Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jess Beat Machine: une boite à rythme DIY.

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 747 vues
  • 6 followers
1 Jess Beat Machine: une boite à rythme DIY.
Salut, ces dernières semaines j'ai réalisé une boite à rythme numérique.

L'idée m'est venu en dénichant une petite radio chinoise pour 2 euros dans un CashTruc.
J'aimais bien la forme du boitier, c'est d'ailleurs la seule chose que j'ai gardé de cet appareil, j'ai bazardé tout l'électronique et les haut-parleurs d'origine.

les-mains-dans-le-cambouis-3028634.jpg

les-mains-dans-le-cambouis-3028636.jpg
Il y avait déjà marqué "Jess" dessus alors le nom est resté tel quel.

Les spécifications:

- 8 pistes= 7 pistes audio + 1 piste accent
- 44,1Khz / 16 bits
- 30 samples intégrés
- 16 patterns utilisateurs
- sortie stéréo sur jack 6,35mm à coupure
- ou sortie mono sur haut-parleur intégré. ( Speaker Visaton + ampli class D 1,4W)
- écran TFT 2,8" 240x320
- 1 joystick + 1 switch de commande (au dessus du boitier)
- 1 bouton de volume
- 1 switch on/off
- 1 switch de mise en service de l'amplification intégrée
- 1 tige amovible
- alimentations disponibles: transfo externe 7-12V / USB / 6xPiles

Programmé sur ESP32 dans l'environnement Arduino.

les-mains-dans-le-cambouis-3028756.jpg

L'arrière de la bête, sur la photo ci-dessus on voit:

- un tout petit switch blanc à gauche ( sous l'emplacement de l'index quand on tient l''appareil en main) qui permet de valider ou éditer les valeurs.
- à droite le jack stéréo out 6,35mm et le connecteur d'alimentation externe.
- un boitier de 6 piles 1,5V.
- au-dessus des piles: le boitier est découpé pour laisser l'accès à la prise mini-USB de l'ESP32 qui s'intègre parfaitement dans le boitier.
- la tige amovible qui s'insère dans le boitier pour placer l'appareil en position "pupitre".


les-mains-dans-le-cambouis-3028754.jpg


les-mains-dans-le-cambouis-3028757.jpg

La suite bientôt.....
2
Cool :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci Chimimic, ce projet n'a pas l'air de passionner les foules mais je continu:

les-mains-dans-le-cambouis-3029640.jpg
Le mixeur: 7 pistes audio + sortie Master.

les-mains-dans-le-cambouis-3029641.jpg
Le boitier original en cours de désossement, il comportait à l'origine 2 speakers et quelques boutons en façade.

les-mains-dans-le-cambouis-3029649.jpg
La façade découpée, du plexi 1mm collé au double-face fait office de fenêtre. Le speaker original a été remplacé par un Visaston un peu plus efficient. Mes découpes sont rarement nickel parce que je découpe le plastique au cutter, .. je manque un peu de place pour acquérir des outils à la mesure de mes ambitions... :lol:

les-mains-dans-le-cambouis-3029645.jpg
A gauche la carte rouge est un ampli Class D de chez Sparkfun, au centre l'écran TFT 320x240, à droite le joystick, un potentiomètre logarithmique ( bouton de volume général) et le switch qu'on aperçoit à peine.
On les voit pas, mais sous le PCB il y a l'ESP32 et le DAC stéréo.



A l'origine, j'avais intégré un encodeur avec un gros bouton à la place du speaker droit. Mais le système rencontrait quelques problèmes de comptage et donc de navigation... je n'ai pas réussi à élucider exactement le mystère malgré les résistances de rappel, les interruptions ... j'en suis venu à douter de l'encodeur qui semblait un peu "mou" au toucher

Bref, au final j'ai décidé de jouer l'efficacité et ai remplacé l'encodeur par un joystick, une commande sûre avec laquelle on ne risque pas de louper une impulsion.

les-mains-dans-le-cambouis-3029674.jpg
Joli coup de chance: le fond du boitier présente un relief dans lequel s'incruste parfaitement l'ESP32, une petite découpe permet l'accès au port USB de la carte.



4
Réussir à caser tout cela dans ce boîtier n'a pas du paraître évident au début. Et pourtant, chaque élément a bien trouvé sa place sans bousculer trop son voisin... Bel exemple d'intégration et de recyclage !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Vachement cool, comme projet ! :bravo:
Tu pourrais nous détailler un peu la partie électronique ?
Quel est le coût de l'ensemble ?
Comment c'est programmé ?
Qu'as tu récupéré comme samples ?
Un synoptique de tout le bouzin ?
Ca tourne déjà, ça dit quoi à l'utilisation ?
Enfin plein de questions, quoi...
6
Oui je comptais y venir. :clin:

Sans écrire un bouquin voilà déjà quelques infos en vrac:


Niveau électronique l'ESP32 est le centre du système, ça coûte seulement une quinzaine d'euros.
L'un des atouts de ce contrôleur est de pouvoir être programmé à travers l'IDE arduino, une interface que j'utilise depuis plusieurs années et qui est bien pratique quand on n'est pas un crack de l'informatique. Il existe néanmoins quelques subtilités par rapport aux Arduinos classiques, l'ESP32 est plus exigeant sur l'emplacement des déclarations par exemple.

l'ESP32 est Dual Core, c'est bien pour compartimenter les taches, d'un côté je gère les accès aux menus, l'affichage et de l'autre je gère la synthèse audio , le buffer et l'I2S.

L'écran est super facile à programmer, les bibliothèques sont faites pour ça. Pour l'instant ce n'est pas de la synthèse audio à proprement parler, mais de la simple lecture de samples provenant de banques classiques: Tr808, Linn Drum, etc.. On peut les pitcher +/- 1 octave. Il y aussi une commande "gain" qui permet de rajouter de la saturation, bien pratique pour simuler les basses qu'on ne perçoit pas sur le petit haut-parleur. Un filtre par piste est aussi dans les projets.


Les branchements sont assez simples, on connecte l'écran en SPI et le DAC en I2S, je ne sais plus exactement quelles pins. Les sorties audio se font sur un DAC stéréo UDA1334 avant d'attaquer le Jack à coupure. J'ai opté pour un potentiomètre qui pilote le volume générale en numérique, ça présente des inconvénients (réduction du nombre de bits à bas volume) mais ça évite l'ajout d'un ampli à unité de gain. D'ailleurs une question pour Chimimic: quel ampli op rail to rail pourrais-tu conseiller si j'avais fait le choix d'un contrôle de volume analogique? quelque chose qui fonctionne en 5V et bien pour l'audio.... ?

Enfin l'alimentation peut-être assurée par USB en 5V ou sinon par alimentation externe à travers un classique 7805 et ses condensateurs.
7
Excellent comme projet ! Une petite BAR de poche, un coup de bluzz ? HOP, petit jam .. :bravo:

Possible d'entendre comment ça sonne ?
8
Citation de Dina_Turner :
quel ampli op rail to rail pourrais-tu conseiller si j'avais fait le choix d'un contrôle de volume analogique? quelque chose qui fonctionne en 5V et bien pour l'audio.... ?


Le LT1677, par exemple.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Merci pour les infos !
Mais s'il y a un bouquin, je cours l'acheter.
Je serais très intéressé de monter un truc comme ça. Le côté affichage est bluffant !
Tu aurais des liens sur le matériel que tu as utilisé et des docs techniques sur les différents éléments ? :bravo: :bravo:
10
Citation de Kardiovaskulaire :
Excellent comme projet ! Une petite BAR de poche, un coup de bluzz ? HOP, petit jam .. :bravo:

Possible d'entendre comment ça sonne ?


:mdr: :bravo:

Là j'ai pas beaucoup de temps pour du postage de vidéo ou de son mais pour dire les choses simplement: le petit speaker reste un petit speaker, le boitier est lui aussi petit, en plastique et n'est pas bien étudié. Donc le son est relativement nasillard, par contre le volume est très satisfaisant, en tant que solution nomade ça fonctionne.

Sur la sortie jack c'est différent, on a un son théoriquement de la même qualité qu'une sortie CD, ce qu'on entend dépend directement des samples importés. A l'analyseur c'est propre, néanmoins le rafraichissement de l'écran peut induire un petit bruit de fond que j'attribue à un problème de découplage ou des soudures trop proches, enfin bref des petits défauts dans la réalisation de mes circuits.

La saturation que j'ai codé est minimaliste est pas forcément très musicale... l'objet est encore en cours de développement...