Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Traktor Pro 2
Photos
1/107
Native Instruments Traktor Pro 2

Logiciel DJ de la marque Native Instruments appartenant à la série Traktor

Prix public : 99 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : Ça bouge du côté de Traktor Pro

  • 101 réponses
  • 17 participants
  • 6 811 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur la news : Ça bouge du côté de Traktor Pro
Native Instruments Traktor Pro 2
Il semblerait que Native Instruments se repenche sérieusement sur son système Traktor puisqu’il annonce une beta publique de Traktor Pro v2.11.3.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Ce que tu relates c'est pas la faute à la fonction sync c'est surtout du au fait qu'avec le format numérique il est maitenant facile de ce faire une discothèque sans trop de coût alors qu'avant il fallait acheter ces vinyles chez un disquaires et passer du temps pour les selectionner afin de ne pas acheter n'importe quoi, donc sa limité aussi le nombre de candidat à devenir DJ.
72
ah mais je dis pas, hein, juste que sur le coup NI a pensé etre pragmatique et que bizarrement, ça n'a pas pris...
apres, mettre de l'effet ou de la boucle juste pour faire genre, je suis pas trop pour non plus...
l'important, c'est le rendu et la relation avec le public finalement, parce que bon, les critiques du genre: si tu cales pas tu fais plus rien, ça me fait pensé au DJ hip hop à l'epoque qui captait pas ce qu'on pouvait bien branler avec 2 skeuds qui tournent en meme temps une fois que c'etait calé;)
dans le mix au tempo, le plus important, c'est pas la technique( parce que bon, caler, c'est pas le plus dur à apprendre) mais bel et bien la gestion de la playlist, des EQ, du moment ou tu balances le skeud, comment tu l'introduis, etc, contrairement au turntablism...
edit: je repondais à BSM3D et d'accord avec zeph:bravo:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 02/05/2018 à 14:08:31 ]

73
Je plussoie et je réponds à Olihop.
Citation :
Parce qu'outre le fait d'enchainer des chansons et espérer faire bouger la foule, une des choses qui me plaisait le plus et qui constitue le premier challenge du véritable DJ et non pas du DJ assisté par ordinateur qui n'a qu'à appuyer sur un vulgaire bouton pour que le mix se fasse tout seul, c'est justement de réussir à l'aide de ces deux éléments essentiels à synchroniser deux morceaux qui tournent à des tempos différents. Et ça c'est quand même un des piliers fondamentaux de la discipline.

Que tu dises que synchroniser est ce que tu préfères, je respecte. Que tu places ça comme fondement du "vrai" DJing", je t'en laisse la responsabilité, mais j'adhère pas.

Pour ma part, j'ai commencé le "mix" avec des outils pas du tout DJing : platines de salon branchées sur une console de studio. Start/stop imprécis, pas de cue, pas de pitch, souvent même pas d'affichage du temps. Même pas envisageable d'essayer de caler quoi que ce soit. Mais je me suis basé sur mon expérience de musicien et ma culture musicale pour faire des mix qui tenaient apparemment suffisamment la route pour que les gens soient sur la piste (on parle de modestes soirées privées et quelques petites fêtes locales).
J'ai évolué, mais je me repose toujours sur l'ordinateur pour caler mes morceaux. Et non, le mix ne se fait quand même pas tout seul. C'est pas l'ordi qui sent le public, c'est pas lui qui choisit les morceaux, c'est pas l'ordi qui place les cue dans les morceaux (et je replace moi-même les cue de départ dans 90% des cas*), c'est pas l'ordi qui accélère le morceau en cours pour l'amener au tempo du suivant, ni ralentit le suivant pour "attraper" le tempo du précédent, c'est pas l'ordi qui sélectionne des morceaux "faciles" pour foutre les gens sur la piste et les surprend ensuite avec des morceaux moins connus, inconnus, ou des versions différentes (live, reprises, remixes) de certains tubes, etc.

Si certains pensent que je ne suis pas un "vrai" DJ, je m'en tape. Les gens qu'on a fait danser à deux samedi de 22h30 à 6h00 du matin s'en tapent aussi. Le collègue avec qui j'ai mixé, parfois en alternance, souvent en battle, et avec qui on s'en bien marrés s'en tape aussi. :bravo:

Après, il est clair que savoir caler fait partie de l'arsenal d'un DJ, au même titre que plein d'autres trucs au moins aussi importants. Comme de pouvoir placer ses cues ou points de bouclage à la main en live et sans SNAP ni quantize (plus nocif qu'autre chose dès que le tempo fluctue).

Pour la soirée de samedi, j'ai préparé certains remix et il y en a que j'ai dû laisser tomber : comme le tempo bougeait trop, c'était trop galère à tenir sans recalage à la main en live, ce que je ne maîtrise pas encore assez (et je crois que c'est pas gagné tant que je n'aurai qu'un contrôleur amateur).
Mais je connais plein de musiciens qui n'ont pas certains trucs qu'on peut considérer comme des fondamentaux de la musique, comme des bases de solfège ou des trucs dans le genre et ça ne les empêche pas d'être de très bons musiciens parce qu'ils ont bien d'autres qualités.
74
C'est malheureux à dire mais les enchainements au tempo Cela n'interresse que les DJ la majorité des gens n'en ont rien é faire du moment que les morceaux plaisent.

Moi j'ai commencé par des Booms avec des K7 dont les morceaux étaient enregistrées à la radio donc pas de calage au tempo même si cela me faisait réver à l'époque de savoir en faire icon_facepalm.gif
75
Citation :
'est malheureux à dire mais les enchainements au tempo Cela n'interresse que les DJ la majorité des gens n'en ont rien é faire du moment que les morceaux plaisent.

Je nuancerais. Je l'ai bien vu samedi soir. Mon collègue ne mixe pas au tempo (ou peu), mais est très fort pour amener tout le monde sur la piste, y compris avec des tubes que je ne passerais pas. Il est super efficace.

De mon côté, je mixe essentiellement au tempo et en harmonie. Moralité, ça me permet d'avoir plus de latitude quant aux morceaux que je passe. Parce que quand tu as une rupture de tempo (et d'harmonie), il faut que le morceau accroche immédiatement pour que les gens restent alors que si tu restes dans le tempo et l'harmonie et que ton enchaînement est fluide, voire indécelable, les gens restent dans leur danse même si un morceau est à première vue moins accrocheur.
76
j'aurais tendance à elargir ça: la technique, ça n'interesse que les DJ( et les geek du son);)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

77
Citation :
bof, la plupart des gens ne s'en servent pas de toutes façons( et sur un S4, vas pas me dire que c'est confort et precis le petit pitch et le petit jog)...

Peut etre pas super confort sur le S4 mais toujours est-il que ces éléments restent essentiels pour une grande majorité de DJ. Y'a qu'a voir les dernières sorties en matiere de controleurs dj... toujours bien équipés de leurs jog et pitch fader :-D ca prouve bien que les gens sont pas encore pret à s'en passer ou ne conçoive tout simplement pas faire du djing sans ces deux outils là.

Citation :
J'ai évolué, mais je me repose toujours sur l'ordinateur pour caler mes morceaux. Et non, le mix ne se fait quand même pas tout seul. C'est pas l'ordi qui sent le public, c'est pas lui qui choisit les morceaux, c'est pas l'ordi qui place les cue dans les morceaux (et je replace moi-même les cue de départ dans 90% des cas*), c'est pas l'ordi qui accélère le morceau en cours pour l'amener au tempo du suivant, ni ralentit le suivant pour "attraper" le tempo du précédent, c'est pas l'ordi qui sélectionne des morceaux "faciles" pour foutre les gens sur la piste et les surprend ensuite avec des morceaux moins connus, inconnus, ou des versions différentes (live, reprises, remixes) de certains tubes, etc.

Ouais il reste heureusement encore quelques trucs que l'ordi soit pas capable de faire et c'est tant mieux pour nous car on se ferait grave chier. Mais jusqu'à quand :)
78
Perso, je m'en fous. Ce qui m'intéresse en musique n'est pas de pratiquer des techniques, mais de faire de la musique. Si l'ordi fait un max de choses techniques pour moi et me permet de consacrer tout mon temps, mon énergie et mes capacités cérébrales à faire de l'artistique, ça me va. (1)
Autant j'estime qu'en musique (comme en toute chose), la maîtrise technique est importante, autant je trouve qu'elle ne l'est que pour servir une cause artistique et ne pas être limité dans ce domaine. Si on peut s'en passer, grand bien nous en fasse.
Mais je comprends qu'on puisse éprouver du plaisir à caler ses morceaux à la main et tout. Pas de souci. C'est juste que pour moi, c'est utilitaire et que le plaisir est ailleurs.
Je n'ai jamais trouvé qu'en matière de musique, l'équation grand technicien = grand artiste soit valable. Les grands techniciens ne sont pas toujours de grands artistes. Les grands artistes sont souvent de grands techniciens, mais la technique s'efface derrière l'art.

(1) un exemple évident vu ce week-end est le mix ordi vs mix CD (ce que fait essentiellement mon collègue de ce week-end). Quand il cherche les morceaux qu'il va passer, il fouille dans ses CD, doit parfois lire les jaquettes, sortir les CD de leur boîte, les mettre dans le lecteur, caler le départ... tous des trucs qui prennent incroyablement plus de temps que pour moi qui a mes listes de titres à l'écran, en change le classement en deux clics, trouve un morceau en tapant quelques lettres et charge le morceau voulu par un simple bouton.
Comme c'est beaucoup plus rapide, j'ai beaucoup plus de temps pour anticiper mes prochains morceaux, les bifurcations que je peux prendre, chercher des enchaînements moins évidents, etc. Bref, en me déchargeant de la contrainte matérielle, le virtuel me permet à priori de mieux me consacrer sur l'artistique.
79
Citation :
Autant j'estime qu'en musique (comme en toute chose), la maîtrise technique est importante, autant je trouve qu'elle ne l'est que pour servir une cause artistique et ne pas être limité dans ce domaine. Si on peut s'en passer, grand bien nous en fasse.

Entièrement d'accord avec toi
80
Will Zégal Pour moi c'est plutôt l'inverse je m'y retrouve plus facilement dans un caisse de Maxi en connaissant le visuel de la pochette ou du rond que des répertoire sur ordi icon_facepalm.gif

Pour en revenir au Stems je trouve que c'est super intéressant au niveau créativité pour un DJ. Cela permet entre autre de ce différencier, l'idée étant de découper à l'avance de les morceaux en plusieurs boucles et de pouvoir recomposer le morceau comme bon nous semble avec les boucles, mais cela demande de la préparation et une autre approche du mix au finale ...
En plus cela permet aussi de nettoyer le morceau des passages qu'on aime pas comme par exemple les montés snare ....