Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choix pupitre et gamelles pour salle spectacle

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 652 vues
  • 5 followers
1 choix pupitre et gamelles pour salle spectacle
Bonjour à vous,

Je dois renouveler un peu de matériel pour une salle de spectacle ( danse, concerts, séminaires etc...) et surtout beaucoup de théâtre. Budget de 5000, 6000 euros

La salle dispose actuellement d'une quarantaine de trad ( pc, pars etc...) et de toute une face en fresnel led, 8 exactement, "varytec led theater 250w"
Le plateau fait 110m² et hauteur sous perche à 8m

la console actuelle est la Jester de Zero 88

Je pense changer de pupitre pour soit la FLX S24 1 univers de Zero 88, soit chamsys quickq 20.
Avec un penchant pour la Chamsys
J'aimerai également prendre quelques projecteurs, pour principalement du contre.
Mais c'est la ou j'hésites beaucoup.
Soit du par led, avec zoom tant qu'a faire, ou soit carrément de la lyre en wash.

Pour les pars, les Rush 2 sont pas donnés https://www.thomann.de/fr/martin_rush_par_2_rgbw_zoom.htm, mais j'ai vu aussi sur la BS les Helios de Showtec https://www.la-bs.com/fr/art/helios200cob~rgbw_showtec-projecteur-led-cob-rgbw-200w-showtec-helios-200-cob-q4---ouv----60-.htm, mais sans zoom, ouverture à 60°. Je suis aussi tombé sur des ADJ, les 7pZ ip https://www.thomann.de/fr/adj_7pz_ip.htm

Bref besoin de vos avis.

Ou sinon de la lyre, https://www.boutique-electroconcept.com/lyre-wash-beam-m-wash-920z-9x15w-full-rgbw-6-63.html
je ne les connais pas du tout et est ce qu'ils seront suffisant pour du 8 metres de hauteur en contre, par ce que ils ne sont vraiment pas cher.

merci pour votre aide
2
La salle est équipée tout en trad, les couleurs de la LED risquent d'être moches au milieu de tout ça, non?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

3
Oui il n'y a que du trad, sauf pour la face avec les 8 fresnel led.
Effectivement la face pour le coup était tres tranchante avec l’halogène, mais un correcteur en 104 a pu réchauffer un peu tout ca.

Je vois ce que tu veux dire.
Etant moi même plutôt de la vieille école ( et pour le coup pas vraiment à jour )et préférant la douceur de l'halogène, et je ne parle pas de l'épiscope, les possibilités ne sont pas les mêmes, avec ce qui se fait maintenant. Sans parler du temps de travaille entre du trad avec en plus par exemple un diaphora, et une gamelle en led qui fait tout à elle toute seule.
Et qui dit trad en plus, au vu de cette salle, il faudra un autre bloc.

Je pense que la led viendra petit à petit s'implanter dans cette salle, mais ayant pour le moment qu'un tout petit budget, mon idée était au moins d'avoir toute une rangée de contre. Et le reste avec le temps, suivra.

J'avais peur par exemple de la différence entre la face générale ( en led+104) et la face de rattrapage en PC + diff+104.
Et finalement le mix se fait pas trop mal.
4
gélates en 206, et pas 104, je sais pas ou je suis allé chercher ca
5
Les avantages de la LED c'est que les personnes sur la scène ne "fondent" pas comme des glaçons, que ça consomme moins et que ça évite de mettre des blocs de puissance.
L'inconvénient de la LED c'est pour que le résultat soit à la hauteur de ses espérances, il faut passer à la caisse (se faire tondre) et en "pro" ça reste encore très cher.

Le mélange du trad+LED est possible et parfois utile pour certains effets. Par contre il faut aussi des filtres parce que, par exemple, une poursuite en blanc 6000°K on croit les acteurs malades. Le risque en mettant le contre avec la même température c'est soit d'avoir un contre aveuglant soit de rendre encore plus les personnes sur scène "malades" avec le teint encore plus blafard.

Mieux, bannir le blanc comme ça plus de souci avec le chaud et le froid :-D

Dans les faits, j'ai vu les SHOWTEC Helios et ça fonctionne très bien, mais c'est 400 balles pièce, donc à faible budget Martin on oublie?
Les lyres Electroconcept marchent extrêmement bien avec un retour SAV quasi nul, le point fort à ce prix c'est l'ouverture de 6 a 63° motorisée, par contre 4 ça me parait un peu léger pour du contre sur 110 m² si ce sont des couleurs sombres et 8 ça commence aussi à douiller.
Ce que je ne sais pas pour ce modèle c'est comment ça se passe en réel au niveau des changements de couleurs, surtout à très faible vitesse, sur les RGBW all in one, les changements lents réservent parfois des surprises.
L'inconvénient des lyres c'est le temps qu'il faudra passer pour les programmer, en plus de la gestion classique de la lumière il faut gérer le positionnement en 3 dimensions, ce n'est pas du tout insurmontable (heureusement) mais ça demande plus de temps en amont d'une représentation.

Pour la console je suis complètement out avec ce qui se fait maintenant car trop de la vieille école et je n'ai jamais mis à jour mes connaissances sur ce sujet (La Jester je connais un peu, mais faudrait que je révise depuis le temps).

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 04/10/2019 à 01:24:48 ]

6
Merci pour tes suggestions :bravo:

Pour les lyres je pense pouvoir aller à 8 ( 350 euros ) et prendre la quick q20 ( avec une tablette) En comptant le cablage si j'arrive à 6000 euros ca devrait pouvoir passer.

Mais comme je ne connais pas du tout ces lyres, le choix n'est pas évident.
Les rushs 2, que je connais bien, seraient tres bien, mais je ne pourrais en prendre que 4 ou 5

Et lyre ou pars ca n'a juste rien à voir
Utilisation pour du polyvalent dont beaucoup de théâtre.

bref choix difficile.
7
En théâtre, le bruit des éventuels ventilateurs dans les appareils peut être très gênant, il faudrait pouvoir essayer avant l'achat.
8
Oui c'est vrai que certaines gamelles font pas mal de bruit. Pas trop gênant pour concert, danse... ,mais théâtre, contes, one man... ca peut vite devenir un bruit de fond tres embêtant.

Du coup je dois passer dans une boite de loc pour deja essayer la chamsys, mais pour les projos, hors mis les Rushs, ils n'ont pas les autres sur lesquels j'hésite.

Mais j'ai peut etre moyen de leur prendre des Rushs d'occase, comme ils renouveles souvent leur parc.

affaire à suivre
Si vous avez d'autres idées
9
Electroconcept se fera un plaisir de répondre au téléphone pour aborder ce sujet.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

10
Salut à tous. J'ai moi même 4 lyres Wash Electro qui vont très bien pour des petites scènes mais pas pour une aussi grande. J'ai eu l'occasion de les utiliser sur une scène de 140 m2 à 5 m de haut et elles étaient trop faiblardes dès qu'on allumait quelques projos.