Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les composants passifs : le condensateur

  • 21 réponses
  • 15 participants
  • 2 102 vues
  • 18 followers
1 [Bien débuter] Les composants passifs : le condensateur
les-composants-passifs-le-condensateur-3024.jpg
Nous continuons notre approche basique des éléments nécessaires pour débuter une pratique DIY en nous intéressant à un seul composant, mais un de taille (dans tous les sens du terme) : le condensateur.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
oui, et c'est pour ça que dans certains montage on trouve un céramique en parallèle sur un chimique, histoire qu'ils se compensent un peu leur défauts mutuels.
12
Citation de Ghislain2b :
Citation de Pr. :

Pour ce qui est du continu, l'article l'explique : imaginez le circuit suivant : un générateur et un condensateur. Mettez le condensateur aux bornes d'un générateur de tension continue, il se charge (avec un temps de montée très court). Lorsqu'il est chargé, le courant s'arrête dans notre petit circuit. Vous pouvez détachez le condensateur chargé, et vous prendre un belle châtaigne avec, par exemple. C'est rigolo... :facepalm:


Attention, c'est dangereux car si la capacité est élevée vous prenez un coup de Taser ! :(((



Je ne pensais qu'il fallait le préciser : c'était une blague ! Ne le faites surtout pas ! :mrg:
13
Bel article, sans "snake oil".
14
Citation de Elka21 :
Citation de Phil29 :
Bonjour,
Citation :
un condensateur recevant un signal audio en filtrera les fréquences, en mode passe-haut

:oo:
Un condensateur seul ne filtre rien du tout. Il faut qu'il soit associé à une autre impédance
( self ou résistance )
Et alors on aura une cellule de filtrage qui pourra être passe-haut, passe-bas, passe-bande, résonnant série ou parallèle.

Oui en théorie mais en pratique il filtre, la source et la sortie dans un montage présente toujours une impédance. Sinon on s'embêterait pas à insérer des "chimiques" en étage de liaison, des petites valeurs suffirait.


En fait, je ne peux pas penser à un seul exemple que j'aurais rencontré où, en entrée, sortie ou liaison inter-étage, un condensateur en série soit véritablement "seul". Je ne peux même pas envisager un seul exemple pratique où cela pourrait exister (si je mets un condo à la sortie d'un générateur de fonctions, il agira avec l'impédance de sortie du générateur).

Je pense que la raison pour laquelle on envisage, dans la pratique, le condensateur comme étant l'élément filtrant, est la suivante : le condensateur inter-étage a pour fonction première de bloquer l'alimentation CC. La résistance en parallèle qui le suit a pour fonction de fixer le courant de repos de la base/la grille/le gate... Il se trouve que les deux composants forment un filtre passe-haut. Comme la valeur de cette résistance ne peut être changée sans perturber le fonctionnement de son étage d'amplification, on adapte la valeur du condensateur (qui elle n'a pas d'importance par rapport à sa fonction de blocage du CC). Donc c'est le condensateur l'élément crucial, à bien sélectionner. Mais il n'agit pas seul...

Mais Phil29 a raison et comme l'article présente cela d'un point de vue théorique, je vais changer ce paragraphe pour le rendre plus clair.
15
x
Hors sujet :
Citation :
De plus, étant donné que leur isolant est basé sur un électrolyte liquide, ils peuvent couler ou sécher en vieillissant. Ainsi, lorsqu’ils sont placés près d’un composant qui chauffe (transistor, résistance, diode…), ils ont tendance à vieillir prématurément.

Une spécialité de Samsung dans ses télés, apparemment.
16
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Citation :
De plus, étant donné que leur isolant est basé sur un électrolyte liquide, ils peuvent couler ou sécher en vieillissant. Ainsi, lorsqu’ils sont placés près d’un composant qui chauffe (transistor, résistance, diode…), ils ont tendance à vieillir prématurément.

Une spécialité de Samsung dans ses télés, apparemment.


Dans beaucoup d'appareils de toutes marques ! Un exemple qui est à mon atelier en ce moment :

les-mains-dans-le-cambouis-3131886.jpg

"Magnifique" exemple dans l'alim d'un amplituner Marantz quadriphonique. Deux condos collés à un transistor avec son radiateur et une grosse résistance 3W. Vous remarquerez en particulier le brunissement du condensateur vers le côté du radiateur, et son plastique qui commence à se rétracter sur le dessus de la canette.

Ça se change immédiatement.
17
J'aurais ajouté l'équation du courant qui traverse un condo: I=C*dVc/dt. Bien qu'il y ait un isolant on a bien un courant quand la tension varie. Si VC est constant on voit bien que I=0.
Citation :

Si un condensateur reçoit un courant fluctuant, il se chargera lorsque le courant augmentera. Ensuite, lorsque le courant faiblira, le condensateur se déchargera, rendant l’électricité qu’il a stockée et compensant la fluctuation.

De même, puisqu’un condensateur a, en son cœur, un isolant, le courant ne peut pas le traverser. Alors qu’une résistance s’opposera partiellement au passage d’un courant continu, un condensateur le bloquera complètement.


Ces deux phrases semblent contradictoires, alors qu'elles sont expliquées par l'équation. J'enleverais l'histoire de l'isolant qui bloque le courant et je dirais que si la tension aux bornes du condo est constante le courant ne le traverse pas.

Jul

[ Dernière édition du message le 26/10/2020 à 19:15:25 ]

18
Est-ce qu'une resistance filtre ? Non, elel a une impedance, comme un condensateur, comme une bobine...
Donc dire qu'un condo filtre, non (dsl Elka). C'est en combinaison avec d'autres elements qu'il filtrera. Sinon il aura juste une impedance variable, c'est tout.
19
Citation :
Est-ce qu'une resistance filtre ? Non, elel a une impedance

Plus précisément une résistance a une impédance purement réelle, sinon ce ne serait pas une ... résistance !
Sauf à prendre en compte les éléments parasites, comme l'inductance des connexions.

[ Dernière édition du message le 07/12/2020 à 18:20:35 ]

20
Citation de Phil29 :
résistance !
Sauf à prendre en compte les éléments parasites, comme l'inductance des connexions.


exact, j'ajouterai aussi qu'il faut se méfier de la techno de la résistance, car on trouve des modèles bobinés (fil résistif enroulé sur un mandrin ciment ou céramique), qui ont une inductance non négligeable pour certaine.