Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DMX et réseau

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 302 vues
  • 3 followers
1 DMX et réseau
Bonjour. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pour quelle raison, lorsque l'on branche un adaptateur DMX RJ45 directement à chaque extrémité d'un câble réseau, le signal passe ; mais, lorsqu'il sont connectés à un switch réseau, le signal ne passe plus? J'ai bien une idée d'une raison possible, mais j'aimerai être sûr.

Je précise que :
L'adaptateur ne passe pas le DMX en ArtNet, mais permet uniquement de changer de câble support.
Le réseau du bâtiment vient d'être monté en câble de catégorie 7
Le branchement de l'adaptateur est le suivant DMX 1 2 3, RJ45 2 4 8

D'avance merci.
2
Car le DMX peut passer dans un câble réseau en "passif", la norme l'autorise, tu peux même y faire passer 2 univers physique.
Un adaptateur RJ45/DMX est passif.

câblage en RJ45 suivant la norme
1:blanc/orange Positif + Paire 1
2: Orange Négatif- Paire 1
3: Blanc/vert Positif + Paire 2
6: Vert Négatif - Paire 2
4: bleu NON UTILISE
5: Blanc/bleu NON UTILISE
7: Blanc/ Marron Commun(masse)
8! Marron Commun (masse)

Pour aller dans un switch il faudrait que le DMX soit encapsulé dans un protocole réseau(avec une adresse IP et un masque de sous réseau),ce que tu peux retrouver via des protocoles comme l'Artnet qui est libre de droit, Manet, Hognet etc...

pour aller plus loin chez certain prestataires (PRG et magnum par exemple ) ils transportent même 3 ou 4 univers DMX par câble rj45 en prestation. univers 1: 1/2, univers 2:3/4, univers 3:5/6, univers 4 7/8 et blindage masse(ou 7/8). avec des adaptateurs RJ45 DMX passif. On détourne ici le principe d'un "snake DMX" ou multipaire. bien sûr tout passer dans un seul câble est plus dangereux en cas de perte de signal...et un câble RJ45 est plus fragile, déjà mettre des ethercons pour protéger les fiches...

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 16:22:37 ]

3
C'est bien ce à quoi je pensais.
Merci.
4

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture