Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Problèmes de phase avec 2 systèmes L1 compact ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 735 vues
  • 7 followers
3 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/01/14
1 Posté le le 10/01/2014 à 16:47 Sondage Clos
Avez-vous noté des problèmes de phase en utilisant 2 systèmes en stéréo ?
  • 1 Non, aucun problème apparent rencontré (1 - 33%)
  • 2 Non, pas de problème (test poussé à l'appui) (1 - 33%)
  • 3 Oui, cela est pas ou peu gênant (ne s'entend presque pas) (1 - 33%)
Sondage réalisé du 10/01/2014 au 24/01/2014 - 3 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Problèmes de phase avec 2 systèmes L1 compact ?
Bonjour à tous,
je souhaiterai faire l'acquisition de 2 systèmes pour sonoriser des petits ensemble acoustiques (de 2 à 4 musiciens)en stéréo.
A savoir que je compte disposer les 2 systèmes de part et d'autre de la scène, derrière les musiciens et mixer le tout sur une console et sortir en stéréo, chaque instrument disposant de son propre panoramique.

Est ce que des personnes parmi vous on déjà expérimenté de genre de configuration ?
Ma crainte étant qu'avec ce genre de système, propageant chacun une onde cylindrique très cohérente, je rencontre des problèmes de phases par endroit, surtout sur scène (proche des sources et donc pour les musiciens).

Merci d'avance pour vos réponses.

Antoine DURET

2
Quelle que soit la forme de l'onde émise, cela ne change pas grand chose à l'histoire: du moment que deux ondes cohérentes atteignent un même point, mais avec un décalage dans le temps, il y a des soucis. Mais finalement, c'est le cas de la très grande majorité des systèmes de diffusion actuels et ça marche quand même.

Un cas particulier est celui des systèmes "LR+M": il y a trois enceintes, deux sur les cotés pour la musique en stéréo (et les interactions qui vont avec), et une seule au centre pour la voix (sans aucune interaction puisqu'elle est seule). Cela renforce l'intelligibilité de la voix, et c'est exactement ce qui est utilisé dans les systèmes cinéma, en théâtre, dans les riches églises de nos amis des USA, et parfois en concert.
Une autre manière de faire de la stéréo sans interactions c'est... de porter un casque audio!
Pour réduire les interactions, on se démerde parfois pour que chaque système n'arrose qu'une portion de l'espace. Mais alors, ce n'est plus de la stéréo, c'est de la multi diffusion, et chaque auditeur n'entend le son émis que par un seul système.
Les ondes cylindriques ne sont pas "particulièrement cohérentes". Pas plus que deux ondes sphériques.

Pour ce qui est des soucis, c'est plutôt en salle que tu auras des problèmes, là où les ondes se croisent avec une puissance similaire. Sur scène, si un musicien est bien plus proche d'une système que de l'autre, il l'entendra bien plus et la perturbation due à l'autre système sera faible. En plus si tu mets les L1 devant, les musiciens n'auront plus beaucoup de son, et un manque cruel d'aigu. Cela ne jouera plus le rôle de retour.

Si tu as deux systèmes pour deux musiciens, je te conseille vivement d'utiliser les L1 tels qu'ils ont été prévus: chaque musicien a son L1 à lui tout seul derrière lui. Avec 4 musiciens, il faut voir. Spontanément, je commencerais par une configuration ou deux musiciens se partagent chaque L1, placés derrière. Avec trois musiciens, peut être que les musiciens des cotés sont sur un seul L1, et que le musicien du centre est réparti sur les deux. Mais alors c'est lui qui aura le son le plus perturbé. Si c'est le chanteur lead, c'est un peu ballot (mais pas plus ballot, encore une fois, que n'importe quel système de diffusion stéréo installé de manière classique).
3
Salut, je suis tout à fait d'accord avec tout ce que dit Nick ;)

La stéréo à tout prix c'est pas bien, et c'est surtout très pauvre comparé à la multidiffusion.
Je joue dans une petite formation dans laquelle la sono est composée de deux L1 (pas compacts), et on est 4 musiciens. J'espère arriver à convaincre les autres membres du groupe de ne plus les utiliser en stéréo, mais les habitudes ont la peau dure...:??: (j'ai déjà réussi à leur faire placer les L1 à l'arrière de la scène et ainsi supprimer les retours :lol: , prochaine étape : abandon de la stéréo, faut y'aller en douceur:-p)

Néanmoins ça fonctionne comme ça, donc avec deux L1 compacts ça doit fonctionner aussi, mais ça me semble dommage, au vu de toutes les raisons bien énoncées ci-dessus par Nick.

[ Dernière édition du message le 11/01/2014 à 14:17:10 ]

4
Tu peux jeter un coup d'oeuil au dernier sonomag, il y a un article sur les retours en L1 de la tournée de Stephan Eicher.
5
Merci Nick pour cet éclaircissement, effectivement, avec 2 systèmes et peu de musiciens, cela est facile à gérer, mais dès que l'ensemble s'étoffe, est ce que 2 systèmes sur lesquels se répartissent les musiciens suffisent ?
Selon la philosophie des systèmes Bose, j'imagine que chaque musicien doit être exclusivement sur l'une ou l'autre des colonnes ?

Bien sûr dans l'idéal il faudrait un système par groupe de 2 ou 3 musiciens max. Mais dans l'idéal mon budget serait illimité :-D

Je m'empresse d'aller acheter le dernier Sonomag.
Merci pour vos réponses.

Antoine DURET

6
Citation :
Selon la philosophie des systèmes Bose, j'imagine que chaque musicien doit être exclusivement sur l'une ou l'autre des colonnes ?

Oui, c'est pour cela qu'avec 4 zicos, je commencerais par en bancher deux sur une colonne, les deux autres musiciens sur l'autre (en respectant à peu près la position sur scène). Avec trois musicien, je ne sais pas ce qui est le mieux.
7
Bien noté, merci beaucoup pour vos réponses, j'essayerai de vous tenir au courant de mes avancées.

Antoine DURET