Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement Façade

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 781 vues
  • 7 followers
1 Remplacement Façade
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de conseils pour remplacer mon "petit" système actuel... Je dispose actuellement d'une façade en Yamaha (2 dxs 18 + 2 dsr 18 + 2 dsr 215) qui me sert pour des sonorisation de petites et moyenne jauge (soirée privée, kermesse, petits concerts) en intérieur et en extérieur... je vise à remplacer ce système pour avoir un système qui soit à la fois plus léger à transporter (mis à part les Sub) mais surtout qui puisse s'adapter à toute situation (intérieur et extérieur, et surtout avec une portée plus longue)...pour éviter d'assourdir les premiers rangs et rester dans les 102 dB de la règlementation sans passer par une multidiffusion. le système K-array (Kr402 ou Kr802) m'intéresse mais dépasse le budget que je peux mettre, aussi un système comme les RCF HDL6a me parait intéressant (6 boites mini + sub) ou les Odin... mais je n'ai pas lu de retour de ces systèmes et surtout je n'ai jamais pu les entendre en conditions réelles... donc un système qui peut se monter facilement seul, avec une portée uniforme (si bien réglé) sur 40 à 50 m et dans un budget entre 10 et 15 K€....
Merci pour vos retours.


2
En faisant fi du poids, pour porter plus loin il faut monter les têtes plus haut (parfois plus de 15 mètres), côté basses les bass reflex ne portent jamais bien loin, il faut passer à du horn souvent encore plus gros et plus lourds.

Pourquoi travailles-tu en line array pour ce genre de prestations? En soirée privées ce n'est vraiment pas adapté.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

3
Bonjour Nightwolf,
Je ne travaille pas en line array pour l'instant, les yam ont une dispersion de 110 x 60, justement je cherche quelque chose qui diffuse plus étroit verticalement pour porter plus loin... mais plutôt dans l'optique de m'adapter à des configurations différentes (en soirée privées c'est souvent des DSR112 que j'utilise). Pour l'instant je m'arrange toujours à mettre les DSR sur scène et elle même plus hautes que le niveau de scène donc avec un moteur d'aigus qui arrive à 3m environ... on peut dire que ça fait le job... pour ma part je ne ferai pas d'énormes jauges donc je n'ai pas non plus besoin de système monstrueux... mais une sorte de couteau "suisse" ! merci
4
Avec un système étroit qui envoie très fort mais qui n'est pas placé assez haut, tu vas avoir un niveau démesuré à proximité des enceintes. Il n'y a en gros que deux façons de contourner cela:
- suspendre les enceintes vraiment haut
- utiliser des rappels

De toute façon tu ne porteras pas à 40-50m avec un système "point source" traditionnel. Une surface de 40x40m ou 50x50m, c'est 1600 à 2500m2, soit à la louche 5000 personnes. Pour une telle jauge, il faut le gros line array suspendu au bras télescopique "Manitou" à plus de 10m de haut. Même pour une surface de 25x25m, soit environ 1000 personnes, il te faudrait plus gros qu'un système traditionnel, genre de chaque coté 4 boîtes de L'acoustics ARCS ou équivalent, et suspendu à 5m.

A te lire il me semble que tu ne te rends pas compte des contraintes qu'imposent une diffusion à 40-50m avec un seul point de diffusion. Par ailleurs ton budget de 10-15000 n'est pas du tout suffisant pour cela. Je ne sais pas pourquoi tu ne veux pas de multidiffusion, mais si tu penses que les rappels c'est compliqué, c'est exactement le contraire. C'est la solution de très loin la plus simple et la moins chère pour couvrir une grande surface.
5
Bonjour Nick Zefish,
Pour l'instant j'avais zappé la multidiffusion pour une question de place dans mon véhicule... mais je ne compte pas faire (comme dit précédemment) de grosses jauges... pour ma part un système avec un seul point de diffusion qui "arroserait" proprement et avec une pression acoustique constante sur 20 m serait amplement suffisant... je sais que la multidiffusion peut être plus simple (et beaucoup moins couteuse) à mettre en place (avec un délai adapté)... c'est un problème de volume de transport ! Je suis conscient que mon budget reste limité et je ne compte pas sonoriser le Hell Fest avec 8 boites de 2x6 "... chacun son domaine.. ou alors me suis je mal exprimé et alors ma question serait : par quel système plus compact que mon système actuel pourrais obtenir une bonne diffusion (qualitative et homogène) ?
6
Salut;
Tu dis être intéressé par les systèmes K-array; donc à priori les systèmes colonnes ne te rebutent pas.
Dans ce cas, à moindre coût (que K-array); tu peux essayer d'écouter le système Vertus de chez FBT. trois modèles existent.
Le plus gros avec caissons de 18 pouces et colonnes de 4 hp de 6 pouces + compression.
Pas écouté ce dernier, mais je possède le modèle "en dessous" (4 X cla208sa et 2 X cla604) et la couverture en champs horizontal et projection est très bonne (de mon point de vue).
7
Bonjour Dnhs5500 et merci pour ta réponse... effectivement je vais essayer de trouver en écoute un système comme le grand vertus...
8
Ben en fait, même 20m c'est déjà une distance assez importante. Avec les systèmes classiques placés à environ 2-3m de haut, on porte jusque vers 10 à 15m. Je ne connais pas du tout les K-array et je ne peux pas en parler. Mais globalement, "la" manière classique de sonoriser un carré de 20m, c'est une enceinte à chaque coin et zou! Il n'y a pas de délais à caler si tu ne fais pas du concert mais juste du DJing. Alors oui, ça demande de faire passer des câbles assez loin, mais ça reste la solution la plus simple. C'est pour ça que tout le monde fait comme ça.
9
Si jamais tu passes par la savoie, n'hésites pas à me contacter pour écouter le vertus 2200 auquel j'ai ajouté deux caissons supplémentaires. Peut être pas celui qu'il te faudrait, mais ça te donnera déjà une idée de la qualité et de la projection.
10
Je reviens sur ce que j'ai dit parce que j'en ai pigé la moitié :facepalm:

Je suis d'accord avec Nick Zefish, si pas d'enceinte en rappel, alors il faut vraiment monter en hauteur avec tous les inconvénients et risques que cela comporte.
D'autre part, les basses ne suivront pas à cette distance, forcément que ceux devant en prendront pour leur grade tandis qu'à 20m il n'y aura pratiquement plus rien (au pire l'écho).

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.