Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lutherie : Quelques petits soucis, comment faire ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 294 vues
  • 3 followers
1 Lutherie : Quelques petits soucis, comment faire ?
Hello !

Il y a quelques années j'ai récupéré une Les Paul Gary Moore BFG qui avait bien morflé (Vraiment.).
Le manche est HS...

Donc j'ai pu le décoller proprement, j'en ai trouvé un online.
(Manché décollé avec une pipette d'eau chaude ainsi que quelques trous avec un petit foret de part et d'autre du tenon, après avoir décoller la touche.)

Sauf que, une fois le manche enlevé il y a deux fissures extremement fines autour de la poche du manche (La guitare a entre autre volé a travers la piece une paire de fois... Je n'en suis bien sur pas l'auteur.)
Je ne sais pas si il faut que je fasse quelque chose, ou le fait de coller le manche suffira ? (Quelle colle d'ailleurs ?)

Et autre question, que puis-je utiliser pour se rapprocher au maximum de la couleur du corps ?
Ca n'a pas l'air franchement vernis...
Gibson avait fait les series Faded de cette meme facon. Donc peinture seulement ? Je n'arrive pas a trouver les references des couleurs... :??:

Pour resumer, quid de ces micro fissures ? Et avec quoi peindre le futur manche ?

Merci d'avance :bravo:

image.php

image.php

[ Dernière édition du message le 31/07/2020 à 21:59:24 ]

2
Pour les fissures, le manche a été rentré un peu en force à l'origine (ajustement trop serré) ou alors sorti avec des efforts latéraux trop importants.
Pour moi, ce n'est pas très grave, si le nouveau manche est bien ajusté et bien collé, c'est lui (le tenon) qui va consolider tout ça.
Pour la teinte du manche, chaque morceau d'acajou a une couleur différente d'un autre morceau. C'est pourquoi ce type de bois est teinté avant vernissage et jamais peint (sinon, tu perds le veinage). Il est possible aussi de teinter le vernis.
Bon, retrouver la teinte existante sur ta guitare, tu as très peu de chance d'y arriver du 1er coup. Tu pourras t'en approcher après de multiples essais sur du bois identique au manche que tu vas remettre. C'est vraiment un travail d'art. Vernis cellulosique sur ce genre de guitare. Bon courage
3
Merci pour les bonnes nouvelles concernant les fissures déjà ! :mrg:

Par contre je n’avais pas pensé a la différence d’un bois à l’autre... :facepalm:
Alors oui, je ne m’exprime pas toujours correctement ni avec les bons termes, mais c’est clair que le bois est effectivement teint et non peint.

Est tu sûr pour la couche de vernis ? Ou alors une seule très fine ?
La finition est brute hein, comme les Faded ou les autres BFG.

Merci encore :bravo:

[ Dernière édition du message le 01/08/2020 à 12:05:07 ]

4
Je ne connais pas précisément ce modèle, mais je dirais qu'il y a du vernis cellulosique satiné ou alors patiné pour lui donner un aspect vieilli mat usé. Il y a un tas de moyen d'arriver à cet aspect là... Mais là on est dans la recette de luthier. Avec un cellulosique satiné tu auras un aspect approchant qui ne choquera pas. Sinon un cellulosique brillant poncé au 1000 pour matifier le vernis. Enfin il faudrait voir sur pièce mais c'est souvent plus complexe que ça...