Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distribution 48v dans entrées XLR Micro d'une console

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 265 vues
  • 3 followers
1 Distribution 48v dans entrées XLR Micro d'une console
Bonjour à tous,

J'ai récupéré une console dont les entrées micro n'ont pas de 48v et dont je n'ai pas encore l'alim.

Le bloc alim que le constructeur m'a indiqué comme compatible et que je n'ai pas encore acheté lui envoie du +18, -18 et +48 en vue de la distribution du 48v. C'était une option à choisir à l'achat de la console, elle n'a visiblement pas été retenue par le premier acquéreur.

J'ai trouvé quelques infos en ligne, notamment cette image p48_xlr1a.JPG
Et le site de Chimimic electronique_alim_phantom_branchement_02.gif

La doc technique constructeur fait apparaitre un transfo d'entrée pour le niveau micro de ma console donc si j'ai compris pas besoin de bloquer le 48v en direction du préampli.

Sachant que j'aimerais un switch par tranche de console, doit-on ajouter ce montage à toutes les entrées micros ou le faire une fois pour toutes au niveau de l'arrivée du 48v et distribuer ?
Je suppose que ça va aussi jouer sur le modèle des interrupteurs individuels, 1 ou 2 points à couper selon s'il se place avant R1 ou après les R2 et R3.

Merci d'avance
2
Entre temps le fabriquant m'a indiqué qu'en fait l'alim fantome était distribuée de facto dans les entrées micro. Il me faut donc simplement insérer des switchs si j'en veut, un conseil a ce sujet ?

Merci
3
Bonjour,

n'importe quel interrupteur ou inverseur de "faible puissance" (0,5 A à 2 A) convient pour cet usage.
Un seul point de coupure est nécessaire, au point commun des deux résistances de 6k81.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Un très grand merci!
D'ailleurs autre question pour personne sachant, combien consomme un micro statique en moyenne ? Quel est l'ampérage idéal du +48 pour tenir la route si plusieurs statiques sont branchés ?
5

Le courant de court-circuit est de 14 mA... pour 0V.
Prévoir 15 mA par tranche permet donc une bonne marge.
Selon sa conception et surtout son âge, un électrostatique consomme généralement entre 1 mA et 4 mA.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Salut,

Qu'est ce que le courant de court-circuit ?
Merci pour les infos.

7
Bonjour,

Citation de Carburetor_dung :
Qu'est ce que le courant de court-circuit ?


Dans ce cas précis, il s'agit du courant maximal qui circule dans le circuit "entrée micro / alim phantom" quand les lignes point chaud et point froid sont reliées à la masse (cause erreur ou problème câblage). En clair, on ne peut pas faire débiter plus de 14 mA sur chaque voie micro, et quand tu "disposes" de ce courant, c'est avec une tension nulle et donc sans intérêt. Un micro électrostatique ne peut donc consommer que quelques mA.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Ok c'est plutot une manière de protéger le transfo de sortie du +48 en faisant en sorte qu'il puisse assurer plutot que cramer si ça tire fort en cas de court circuit sur toutes les tranches.
9
Citation de Carburetor_dung :
en cas de court circuit sur toutes les tranches.


Ou sur une seule...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com