Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet réalisation d'un Guitar Cabinet 12'

  • 160 réponses
  • 10 participants
  • 4 852 vues
  • 15 followers
1 réalisation d'un Guitar Cabinet 12'
Hello,

Je commence à réfléchir pour me faire un baffle guitare maison j'ai vu pas mal de tutos sur internet ça a pas l'air très sorcier ...
La question que je me pose c'est pourquoi on les fait si profond, il me semble qu'on pourrait gagner en place en faisant moins profond mais est-ce que ça jouera forcément sur le son et quelles conséquences ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 21/08/2020 à 12:40:16 ]

2
Bonjour babaorum,

Pendant le confinement je faisais un peu de ménage et j'avais des chutes de panneaux bois et une palette qui traînais, du coup j'ai fabriquer mon premier baffle.
Un baffle pour un hp de 12 pouces.

Je voulais le faire ouvert à l'arrière et j'ai trouvé un plan de baffle Celestion :

les-mains-dans-le-cambouis-3065211.jpg

C' est quand même pas mal de travail de faire un baffle, c'était pendant le confinement donc j'avais du temps de libre, j'ai fabriquer le baffle sans sortir de chez moi donc que de la récup : 2 épaisseurs différentes de bois osb, bois de palette et colle pour des plintes....

les-mains-dans-le-cambouis-3065212.jpg

Et le travail finis après le confinement :

les-mains-dans-le-cambouis-3065213.jpg


Concernant les dimensions en baffle ouvert c'est plus souple que pour un baffle fermé (tu peux plus facilement choisir la taille), et c'est moins profond, donc si tu choisis toi même les dimensions tu pourrais faire le panneau arrière "modulable" de façon à pouvoir transformer le baffle en semi ouvert.

Bonne continuation dans la fabrication de ton baffle.
3
Très beau boulot :bravo: mais voilà c'est exactement ce que je voulais dire pourquoi le faire aussi profond ? 34cm c'est assez profond

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

4
En général un baffle fait dans les 30cm de profondeur, l'avantage du plan Celestion c'est que la face avant est inclinée pour que le son soit un peu plus dirigé vers le haut. Sinon avec 1x12 tu as peux de présence sonore, le son va directement dans tes jambes...

Si tu veux faire moins profond que 30cm cela peux poser un problème de stabilité (facile à basculer), tu pourrais rajouter des jambes pour résoudre le problème de stabilité et de projection du son.

Comme ça :
Sur la photo la tête est fixer au baffle.

les-mains-dans-le-cambouis-3065487.jpg

5
Là ça parait être la profondeur que je recherche je voulais juste savoir si c'était un pb de stabilité ou de son, mais comme il ne devrait pas être déplacé souvent ça ça pourrait faire l'affaire, c'est juste pour pouvoir faire des prises micros avec un baffle facile à ranger, merci pour la photo :bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

6
C'est une règle basique mais je peux dire que pour un baffle 1x12 fermé il ne faut pas descendre en dessous de 1.5 cubic foot.

Vise entre 1.5 et 1.7 cubic foot, un peu près 0,05 mètre cube, si tu fait moins profond tu fais plus large (comme la photo du baffle Fender).

Ici un petit calculateur pour t'aider à trouver les dimensions :

https://www.diyaudioandvideo.com/Calculator/SpeakerBoxVolume/

Edit : Vise entre 2 et 2.5 cubic feet si tu veux plus de basse (ou que les basses se tiennent mieux).

[ Dernière édition du message le 22/08/2020 à 12:20:14 ]

7
Pour les prises de son micro il y a ce type de baffle chez Mojotone :

https://www.mojotone.com/Cabinets_x/Cabinets_xx/Mojotone-2x12-Iso-Cabinet

Regarde bien le design me rappelle quelques chose :)

C'est malin d'avoir pensé à mettre le capot comme ça devant.
8
Oui pour des concert c'est cool. Moi c'est pour rester au home-studio sans bouger (ou très peu) donc j'aimerai le faire droit pour faciliter les prises micros (que ça soit perpendiculaire plus facilement. Pour les m3 je veux pas forcément un max de basse car c'est pour l'enregistrement pas pour de la scène.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

9
J'ai aussi en projet de faire un 1x12, je pense essayer de faire des gabarits pour le chevillage, je me demande si je m'embête pour rien... J'ai peur que ça soit pas bien aligné, je peux aussi faire des chevilles visibles en perçant les deux pièces en une fois... ou juste des vis?

Je suis pas encore sûr pour les dimensions, j'ai discuté avec un ingénieur en acoustique qui m'a expliqué que la dimension la plus petite définissait la coupure basse, mais que pour un baffle ouvert... Les dimensions ne changeaient pas vraiment grand-chose (au niveau des modes plus spécifiquement, il me semble que c'était de ça qu'on parlait).
10
Salut,
Je suis pas expert sur les baffles guitare, mais ça doit bien se simuler dans les outils de simulation d'enceintes classiques :)


Pour l'assemblage tu t'embetes pour rien: collé / vissé ça tient très bien.

L'indispensable c'est la colle pour assurer l'étanchéité et la rigidité de l'ensemble
La colle blanche classique fait très bien le taff.

Si tes découpes sont propres tu peux juste clouer / coller en aidant éventuellement la prise en mettant des serre joints le temps du séchage

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard