Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide electronique Soundcraft Seck 1882 MK2

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 888 vues
  • 6 followers
1 Aide electronique Soundcraft Seck 1882 MK2
Bonjour à tous, j'ouvre ce sujet en parallèle d'un autre https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.705619,recondiotionnement-console-annalogique-seck-1882-mk2.html

Après avoir fait une grosse partie du chantier, je me retrouve avec deux nouveaux soucis que je n'arrive pas à localiser. J'ai fait tout les test que je pensais concluant mais sans résultat.

C'est pourquoi j'ouvre ce sujet pour vous demander des conseils.

1er souci : sur ma piste 1, j'ai un soucis de " distorsion ", le son qui passe dans la tranche est complètement inaudible. Je pensais que ça venais d'un souci d'alimentation de l'ampli OP 5532 de la tranche ( perte d'un pole sur une patte et donc perte d'harmonique ) mais ce n'est pas ça. J'ai bien + et - 14v sur mes entrées / sortie. J'ai également échangé avec un autre ampli OP mais même constat.

Le souci est présent autant en Line qu'en entrée XLR.

Le son est saturé des l'entrée de la tranche : post Insert. Mais je n'arrive pas à le localiser.
A savoir que les condensateurs ont tous été remplacés, mais est ce qu'un défaut dans l'un deux peut me créer une distorsion harmonique ?

je joint le synoptique de la tranche :

2eme soucis : Sur ma tranche 6 j'ai un soucis avec le Gain, tout fonctionne correctement : le signal est bon en Line / XLR, mais avec le potentiomètre quand je dépasse un certain seuil, au environ de midi, j'ai une énorme saturation dans la tranche, pic de signal immédiat et passé ce stade aucun signal ne passe par la tranche. Mais dès que je rebaisse le gain, tout revient à la normale.

J'ai essayé d'échangé l'ampli OP mais même problème.

Le synoptique est le même que le premier.

Voilà tout ! Merci à ceux qui pourront m'aider :bravo:
Afficher le premier post
21
Merci de votre soutien !

Je vais chercher la pièce demain je vous tiens au courant.

Et question composant, pensez vous qu'un AOP 5532 qui a supporté du 13v en sortie est endommagé ou bien ça rentre dans sa plage de tolérance ?
22
Citation de Kardiovaskulaire :
pensez vous qu'un AOP 5532 qui a supporté du 13v en sortie est endommagé ou bien ça rentre dans sa plage de tolérance ?


Il n'a pas "supporté" du 13V. Il les a délivré.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
Merci pour ta réponse, j'en comprend donc que l'AOP n'est pas à remplacé.

En attendant de recevoir le composant, j'ai repris les mesures sur l'AOP, et j'ai toujours +13 et -13 volts sur les pattes 1 et 7.
C'est logique de retrouver ces valeurs même avec le composant dessouder ?
24
vu la position du potar
qu'il soit coupé ou absent, çà ne changer rien vu de l'ampli-op

il manque un potentiel défini dans le circuit et l'ampli dérive et finit saturé

un potar neuf éliminera le défaut
25
Bonjour à tous, je reviens pour clore ce sujet, et qui je l'espère, resteras clos le plus longtemps possible !

J'ai bel et bien remplacé le potentiomètre incriminé, malheureusement pas par un d'origine (aucun retour de revendeur Anglais).
Mais l'important c'est que la piste fonctionne de nouveau sans saturation. J'en suis ravis !

Merci Chimimic et Michel.29 pour l'aide que vous m'avez apportés, sans vous cette console aurait été rebaptisée 1782 :mrg:

Est il possible que vous m'expliquiez électroniquement ce qu'il se passait dans la piste ?
Pas assez de résistance donc trop de courant aux bornes de l'AOP ?
26
En gros ton potard coupé faisait une résistance infinie( donc Gain potentiel infini) et donc ton Aop essayait de fournir ce gain, du coup il allait dans ses limites de saturation

Si tu veux apprendre des notions de base de l'électronique Audio va voir notre amis Dominique Spagnolo sur sa chaine youtube, c'est très intéressant :clin:
https://www.youtube.com/user/DeltaSigmaTV/videos

[ Dernière édition du message le 13/12/2020 à 10:01:01 ]

27
Super merci ! J'ai quelques notions de bases mais avec ça en plus c'est super !:bravo: