Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 Univers dans une XLR 5 broches

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 690 vues
  • 4 followers
1 2 Univers dans une XLR 5 broches
Bonjour

Peux t'on faire passer 2 univers DMX dans une ligne XLR 5 broches, avec bien entendu 4 fils + masse.
En fait j'utilise un cable de 30m entre la console et la scène, et j'envisage d'utiliser les 2 fils restant pour le deuxième univers DMX en créant des Y de part et d'autre avec masse commune.
Quand je regarde la norme, je me dit que oui, mais une confirmation vaut mieux que des soucis.;)
2
Je ne comprends pas la question, la norme American National Standard E1.11 – 2008 (R2013) Entertainment Technology USITT DMX512-A ne reconnait pas le XLR 3 broches, en 5 broches les canaux 3 et 4 sont pour une ligne de retour.

Quand il y a plus d'un univers, il faut une ligne pour chacun, les consoles qui prennent en charge cette possibilité possèdent autant de sorties 5 broches que d'univers.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

3
Salut,

J’ai déjà fait ce que tu veux faire.
Par contre j’ai mis 2 splitter au bout (un sur chaque ligne).
Sur une azure 2000, il y a 2 univers qui sortent sur un xlr5
4
classique chez avolites masse-2-3: univers 1 masse-4-5: univers 3, et idem pour univers 2 et 4 sur un autre connecteur.
Tu peux aussi trouver des tourets bi-paire DMX chez certains prestataires de la même façon.
Voir certains utilisent des câbles RJ45 en passif pour transporter 4 univers physique directement.(PRG, magnum etc...)
Attention par contre à tout réunir dans un seul câble si tu as la moindre merde sur le câble tu perds plus de ligne dmx...(la joie des nodes artnet 8 univers...vive les redondances)

[ Dernière édition du message le 20/08/2019 à 21:17:40 ]

5
Citation de Patrice :
Bonjour

Peux t'on faire passer 2 univers DMX dans une ligne XLR 5 broches, avec bien entendu 4 fils + masse.
En fait j'utilise un cable de 30m entre la console et la scène, et j'envisage d'utiliser les 2 fils restant pour le deuxième univers DMX en créant des Y de part et d'autre avec masse commune.
Quand je regarde la norme, je me dit que oui, mais une confirmation vaut mieux que des soucis.;)


Heu... C'est écrit où qu'il travaille avec une Avolites qui plus est Azure 2000?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

6
Citation :
classique chez avolites masse-2-3: univers 1 masse-4-5: univers 3, et idem pour univers 2 et 4 sur un autre connecteur.

C'est effectivement l'idée.

Citation :
en 5 broches les canaux 3 et 4 sont pour une ligne de retour.

Je suppose que c'est pour le RDM.

Merci a tous j'ai eu ma réponse.
7
Citation de Nightwolf38 :
Citation de Patrice :
Bonjour

Peux t'on faire passer 2 univers DMX dans une ligne XLR 5 broches, avec bien entendu 4 fils + masse.
En fait j'utilise un cable de 30m entre la console et la scène, et j'envisage d'utiliser les 2 fils restant pour le deuxième univers DMX en créant des Y de part et d'autre avec masse commune.
Quand je regarde la norme, je me dit que oui, mais une confirmation vaut mieux que des soucis.;)


Heu... C'est écrit où qu'il travaille avec une Avolites qui plus est Azure 2000?


Nul part, moi j’ai une azure 2000, c’était Un exemple.
Je crois que le rdm passe dans le même signal que le dmx.

[ Dernière édition du message le 21/08/2019 à 09:00:27 ]

8
Citation :
Heu... C'est écrit où qu'il travaille avec une Avolites qui plus est Azure 2000?

pas besoin de travailler sur Avolites pour que cela fonctionne...il suffit de se faire des Y de chaque côté. On donne l'exemple Avolites car c'est ce qu'ils font sur leurs consoles...
Citation :
en 5 broches les canaux 3 et 4 sont pour une ligne de retour.
Je suppose que c'est pour le RDM.

Le RDM utilise des fréquences. Il a bien besoin des 5 broches mais le retour n'est pas que sur les "canaux 3 et 4" sinon il suffirait de prendre des vieux splitters 5 points ou des copies cheap pour que cela fonctionne...il faut des splitters RDM et des machines compatible(sachant que si tu as des machines non compatibles sur la ligne(comme des Blinders COB par exemple ça clignote de partout...)
Le RDM peut fonctionner dans une salle en fixe mais sur un kit prestataire local(ou tu passes ton temps à faire du one-shot) c'est plus de problème qu'autre chose...

[ Dernière édition du message le 21/08/2019 à 11:49:36 ]

9
Tout ce que tu dis est exact, juste que dans la question rien de tout ça n'était précisé ;)

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

10
Citation :
Je ne comprends pas la question, la norme American National Standard E1.11 – 2008 (R2013) Entertainment Technology USITT DMX512-A ne reconnait pas le XLR 3 broches, en 5 broches les canaux 3 et 4 sont pour une ligne de retour.

Pour répondre à ta question..que j'avais omise excuse moi..c'était prévu à la base pour un retour d'information...qui n'a jamais eu lieu,aucun câble DMX n'a de retour d'information, le seul qui a un retour est via le RDM qui lui utilise les 5 broches en passant par des splitters et des machines aux normes RDM.Et c'est les bornes 4 et 5 et non 3 et 4(évitons de parler de canaux, qui sont plus attribué au nombre de paramètre d'un univers)