Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonctionnement des limiteurs et du Pro-L2 svp

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 228 vues
  • 4 followers
1 Fonctionnement des limiteurs et du Pro-L2 svp
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un mail de Fabfilter qui propose -40% sur tout pour 2 semaines. :bravo:

Je lorgne sur le Pro-L2, parce qu’il est trop bôôôô :aime:, comme tous les plugins de Fabfilter (j'ai déjà Pro-Q3, Pro-R et Pro-DS), mais je voudrais d’abord savoir si ça correspond vraiment à mes besoins, et si ça ne fait pas double emploi avec les plugins que j'ai déjà.

J’ai des pistes audio avec parfois des pics de volume que je souhaite écrêter, sans toucher à ce qui est à un volume plus faible. Est-ce qu’un limiteur fait ça ?

J’avais essayé le Cakewalk Concrete Limiter, en jouant avec le threshold et le ceiling, mais je n’arrive à rien. J’ai l’impression qu’il écrête les pics, mais aussi qu’il remonte ce qui est à un volume faible, donc qu’il agit comme un compresseur. Est-ce que je me trompe ?

Est-ce que le Pro-L2 agit comme je souhaite : écrêter les pics sans toucher au reste ?

Si oui, je passe direct à la caisse, sinon, peut être que je n'ai rien compris au fonctionnement d'un limiteur, alors pouvez vous m'expliquer rapidement comment ça marche, et m'indiquer quel type de plugin utiliser pour mon besoin svp ?

Merci d’avance pour votre aide !
2
Ouais moi aussi j'ai l'impression qu'il agit comme un comp ...
N'investit pas dans le L2, en tout cas moi j'aimais pas le L1, je trouvais qu'il faisait tout sonner trop "moderne" lisse, et trop compressé ... certains aimeront pour faire du propret. Moi j'aime bien quand ça tabasse, quand c'est à la limite d'une saturation agréable façon clipper .
Un conseil : met des thunes dans la version TDR du limiter 6 gentlemen edition : ça vaut tous les limiteurs, meme la version freeware est tout aussi bien voire mieux (c'est juste qu'elle est plus chiante à manipuler alors que la gentlemen edition est super bien pratique et bien foutue).
T'as un comp integré que je trouve pas fameux, mais tu peux faire du parallèle, mais le clipper est mortel, les divers modes de clipper et limiting , y'en a pour tous les goûts.

Dans le L1, selon les reglages je trouvvait le mode punchy pas punchy du tout, ou un peu punchy, oui, mais plus snappy, meme en ajustant l'attaque et le lookahead, et le mode transparent pas du tout transparent, à moins de limiter moins d'1db de manière quasi homéopathique et encore ...
Oui le fait de voir la waveform c'est super. Mais faudrait un mix entre le Limiter 6 et le Pro L pour aller vers la perfection.

Un freeware dont personne ne parle mais que je trouve mortel c'est le TLS pocket limiter ... tout ce qui passe dedans sonne grossi. Y'a peu de controle et d'option, c'est soit ça va dans le contexte, soit ça va pas du tout.
C'est pas censé être un outil pro, des gens parlent de clics sur un forum, j'en ai jamais entendu avec ce truc, et c'est tellement FAt comme ça sonne que je me pose même plus la question.

Economise de l'argent sur ton porte monnaie, un conseil !
3
Merci :D: le_primate pour ton avis et les noms des freewares, je vais aller voir ça...

Citation :
N'investit pas dans le L2, en tout cas moi j'aimais pas le L1, je trouvais qu'il faisait tout sonner trop "moderne" lisse, et trop compressé ... certains aimeront pour faire du propret


Justement, moi, selon mes goûts, je cherche un outil lisse et propre !

Tu parles de mode punchy et de grossir le son. Je cherche juste un plugin pour écrêter les pics sur mes enregistrements audio, sans toucher au reste. C'est un limiteur qui fait ça, ou un autre type de plugins que je ne connais pas ?
4
Salut fafief,

Citation :
Je cherche juste un plugin pour écrêter les pics sur mes enregistrements audio, sans toucher au reste. C'est un limiteur qui fait ça, ou un autre type de plugins que je ne connais pas ?


Oui, c'est un limiteur qui effectue ce travail. Maintenant, si tu poses cette question, c'est que tu en es à un stade pas très avancé (on en est tous passé par là ;). ) où l'achat du Fabfilter est peut être, voire carrément, prématuré.

Un limiteur pour fare court, c'est un compresseur avec un ratio très élevé (20:1 ou supérieur) avec un temps d'attaque ultra court et un release très court également ( en général et pour ce que tu veux faire).

Tu peux donc déjà utiliser ton compresseur fourni avec ton DAW (à moins qu'il n'existe également une version Limiter) pour comprendre comment ça fonctionne et ce que ça modifie, ou comme évoqué par le_primate, télécharger un freeware pour commencer.
5
Merci TC Hotrod pour ta réponse et tes conseils. :bravo:

Ok pour le fonctionnement des limiteurs. Depuis mon premier post, j'ai lu pas mal d'articles, ça aide !

Oui en effet, tu as tout à fait raison. Le L2 est bien trop pointu pour moi, mais je le trouve trop bôôôô :aime:, c'est mon coté geek !

J'ai déjà des limiteurs, et j'ai téléchargé cette après midi le TLS Pocket Limiter que me conseillait le_primate (merci encore ! :D:). Il faudrait que je prenne le temps d'apprendre à l'utiliser.

Dans les plugins que j'utilise, je cherche un preset qui me plait, et je reste dessus sans rien changer. Toutes mes tentatives de personnalisation finissaient le lendemain, après réécoute, à la poubelle !

Mon problème vient du fait que je trouve tous les sont chouettes, et artistiquement, je n'arrive pas à choisir lequel je préfère ! C'est grave docteur ??? :8O::8O::8O: (mais là, je m'éloigne de mon sujet initial...)
6
Citation de fafief :
Merci :D: le_primate pour ton avis et les noms des freewares, je vais aller voir ça...

Citation :
N'investit pas dans le L2, en tout cas moi j'aimais pas le L1, je trouvais qu'il faisait tout sonner trop "moderne" lisse, et trop compressé ... certains aimeront pour faire du propret


Justement, moi, selon mes goûts, je cherche un outil lisse et propre !

Tu parles de mode punchy et de grossir le son. Je cherche juste un plugin pour écrêter les pics sur mes enregistrements audio, sans toucher au reste. C'est un limiteur qui fait ça, ou un autre type de plugins que je ne connais pas ?


Justement, pour moi le limiter final de Limiter 6 GE et la section output permettent aussi un resultat très propre et transparent avec moins le coté trop compressé du L de fabfilter je trouve, et ce même après de longues comparaisons et reglages fins sous le Pro L. Mais oui si c'est juste pour limiter des pics occasionnels et que ça limite pas souvent, pourquoi pas
7
Merci le_primate pour tes précisions. :bravo:

Je vais commencer par essayer d'obtenir ce qui me plait avec le freeware TLS pocket limiter que tu m'as conseillé. J'ai en effet besoin d'un limiter basique, pour les quelques pics que j'ai dans mes enregistrements audio.
Et je vais télécharger la version freeware de Limiter 6 GE pour comparer.
Puis si un jour j'ai besoin de plus pointu, je verrai selon les promos du moment...
8
Bon, ça fait 1 heure que je fais joujou avec 3 limiteurs :
- TLS Pocket Limiter : Je tourne les boutons dans tous les sens, et avec mes oreilles de novice, je n'arrive à rien :((
- MLimiterX de Meldaproduction : Je n'y ai pas passé beaucoup de temps, l'austérité de l'interface me bloque :facepalm:
- Cakewalk Adaptative Limiter : Là, il y a des courbes qui s'affichent en temps réel, et ça m'aide beaucoup à comprendre les effets des différents réglages. Je crois que j'ai trouvé ce qui me convient dans l'immédiat, et ça me suffit pour mes besoins ! :D:

Merci encore à vous 2 pour vos conseils :bravo: