Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les composants passifs : résistances, potentiomètres et commutateurs

  • 15 réponses
  • 13 participants
  • 1 606 vues
  • 28 followers
1 [Bien débuter] Les composants passifs : résistances, potentiomètres et commutateurs
les-composants-passifs-resistances-et-potentiometres-2989.jpg
Les mots « résistances » et « condensateurs » vous intriguent ? Un « transistor », pour vous, c’est un vieux poste de radio ? Il est temps de défricher le vocabulaire de base de l’électronique.


Lire l'article

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Voilà un bel exposé. Bravo ! :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Vivement de se poser et de lire ça tranquillement :clin:

Pour ceux que ça intéresse et dans la même veine :
https://www.youtube.com/user/dexsilicium/videos
4
super :bravo:
ah ces valeurs de résistance combien de fois ne me suis je pas fait avoir ! :evil:
5
Merci, je sens qu'elle va me plaire cette série... Il manque la photo 10 (je suis perdu :facepalm:)

Le temps c'est cool...

6
Salut tout le monde,

Les articles sur l'électronique sont donc de retour, mais augmentés largement, et cela suite à la demande des lecteurs.

Pour info, la série continuera de la manière suivante :
- Composants passifs : les condensateurs
- Courant/intensité, potentiel/tension
- La loi d'Ohm
- Composants passifs : les bobines
- Composants actifs : les transistors (partie 1)
- Composants actifs : les transistors (partie 2)
- Composants actifs : les amplis op
...
Et après, on verra :)
Il y a aussi une série sur les tubes qui est, justement, dans les tubes.

Voilà, j'espère donc que ça vous plaira. Pour les plus débutants, ce premier article reste assez simple il me semble, mais il est bon de savoir que le langage va devenir progressivement plus technique (mais toujours expliqué !). J'espère que ça vous permettra d'acquérir des connaissances techniques, et que ça vous donnera envie de faire chauffer le fer à souder.
7
Merci, excellent article, didactif et bien illustré et surtout compréhensible par tous. A poursuivre !
8
Bonjour, en effet, nette amélioration de l'article, bravo! Je n'y connais rien en électronique mais par contre, je connais bien la technologie de l'étude et je suggérerais, pour un sujet aussi technique de clarifier chaque mot (brièvement mais clairement) au moment où il apparaît et non pas "nous passerons outre la compréhension de ces termes, mais nous y reviendrons très prochainement" car la personne reste mentalement en suspend sur le mot et ce qu'elle va continuer à lire risque de devenir très flou, comme un blanc dans la tête. Si le mot ne peut pas être clarifié tout de suite, je suggère de ne pas le mentionner avec un truc du genre "il a d'autres éléments, composants etc... à ce sujet que nous verrons plus tard).
9
Je plussoie.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10
Oui je vois le souci, je suis assez d'accord avec votre point de vue. Dans deux articles, tous les termes (enfin... n'exagérons rien, les termes de bases utiles à la lecture de ces articles) auront été expliqués.

Je tiens également à dire que, si après lecture des articles, certains points restent flous, ou certains lecteurs désirent plus d'infos, je reste à leur disposition pour répondre aux questions dans les commentaires.

Merci pour les retours positifs !