Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vieux netbook pour de la MAO - expériences, projets, idées ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 701 vues
  • 6 followers
1 Vieux netbook pour de la MAO - expériences, projets, idées ?
Bonsoir,

Avez-vous des expériences, de préférence concluantes et relativement récentes, avec de vieux netboucs d'avant 2010 (intel atom ou équivalent, à moins de 2 coeurs), dédiés à la MAO?

J'ai récupéré un samsung nc-10 (avec un intel n270 et 2 gb de ram max, donc i686) en état correct, je l'ai collé sous debian 9 avec xfce 4.2 et les dépôts de kxstudio. Uniquement utilisé avec la carte son interne pour le moment.
Je voudrais savoir jusqu'où il peut aller, au pire il me servira d'ensemble synthés, de sampleur, ou de rack d'effets, si ça marche.

Je n'ai pas installé grand chose de chez kxstudio, seulement ceux qui correspondent à mes besoins / les plus minces possibles, et il y a des choses très bien avec un support de jack dans les dépôts debian.
Mon idée principale était d'utiliser Puredata et surtout Tidalcycles pour une utilisation immédiate et éventuellemnt une machine pour jouer dehors.
  • Impossible d'installer purrr-data (qui remplace pd-ex, avec une gui en javascript - paquet cassé dans apt malgré toutes les deps satisfaites, et impossible à compiler pour je ne sais plus quoi), mais pd-vanilla et toutes les libs que je veux s'installent sans problème depuis les dépôts,
  • et pd-pulp a l'air de tourner dans Carla (reste à comprendre comment ça marche).
  • Faustworks (ide hors ligne pour faust) a l'air de fonctionner
  • Pour Tidal, impossible de compiler Atom (qui n'existe effectivement que pour x64). J'ai suivi la procédure pour tout avoir dans emacs24, et ça fonctionne (à part quelques fonctions et/ou du code trop sale, où les xruns se comptent par milliers / freeze avec un striate mal placé).
  • Supercollider sans problème, aussi bien la 3.7 du dépôt que la 3.10 des sources actuelles, grace auxquelles on bénéficie d'une ui en qt bien plus légère,
  • J'ai compilé miniaudicle pour avoir encore un autre environnement de livecoding (pour le langage chuck), et ça fonctionne.
  • Pour les soundfonts, le calf-fluidsynth entraine un crash, mais qsampler et swami ont l'air de fonctionner.
  • Les versions récentes de zynaddsubfx semblent ne pas fonctionner, aucun problème avec la version des dépots et yoshimi du dépot - gros xruns si on pousse la réverb interne. Après un démarrage au terminal avec l'option autoconnect (les lanceurs sont configurés en -multi et ça ne démarrait pas), quitte à bidouiller dans la baie après.
  • Helm semble fonctionner aussi, malgré une interface plus grosse que l'écran, même a 75% comme proposé dans les options.
  • Seq24, drumkv1 fonctionnent.
  • Non-mixer fonctionne sans problème.
  • Qtractor semble fonctionner, avec des chances de crash suivant les plugins qu'on charge (les zamaudio et certains calf ont l'air de tenir).
  • Je n'ai pas réussi à démarrer avec le kernel liquorix, j'ai gardé le stock (en l'état, ça doit être un 4.9), je ne sais pas si ça change grand chose dans mon cas, et j'ai déjà accordé à jack la priorité sur tout.

J'ai de quoi compiler en c++ 11 mais avec un seul core, je doute que ça serve à quelque chose.

Avec tout ce qui est promis à la poubelle, on a des séquenceurs pous puissants qu'un cirklon, des sampleurs avec des jitters plus infernaux qu'un vieil akai, des synthés additifs avec des filtres en peigne et autant de formants qu'on veut, ce qui n'arrivera jamais dans le monde du hardouère, et tout ça pour pas ou peu d'argent, pour peu que ça tienne.

Avez-vous des expériences ou des recommandations à partager dans ce domaine ?
2

Salut,

Je ne suis pas utilisateur de Linux mais mon retour d'expérience pourrait t'être utile.

J'utilise un MacBook d'avant 2010 (le blanc en plastique). Avec cette vieille machine, j'ai pu faire des prises de sons multipistes lorsque j'ai eu à me déplacer.

La configuration :

  • MacBook équipé d'un IntelCore Duo et de 4 Go de RAM.
  • Disque dur externe Firewire pour stocker les fichiers audio.
  • Interface audio Roland Studio-Capture (12 préamp' + 4 entrées ligne).
  • Reaper 5.

Avec cette configuration, j'ai pu enregistrer une batterie avec 7/8 micros, tout en gérant les pistes guide et le retour casque du batteur. J'ai aussi fait la préprod' d'un groupe entier (e-drum, basse et 2 guitares) en gérant 4 retours casque simultanément. Tout ça avec une faible latence et sans aucun décrochage durant les prises.

Je ne sais pas jusqu'à combien de pistes j'aurais pu monter. Je pense qu'en lachant un peu sur la latence, je peux monter à 12 sans problème.

Evidemment, on parle de prise de son. Je n'utilise pas ce MacBook pour mixer. Pas sûr qu'il encaisserait beaucoup de plugins, même en haute latence. Mais pour le mix, j'ai mon PC à la maison.

Tout ça pour dire qu'avec un matériel ancien, on peut encore travailler sans problème. Sous Linux, tu peux faire tourner Reaper (une version Linux native est dans les tuyaux) ou bien Ardour.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Ha mais 2 cores c'est de la triche! 4 gb de ram, c'est limite bon pour rouler en 64 bits!
Je crois que reaper sous linux est déjà sorti, mais comme les systèmes en 32 bits sont loin d'etre majoritaires, pas sur qu'il y ait un binaire déjà fait, je vais tenter de compiler et faire un retour. Qtractor est très léger, remplit le même usage, et je n'ai même pas encore essayé la captation en interne, uniquement le micro de la webcam pour l'instant - avec des plugs en inserts.
Pas mal de choses à essayer cette semaine donc.
Merci !
4
Hello,

J'avais pu jouer avec Sunvox sous Linux qui tenait très bien la charge sur un Compaq CQ61 (un Atom entrée de gamme de 2009 avec 2Go de RAM).

EDIT: au temps pour moi, c'est un celeron M900..

Après, je n'ai jamais vraiment accroché à la notion de tracker, mais chacun ses goûts.
http://warmplace.ru/soft/sunvox/
2532446.png

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

[ Dernière édition du message le 18/02/2019 à 23:40:28 ]

5
Je n'ai jamais rien compris à l'interface de grille de composition en hexadécimal et j'ai besoin de souplesse, mais c'est effectivement pas les trackers qui manquent. Je suis plutot porté sur le livecoding en ce moment, pour ce qui est de séquencer avec des moyens non-orthodoxes.

Reaper a compilé et s'est lancé sans problème, avec quelques vst et reafx qui s'ouvrent dans les pistes. Pour plus de sécurité j'ai passé en option le support complet de gtk+3 lors de la compilation de libSwell. L'intégration au systeme semble très bonne et malgré un écran de 800 px, l'interface semble correcte.

J'ai trouvé un générateur de kick en standalone, simple (2 osc et noise) mais économe en ressources.
6
1 an plus tard.. j'utilise un X101CH avec un ubuntu 12.04 (la seule manière que j'ai trouvé d'avoir un affichage correct) ; passé ensuite en lubuntu pour gratter un peu de ram.. ça marche bien pour mes projets SC en 3.10.
Je viens de découvrir linuxium qui permet de se faire une iso "ubuntu spécial atom" et notamment cette news où il est question de pouvoir installer ubuntu-studio & son noyau rt. j’essaye ça bientôt sur un atom 4 cœurs que je viens de choper.
7
Cool merci! Ça dort sur une étagère en ce moment, je ne sais pas quand je vais le reprendre.
Tu passes par scide ou sclang dans le terminal?
Tiens au jus pour linuxium stp
8
Flag !
J'ai récupéré un EeePC récemment, complètement inutilisable avec son Windows7 d'origine (je soupçonne un souci de disque dur dont les accès sont hyper lents, il met littéralement 20 minutes à booter).

Une p'tite clé USB avec Librazik, et il revit !

J'ai retrouvé une barrette de 2Go de mémoire (le maximum qu'il supporte), et ca lui redonne de l'air. Seulement 1Go c'était très juste pour certaines applis (Firefox ...). Y'a plus qu'à y mettre un p'tit SSD pour une install définitive.

Il pourra me servir de "tablette avec clavier" pour piloter ma console (X-Air Edit) et un peu de lights (QLC+ associé à un NanoKontrol). J'ai fait quelques tests avec Helm ou Guitarix, ca tourne bien aussi.
Je n'ai pas envisagé de faire d'enregistrement avec, mais qui sait, une fois équipé d'un stockage qui dépote ...
9
Citation :
Tu passes par scide ou sclang dans le terminal?

scide pour developper : j'aime bien garder la page SCDoc pas loin; c pour ça que j'utilise un atom vs arm où le qtwebengine n'est pas fonctionnel.
sclang quand le projet me semble aboutit ou pour utiliser sur arm headless
@jimbass: pas de problem de "non-PAE" entre librazik et ton eeepc ?
10
Citation de dawamss :
pas de problem de "non-PAE" entre librazik et ton eeepc ?


Non, ca tourne sans souci (compte tenu des performances limitées).
J'ai évidemment utilisé la version 32 bits de Librazik.