Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajout In et OUt magnétophone à Bande

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 1 154 vues
  • 8 followers
1 Ajout In et OUt magnétophone à Bande
Bonjour à tous,

Je vous lis beaucoup sur divers sujet ce qui est toujours passionnant et pour une fois je me lance dans la bricole pour un projet Diy/retro/LOFI.

J’ai récemment fait l’acquisition d’un magnétophone Grundig TK 120 Deluxe (magnétophone mono) qui après nettoyage fonctionne parfaitement.

grundig-3160494.jpg


Afin de l’intégrer dans mon petit home-studio(enregistrer dessus, faire des loops de bandes...), je me pose des questions sur la création d’un boîtier afin de transformer les différentes connectiques et qu’elles puissent dialoguer avec ma focusrite 4I4.

Quelque chose dans ce goût là:

grundig-3160497.jpg


Le boîtier que je souhaite faire me permettrait de récupérer un in vers le magnéto en jack Mono ou XLR (pour envoyer du son sur la bande) et un out permettant de numériser ce qui a été enregistré sur la bande.

Pour le in (source externe vers le magnéto) je ne peux utiliser que le din 5 points disponible sur le haut du magnétophone. Je pensais donc pour cette partie souder un din femelle 5 points sur un jack mono avec en parallèle un XLR. D’après le schéma de l’entrée du magnéto, je lis Pin 1 et 2 à la masse et Pin 3 signal.

Dans le manuel ou peut lire pour l’entrée MIC/RADIO 1 à 5OOmv 50kΩ. Un simple adaptateur suffirait-il pour envoyer une guitare électrique, un micro dynamique ou une sortie de ma carte son sachant que d’après le mode d’emploi de la focusrite une sortie ligne à une impédance de 480Ω ou utiliser la sortie casque qui a une impédance de <1Ω ?

grundig-3160498.jpg
grundig-3160499.jpg



Pour récupérer le son de la bande et l’envoyer dans la carte son il existe qu’ une sortie HP 5Ω, la sortie casque ne sert qu’à monitorer lors de l’enregistrement.

D’après le mode emploi de la focusrite l’entrée ligne à une impédance de 60kΩ, je ne connais cependant pas son voltage max admissible mais j’ai pu lire qu’une entrée ligne pouvait accepter 100mv à plusieurs Volts.

J’ai essayé de mesurer la sortie HP elle sort Max 800mv en lecture sans changement lors de l’utilisation du bouton volume. Enfin c’est pas évident à mesurer car la prise HP semble couper le haut parleur frontale et les pointes de touches de mon multimètre son pas assez longue et fine (pas sûr de ma mesure du coup).

grundig-3160500.jpg
grundig-3160502.jpg
grundig-3160503.jpg



Pour réaliser cet Out je pensais faire un câble adaptateur HP vers jack et ensuite avoir sur mon boitier un jack femelle mono vers un autre jack femelle mono pour connecter une entrée ligne de ma carte son.

Je me pose seulement deux questions, un l’adaptation d’impédance out magnétophone 5Ω vers in carte son focusrite 60kΩ et surtout comment être sur que le niveau sonore va pas endommager l’entrée de ma carte son faut-il diminuer le son (et la tension d’entrée) via un potard de volume ou un pont diviseur de tension résistif ?


Sur le même principe j’aurai bien mis sur mon boîtier une sortie pour un casque mais le miens qui est sur 32Ω en steréo serait en 16Ω mono mais n’accepte que 120mv ? Comment faire pour ne pas le griller ? Baisser via un diviseur de tension ? Et comment contrôler son volume ?


L’idée générale c’est vraiment de créer un boitier adaptateur le plus complet possible afin d’éviter de modifier l’appareil en lui même.

En fonction des réponses, j’essayerais de vous proposer un schéma de câblage.

Merci pour vos réponse,

Thomas
2
Si cela peut aider voici le schéma complet du magnétophone.

les-mains-dans-le-cambouis-3169243.jpg
3
Bonjour,
il serait préférable d'avoir un schéma plus lisible ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
En effet il est pas très lisible.

J'espère que là ça sera mieux.

Voici un lien pour le voir en meilleur qualité (ou cliquer sur la photo):

https://ibb.co/vmHTxks

EPSON-MFP-image.jpg
5
Bonjour,

première piste, pour ajout sortie "ligne" sur sortie HP :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ajout_sortie_ligne_hp.html

Et pour une sortie ligne "directe", tu peux te repiquer en amont de C17.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Bonjour Chimimic,

Je vais essayer sur tes conseils de me prendre sur la sortie HP, sur la doc technique il mentionne sortie HP 2,5W étage PUSH-PULL sans transformateur.

D'après ton article je dois donc prendre des résistance dissipant au moins 1w? Pour la valeur de la résistance R1 si je comprends pour avoir le meilleur niveau de sortie il faut essayer plusieurs valeur? (pas de formule magique pour calculer ça?

Avant de construire cet atténuateur me conseilles-tu de mesurer le voltage de sortie du HP? Je suis censé avoir une tension continu ou alternative?

Me repiquer en amont de C17, si je comprends c'est se repiquer avant l'amplification de sortie? Il suffit de ce prendre dessus sans pont diviseur de tension?

Je vais essayer demain de mesurer juste avant C17 et la masse voir ce que j'ai, pour une sortie directe en niveau line je dois trouver quelque chose en dessous de 1V?

Merci
7
Citation de tho44 :
D'après ton article je dois donc prendre des résistance dissipant au moins 1w?


En fait, des résistances capables de dissiper 1/4 W suffisent.
Je ne sais pas ce qui m'a pris de spécifier des valeurs aussi élevées...

Citation de tho44 :
Pour la valeur de la résistance R1 si je comprends pour avoir le meilleur niveau de sortie il faut essayer plusieurs valeur? (pas de formule magique pour calculer ça?


Tout dépend en fait de la tension présente aux bornes du HP à la puissance maximale.
Si par exemple cette tension est de 5 V crête (3,5 Vrms, soit 1,5 W sur 8 ohms ou 3 W sur 4 ohms), il faut la réduire dans un rapport de 5 pour la ramener à un niveau ligne (dans cet exemple, 1 V crête ou 0,7 Vrms). Les valeurs que je donne comme exemple dans l'article (R1 = 2,2 kO et R2 = 10 kO) conviennent à ton cas.

Citation de tho44 :
Avant de construire cet atténuateur me conseilles-tu de mesurer le voltage de sortie du HP?


C'est inutile.

Citation de tho44 :
Je suis censé avoir une tension continu ou alternative?


Le signal audio est alternatif. Mesure possible uniquement avec un oscilloscope ou avec un voltmètre BF... et une source audio de test (fixe, par exemple sinus 1 kHz). Si mesure avec un multimètre grand public, signal test sinus de 200 Hz max.

Citation de tho44 :
Me repiquer en amont de C17, si je comprends c'est se repiquer avant l'amplification de sortie? Il suffit de ce prendre dessus sans pont diviseur de tension?


Exactement.

Citation de tho44 :
Je vais essayer demain de mesurer juste avant C17 et la masse voir ce que j'ai, pour une sortie directe en niveau line je dois trouver quelque chose en dessous de 1V?


Quelques centaines de mV à 1 V environ, très probablement, oui.
Là encore, mesure avec oscilloscope ou voltmètre BF.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Merci pour tes réponses,

Si je comprends bien pour mesurer une tension d'un signal audio on oublie le multimètre d'électricien et surtout on applique un signal audio continu?

Donc pour moi rien ne sert de mesurer quoique ce soit mais plutôt de me fier à toi.

Je vais essayer dès que possible de me fournir en matos pour faire cette sortie, je pense me prendre directement avant C17, sur le point 11 et 12 sur mon schéma.

J'ai vu sur un de tes articles qu'on pouvait aussi ce prendre sur le potard de volume qui est bien en amont de C17 (deux transistor avant) qu'elle différence du coup entre sortir après deux transistors ou quatre?

Sur mon schéma le curseur du potentiomètre semble être à la masse, ça ressemble pas au potentiomètre présenter dans ton article. Est-ce que je peux tout de même me mettre dessus ou mauvaise idée?

Merci à toi,


9
Bonjour,

Citation de tho44 :
Si je comprends bien pour mesurer une tension d'un signal audio on oublie le multimètre d'électricien et surtout on applique un signal audio continu?


Une mesure de niveau n'est pertinente qu'avec un signal d'entrée permanent, de fréquence et amplitude connues (fixes).

Citation de tho44 :
Je vais essayer dès que possible de me fournir en matos pour faire cette sortie, je pense me prendre directement avant C17, sur le point 11 et 12 sur mon schéma.

Citation de tho44 :
J'ai vu sur un de tes articles qu'on pouvait aussi ce prendre sur le potard de volume qui est bien en amont de C17 (deux transistor avant)

Citation de tho44 :
Sur mon schéma le curseur du potentiomètre semble être à la masse, ça ressemble pas au potentiomètre présenter dans ton article. Est-ce que je peux tout de même me mettre dessus ou mauvaise idée?


Tu peux en effet te repiquer avant le pot de volume, situé juste avant C17. C'est même mieux, j'aurais du le préciser.
Curseur à la masse : autre méthode, je ne vais pas rentrer dans les détails ici ;)

Citation de tho44 :
qu'elle différence du coup entre sortir après deux transistors ou quatre?

Taux d'amplification, entre autre.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
Merci pour tes réponses,

Plus qu'à commander et à souder.

J'ai reregarder mon schéma juste avant C17 il me semble que c'est un potard de tone, je pense pas que cela change pas grand chose de ce mettre la ou sur le volume?

Plus qu'a recevoir ce que j'ai besoin et je ferais un retour sur mon bricolage.