP32 dans l'environnement Arduino.

les-mains-dans-le-cambouis-3028756.jpg

L'arrière de la bête, sur la photo ci-dessus on voit:

- un tout petit switch blanc à gauche ( sous l'emplacement de l'index quand on tient l''appareil en main) qui permet de valider ou éditer les valeurs.
- à droite le jack stéréo out 6,35mm et le connecteur d'alimentation externe.
- un boitier de 6 piles 1,5V.
- au-dessus des piles: le boitier est découpé pour laisser l'accès à la prise mini-USB de l'ESP32 qui s'intègre parfaitement dans le boitier.
- la tige amovible qui s'insère dans le boitier pour placer l'appareil en position "pupitre".


les-mains-dans-le-cambouis-3028754.jpg


les-mains-dans-le-cambouis-3028757.jpg

La suite bientôt.....
Afficher le premier post
11
Citation de chimimic :
Citation de Dina_Turner :
quel ampli op rail to rail pourrais-tu conseiller si j'avais fait le choix d'un contrôle de volume analogique? quelque chose qui fonctionne en 5V et bien pour l'audio.... ?


Le LT1677, par exemple.


Merci! :bravo: Je vais chercher ça en traversant..
12
Citation de benjy :
Merci pour les infos !
Mais s'il y a un bouquin, je cours l'acheter.
Je serais très intéressé de monter un truc comme ça. Le côté affichage est bluffant !
Tu aurais des liens sur le matériel que tu as utilisé et des docs techniques sur les différents éléments ? :bravo: :bravo:


Tu peux toujours regarder la datasheet de l'ESP32 Espressif mais ça te sera quasi inutile, ce qui compte c'est d'être à l'aise avec l'arduino et ses bibliothèques.

L'écran est super facile à programmer, c'est un ILI9341 comme ici:
https://www.youtube.com/watch?v=n13RQMNFDOA
Merci pour les menus, c'est aussi le fruit d'une certaine maturation. Afficher du texte ou des dessins n'est pas compliqué en soi, par contre ça demande plus de gymnastique quand on veut faire interagir les choses. Pourtant rien que du classique: des "if()" des "else if()" , des "switch()"... Il suffit de bien hiérarchiser les comportements et d'y aller pas à pas. Tu peux faire tourner ce type d'écran sur des arduinos basiques aussi.

Pour le DAC, tout est là:
https://www.adafruit.com/product/3678

Après je vais pas mentir, taquiner l'ESP32 est chronophage et ardu, le programme actuel doit compter dans les 2000 ou 3000 lignes, il y a des parties qui pourraient être optimisées et d'autres qui nécessitent d'être enrichies pour faire une machine béton (problème d'accès mémoire dans certaines situations).

Pour la suite je vais attendre de te vendre mon livre! :mdr:

13
Merci pour les infos et les liens, je vais regarder tout ça. Ces minuscules cartes qui font plein de choses, pour des prix ultra attractifs, c'est bien tentant.
Bon courage pour la fin du projet !
14
:8O: wow, beaucoup de choses à lire... excellent travail en tout cas :bravo:

Je regarde ça parce que j'ai un petit projet simpliste à base de cajon dans un coin de ma tête. :clin:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

15