Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nodes et interface Ethernet/DMX, vos experiences ?

  • 54 réponses
  • 7 participants
  • 3 444 vues
  • 7 followers
1 Nodes et interface Ethernet/DMX, vos experiences ?
Bonjour,

Concernant les notions de sorties DMX pour une console ou ordinateur qui possède un ou plusieurs ports ethernets, la seule solution pour se relier avec des appareils possédant des entrées/sorties DMX, ce sont les interfaces Ethernet vers DMX.

Qu'elles sont vos expériences ?
En effet il existe un certain nombre de marques et d'appareils permettant cela et à des prix très différents !
Qu'elles sont vos bonnes et mauvaises experiences ?

Node/Gate/Interface, vos retours sur les produits des marques et gammes de prix ... ?
- MA Lighting
- Swisson
- Enttec
- Botex
- Showtec
Etc

Merci pour votre aide

Eric

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

2
Un node sert a transformer de l'artnet/Sacn en DMX ou un protocole propriétaire propre à leur marque(Ma lighting avec le MAnet, Hog avec le Hognet etc..)en DMX.
Tu as différent tarif car tu as différente utilité et différents composants.
Les luminodes de chez luminex ont en plus des fonctions basiques(assignation des univers, DMX In ou Out,merge HTP ou LTP)
des fonctions
- Backup
Dans ce mode, il est possible de définir une source principale et une source de secours. En cas de perte du signal de la source principale, le LumiNode basculera automatiquement vers la source de secours. Une fois le signal principal rétabli, le retour vers la source de contrôle principal se fait soit automatiquement après un laps de temps configurable, soit manuellement en assignant un canal DMX dédié à cette fonction, ce qui permet aux opérateurs lumière de garder le contrôle du rétablissement du signal principal.)
-Crossfade:
Cette fonction permet de basculer d'une source à l'autre avec une transition, ce qui très utile pour faire une bascule live en douceur, sans qu'il n'y ait de changement brusque lors du passage d'une source vers l'autre. Un canal DMX dédié est défini pour contrôler le passage d'une source à l'autre, ce qui laisse à l'opérateur lumière le contrôle de la vitesse et de la finesse de la bascule. Lors de la transition, le rendu obtenu est un "entre-deux", un fondu entre les commandes émises par les deux sources, qui est calculé par le LumiNode en fonction du niveau du canal de contrôle.
-Switch
Cette fonction permet de basculer entre 2 à 4 sources à l'aide d'un canal DMX dédié. Cela peut par exemple être très utile lors des festivals lorsque plusieurs consoles sont utilisées, en apportant une solution simple à l'administrateur réseau qui lui permet de facilement donner le contrôle d'une même scène à différents opérateurs d'un show à l'autre.
ou un mode custom pour mixer les différents mode.
Bien sûr cela a un coût donc c'est plus cher.
Chez botex,enttec ou showtec c'est du basique et cela fonctionne très bien.

Ma lighting ou Hog par exemple ne sont pas en Artnet et ne fonctionnent qu'avec leurs node et leurs consoles.
De plus chez MA un node basique fonctionne mais ne donne pas plus de paramètres DMX(tu ne peux t'en servir que comme déport de sorties physiques) tu es obligé d'utiliser les leurs(NPU ou NSP(pour la MA1) contrairement aux autres marques ou les nodes multiplient le nombres de paramètres.
Attention aussi au classe réseau.de l'artnet fonctione en 2.X.Y.Z ou 10.X.Y.Z avec un masque de sous réseau en 255.0.0.0
Le Manet quand à lui (chez Malighting) fonctionne en 192.168.X.Y avec un masque en 255.255.255.0
Certains logiciels te permettent d'utiliser l'Artnet gratuitement(Chamsys(Magic Q)en mode Demo te permet 64 univers Out, par contre il te faut une wing ou un node chamsys pour ouvrir le Dmx In, Dot2 t'ouvre 1 univers en Artnet,GMA 2 OnPc(ou 3) aucun, obligé de prendre un node MA, etc...
Après les consoles haut de gamme ont toutes le protocole Artnet, en fonction des marques soit ça te multiplie tes paramètres DMX(Chamsys, Avolite) soit non(Ma lighting par exemple)

[ Dernière édition du message le 14/06/2020 à 10:25:33 ]

3
Merci beaucoup pour ta réponse.

N'ayant jamais utilisé de sortie Ethernet pour augmenter les capacités de ma console, FLX Zero88, je me posais quelques questions...

Beaucoup de marques et beaucoup de produits.

Ainsi je sais deja que je dois veiller à plusieurs choses.

Concernant la fiabilité de tout cela, par rapport à des sorties DMX directes, cela donne quoi ?


Merci pour vos infos et conseils

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

4
Comme souvent, un splitter est conseillé en sortie de Node.
Après c'est exactement la même chose. Les sorties physiques d'une console botex ou showtec seront avec les mêmes fiches DMX que les nodes de même marque. Dans les haut de gammes tu seras plus sur du neutrik comme sur les consoles par exemple.
Tout dépend de ton utilisation. Comme pour un splitter finalement, si tu es un prestataire qui veut du haut de gamme, ou si tu considères cela comme du "consommable". Si c'est pour toi chez toi ou en tournée..
En entrée de gamme toute les copies chinoises et les no-names
En milieu de gamme tu auras du starway,showtec,briteq, oxo...
En haut de gamme: Luminex, siwsson, elc
Chez les marques propriétaires mais pas forcément Artnet:Ma lighting (MaNet),Hog(HogNet),Chamsys(Artnet) etc..
5
De mon coté, j'ai plusieurs splitters qui sont repartis sur scene, pour couvrir coulisses et herses, ainsi cela m'évite avec mes projecteurs plutôt d'entrée de gamme d'avoir des soucis.
Car avec ce que j'ai en coulisse (Rasants, latéraux, latéraux hauts) et sur le pont, (Contres, Latéraux Tres hauts, et lyres) cela fait beaucoup d'appareils qui sont les uns à coté des autres...


Mais comme cela je sais qu'il est preferable de pouvoir investir plutôt vers quelque chose de plutot bon.



Question :
Concernant la liaison Console Scene, tu utilises un cable Ethernet ?
Fragilité ?
Ou tu vas plutot en Wifi ? Soucis ?


Merci

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

6
So I find this :
8 DMX out

I think That this will be also a good solution.

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

7
Tout dépend de l'installation. Dans des salles en fixe avec des Rjs dans les murs on se branche dessus. En tournée on a des snakes avec 2rjs minimum ou deux fibres avec convertisseurs Fibre-RJ puis Node Rj-DMX.
Jamais en Wifi ni en CPL.
Oui le RJ45 c'est fragile après comme tout faut acheter de bon câbles, de bonnes connectique (ethercon chez Neutrik), faire attention...demander plutôt aux roads les plus sympa de le ranger....
Toujours avoir 2 Rjs si l'un lache tu peux basculer sur l'autre...sur les Nodes 8 tu as souvent 2 cartes réseaux. Donc tu branches les 2 et à la console tu switches en cas de soucis...après si c'est dans le même snake et qu'il est coupé bah...t'es dans la merde...comme avec un dmx...
Chez les prestataires locaux et en tournée on est en luminex.
Personnellement j'ai un showtec 2 univers pour moi et jamais eu de soucis...

[ Dernière édition du message le 14/06/2020 à 21:12:31 ]

8
Oui c'est clair.

Tant que je suis sur DMX et que je peux limiter les choses sur 1 univers c'est plus simple d'utiliser le DMX de la Salle ou je vais.
Mais je suis en train de passer la limite que 1 univers devient compliqué pour tout gérer.

Donc cela devient de temps en temps : DMX de la salle + mon DMX.

Dans la majorité des cas, les points de passage de mon DMX est relativement sécurisé et donc cela évite les soucis.

Ensuite j'ai toujours de quoi retirer une seconde ligne.
Mais c'est vrai que l'idée de tirer une double ligne DMX ou RJ45 peut etre judicieux.

Le coté Wifi me fait en effet peur. Je sais que certains utilisent cette solution. Mais je me dis qu'en tirer une ligne d'un coté et devoir installer de quoi créer et recevoir du Wifi, faire les essais de connections et si cela ne fonctionne pas, devoir trouver des solutions, je pense que tirer une ligne est finalement plus simple.


Oui c'est certain que de pouvoir comparer les prestataires locaux d'un coté et toi en autonome de l'autre, te permet d'avoir une bonne vision des choses.


En tous les cas merci pour ta réponse.

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

9
Une fois que tu as gouté au node difficile de t'en passer. Quand tu as un 8 univers en concert tu fais une ligne trad(si tu en as) une ligne sol, une ligne voir deux lignes ou plus haut, une ligne spare, une ligne d'accueil si l'artiste vient avec son matos. Après si tu as moins tu composes.Mais tu ne te prends plus la tête a calculer au plus juste à devoir changer des modes ou tout repatcher quand tu as un kit déja présent dans la salle..hop tu le mets sur un autre univers.
Le wireless DMX oui ça marche jusqu'a l'entrée dans la salle des 200 spectateurs avec chacun son téléphone essayant de se brancher sur le wifi en 2,4Ghz et la tu perds tout...Et kit a tirer un Wireless et un DMX tu auras aussi vite fait d'en tirer un double.Avant tu tirais un DMX 5points, 5fils et avec des adaptateurs tu faisais 2 univers(masse,2,3=univers 1 masse,4,5=univers 2) mais avec un node c'est beaucoup plus facile et pratique.Pareil tu as un kit qui est éclaté avec 50m jusqu'au premier point puis 50m sur ton second point ou la tu as besoin de 2univers. bah tu prends 2 nodes ou 1 Dmx physique 50m et 1 node et tu peux même mettre sur le même univers entre ta sortie physique et une sortie de ton node
10
Merci pour les precisions.

Question concernant les distances.

Sur DMX, je sais qu'entre la régie et le premier split, j'ai rarement plus de 100m. Mais plutot entre 50 à 75m.

Coté ethernet, j'ai cru comprendre que la distance max est de 100m. J'imagine qu'il doit falloir redonner de la vigueur au signal avec un Booster... Est ce que lorsque tu es en effet a travailler avec prestataire, qu'en est il ?
+ ou - de 100 m ?
Booster ou pas ?

Je pose un peu des questions de bases, mais n'ayant jamais utilisé l'ethernet, j'en profite pour poser les questions.

Question supplémentaire, c'est qu'en sortie de console, j'ai juste 1 sortie RJ 45, et j'ai aussi besoin pour les applications IOS de pouvoir avoir un réseau Wifi, donc j'imagine que je dois utiliser un HUB RJ 45 pour aller vers ma borne Wifi et pour distribuer vers la scene ?


ensuite il est certain que pour l'instant de devoir un peu réfléchir pour mon implantation DMX d'un coté et des projecteurs que j'ai de l'autre, j'y suis habitué. De plus bien souvent je dois préparer un plan feu pour diffuser vers ceux et celles qui seront sur scene...

En tous les cas merci pour le temps que tu prends pour expliquer tout cela et une bonne soirée

Eric

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture