Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide electronique Soundcraft Seck 1882 MK2

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 892 vues
  • 6 followers
1 Aide electronique Soundcraft Seck 1882 MK2
Bonjour à tous, j'ouvre ce sujet en parallèle d'un autre https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.705619,recondiotionnement-console-annalogique-seck-1882-mk2.html

Après avoir fait une grosse partie du chantier, je me retrouve avec deux nouveaux soucis que je n'arrive pas à localiser. J'ai fait tout les test que je pensais concluant mais sans résultat.

C'est pourquoi j'ouvre ce sujet pour vous demander des conseils.

1er souci : sur ma piste 1, j'ai un soucis de " distorsion ", le son qui passe dans la tranche est complètement inaudible. Je pensais que ça venais d'un souci d'alimentation de l'ampli OP 5532 de la tranche ( perte d'un pole sur une patte et donc perte d'harmonique ) mais ce n'est pas ça. J'ai bien + et - 14v sur mes entrées / sortie. J'ai également échangé avec un autre ampli OP mais même constat.

Le souci est présent autant en Line qu'en entrée XLR.

Le son est saturé des l'entrée de la tranche : post Insert. Mais je n'arrive pas à le localiser.
A savoir que les condensateurs ont tous été remplacés, mais est ce qu'un défaut dans l'un deux peut me créer une distorsion harmonique ?

je joint le synoptique de la tranche :

2eme soucis : Sur ma tranche 6 j'ai un soucis avec le Gain, tout fonctionne correctement : le signal est bon en Line / XLR, mais avec le potentiomètre quand je dépasse un certain seuil, au environ de midi, j'ai une énorme saturation dans la tranche, pic de signal immédiat et passé ce stade aucun signal ne passe par la tranche. Mais dès que je rebaisse le gain, tout revient à la normale.

J'ai essayé d'échangé l'ampli OP mais même problème.

Le synoptique est le même que le premier.

Voilà tout ! Merci à ceux qui pourront m'aider :bravo:
Afficher le premier post
11
Ça n'a malheureusement pas été concluant, j'ai également de bonne tensions sur les pattes 4 et 8. Dans la lancée j'ai échangé le TL72 en fin de chaine mais problème identique.

Pour apporter un peu d'eau au moulin, j'ai un hum permanent dans la tranche, fader ouvert uniquement mais peu importe de niveau de gain en entrée. En Line comme en XLR.

Je vais sortir la loupe et le poste à souder ce matin pour vérifier si je ne suis pas passé à côté d'un détail physique.

Merci à tous de votre aide
12
vu le schema
pas de bypass possible sur l'équal pour confirmer

buzz dépendant du fader
çà me fait toujours pesner à un AOp claqué dans l'équal

que se passe t-il dans le bus monitor si "select" et monitor sont engagés sur la tranche concernée
çà semble passer par le préamp , le socle "insert" mais pas d'équal
13
A ma grande surprise le son est comme il devrai être ! Sans aucune distorsion.

Cela conforte il ta vision d'un souci sur la partie EQ de la tranche ?

J'ai déjà essayé le remplacement de l'Ampli OP sans résultats, vois tu autres chose ?
14
changé l'AOp de l'équal ?

peut être as tu une autre panne autour de l'équal

un potar coupé ou déterioré ?
autre chose
un court-jus côté soudures ?
15
Du nouveau, j'était tellement focus que je n'ai même pas pris le temps de prendre les tensions au bornes des potentiomètres.

Evidemment grosse surprise : +13 v et -13 v sur les pattes. En lieu et place de +20 mv et -20 mv sur les potentiomètres voisin.


J'ai également -3,8 v sur la capacité à proximité du circuit d'EQ. A la place de quelques millivolts pour sa voisine.

les-mains-dans-le-cambouis-3093107.jpg

Gloups.

Du coup j'en ai profité pour vérifier partout, et j'ai des différences notable sur les capacités : surtout des tensions négatives à la place de positive sur les voisines : par exemple -11 mv / -0,5 mv à la place de 22 mv.

Pour résumer le souci se trouve vraiment au niveau de l'équalisation. Exactement entre le 5532 et le TL072.

Mais c'est là que le bas blesse, je n'ai pas les compétences nécessaire pour localiser le pourquoi.
Je ne trouve pas de symbole de régulateurs dans le synoptique, et je ne sais pas quel composant peut jouer ce rôle.

J'espère avoir amené assez de détails pour faire avancer le schmilblick !

[ Dernière édition du message le 18/09/2020 à 21:20:34 ]

16
Je remonte ce sujet avec de nouvelles infos, je suis remonté avec les tensions jusqu'à l'AOP d'EQ :

Tension normale en entrée sortie ( 4 / 8 ) à savoir 4 : -15 v. 8 : 14,6 v.
Mais en sortie d'AOP :
Patte 1 : 13,86 V
Patte 2 : -110 Mv
Patte 3 : 0
Patte 5 : -02,3 Mv
Patte 6 : 63,8 Mv
Patte 7 : -13,6 V

Mais là je ne comprend pas, par ce même en ayant remplacé l'ampli OP j'ai la même surtension qui apparaît.

Quel autre composant pour créer cette surtension en sortie d'ampli OP ?
Fuite de courant ? Court circuit ? composant en défaut ?

les-mains-dans-le-cambouis-3097508.png


Voici les tensions de l'AOP d'entrée de tranche pour info complémentaire, ces tensions sont plus élevées que la tranche d'à côté également mais beaucoup moins prononcées.

Patte 1 : 1,7 Mv
Patte 2 : -07,5 Mv
Patte 3 : -09 Mv
Patte 5 : -10,2 Mv
Patte 6 : -09 Mv
Patte 7 : 3,6 Mv
17
Pb sur le 1er des 2 AOP (2a).
Vérifier :
- les soudures du 5532 aux broches 1, 2 et 3
- le potentiomètre de 100k L-F et les résistances qui l'entourent (10k et 39k).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18
Pour la vérification des composants, il vaut mieux les dessouder pour le contrôle ou bien il est possible de faire un test en place ?

EDIT :

Vérification en place :

Potentiomètre LF >

Patte 1 / masse : valeur stabilisée à 1,100 M ohm ( valeur partis de K ohm à M ohm, je pense que je doit charger une capa dans le circuit, les autres potentiomètres ont la même réaction )
Patte 2 / masse : IDEM 1,100 M ohm.
patte 3 / masse : IDEM 1,100 M ohm.

Vérification dessoudé :

Pas don continuité entre le châssis (masse) et les 3 pattes.
Patte 1 / Patte 2 : INF
Patte 2 / Patte 3 : position serré à fond : 88K ohm
à MIDI : 40,5 K ohm
vissé à fond : 1,9 ohm
Patte 1 / Patte 3 : INF

Et pour les résistances RAS, elles ont toutes leurs valeurs correcte.

[ Dernière édition du message le 23/09/2020 à 15:47:03 ]

19
Changer le potentiomètre ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20
ce potar est coupé > remplace

tu devrais avoir 100K entre 1 et 3

[ Dernière édition du message le 23/09/2020 à 22:07:26 ]