Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Pioneer rekordbox
Photos
1/59
Pioneer rekordbox

Logiciel DJ de la marque Pioneer

Prix public : gratuit
Acheter

Sujet Décalage après avoir beatmatché

  • 48 réponses
  • 11 participants
  • 13 857 vues
  • 11 followers
1 Décalage après avoir beatmatché
Bonjour,

J'ai un soucis lorsque je mixe. Je dispose d'une table de mixage Xone 92 à laquelle je connecte trois platines XDJ 1000 mk2. J'utilise donc rekordbox pour analyser mes tracks, que j'achète sur Beatport et Bandcamp.

Lorsque je cale deux tracks à la même vitesse, après quelques secondes, l'une des deux se décale par rapport à la première. Je pensais d'abord que le problème était dû à l'une des platines, mais après avoir mixé avec ma clef usb chez un ami qui dispose du même matériel, le problème persiste. De plus, j'ai récemment acheté une troisième platine et j'ai donc la double confirmation que le problème ne vient pas d'une platine.

J'ai ensuite pensé que le problème pouvait venir du fait d'augmenter volontairement les deux tracks à un tempo à +6-10 bpm par rapport à leur vitesse initiale. Il serait alors logique que les tracks se décalent lentement au bout d'un moment. Mais elles se décalent toujours lorsque je les fait jouer ensemble à leur vitesse initiale (les deux ayant le même BPM initial).

Je pense donc qu'il y a un problème lors de l'analyse des tracks. Le logiciel semble déterminer le mauvais tempo, et de fait les morceaux se décalent rapidement entre eux alors que le pitch est réglé au même tempo et qu'ils sont parfaitement calés l'un sur l'autre.

Pour analyser mes tracks, j'analyse en mode normal, BPM range 70-80, Auto analysis ENABLE et concurrent process mode Performance. Je précise que je mixe de la musique à beat régulier, à savoir de la techno.

J'ai un macOS Sierra, Processeur 2 GHz Intel Core i, RAM 8 Go

J'ai appris à recaler systématiquement les tracks pour les remettre ensemble lorsque je mixais avec deux platines, comme avec des vinyl au final, mais avec trois c'est plus compliqué surtout quand elles se décalent après 10-15 secondes, je ne pense pas que cela soit normal.

Quelqu'un a t-il connu le même problème ou serait susceptible de pouvoir m'aider?

Merci,

Sébastien
Afficher le premier post
21
donc pour moi c est bien un probleme Mp3+soft.Je suis passé sur SL1200 Mk2,des cdj 1000 Mk2 et cdj 2000,quand c’était bien calé ça ne bougeais plus.
Actuellement j'ai un ddj-sx2+ Serato et bien quand le Picth Range est réglé sur -16/+16 par exemple,c'est beaucoup moins précis(mais bon la déjà t'es sur des tempos different) et il faut que ta boucle soit parfaite.
Pour revenir à ton probleme,quand tu dit que ça ce décale, c'est sur une boucle?
22
J'avais avant un contrôleur, le Pioneer DDJ RX, et je suis passé sur platine parce que j'avais déjà le problème à l'époque. N'ayant pas beaucoup de connaissances dans le domaine, je pensais que passer sur platines me permettrait d'avoir plus de précision. Déjà à l'époque j'avais ce soucis, et donc à ce niveau c'est rekordbox on est d'accord?

D'autant plus que la plupart des personnes qui racontent avoir le même problème que moi, sur des forums, utilisent la DDJ RZ qui est également un contrôleur.

Ce qui m'étonne, c'est que mes amis qui mixent de la techno également et qui ont le même matériel que moi n'ont pas ce soucis là. Et toutes mes tracks n'ont pas le problème, ce sont systématiquement les mêmes qui ont le problème. Peut être que c'est plus compliqué pour certaines tracks que d'autres...

[ Dernière édition du message le 27/04/2020 à 00:48:45 ]

23
DJ papi, Je vais essayer avec du FLAC/WAV demain alors !

+16/-16 c'est énorme et c'est tout à fait normal je suis d'accord, moi ca se décale à +1/+2%!

J'utilise rarement les boucles, je fais simplement jouer plusieurs tracks en même temps, et avec le mixeur je m'arrange pour que le rendu soit propre. Mon problème est que pour la plupart de mes tracks, lorsque j'en fais jouer deux à la même vitesse, à +1/+2%, l'une va se décaler au bout d'environ 15 secondes par rapport à l'autre. Au bout de 15 secondes, les deux tracks ne sont plus ensemble alors qu'elles étaient parfaitement synchronisées.

Avec les XDJ et les CDI tu utilisais rekordbox?
24
Citation de Seb1203 :
DJ papi, Je vais essayer avec du FLAC/WAV demain alors !

+16/-16 c'est énorme et c'est tout à fait normal je suis d'accord, moi ca se décale à +1/+2%!

J'utilise rarement les boucles, je fais simplement jouer plusieurs tracks en même temps, et avec le mixeur je m'arrange pour que le rendu soit propre. Mon problème est que pour la plupart de mes tracks, lorsque j'en fais jouer deux à la même vitesse, à +1/+2%, l'une va se décaler au bout d'environ 15 secondes par rapport à l'autre. Au bout de 15 secondes, les deux tracks ne sont plus ensemble alors qu'elles étaient parfaitement synchronisées.

Avec les XDJ et les CDI tu utilisais rekordbox?


Sur serato par défaut c est -8/+8 , -16/+16,-100/+100.Je te rassure j'utilise le -16/+16 pour accéléré légèrement le mix lui même et ainsi avoir un mix dynamique tout en restant dans une même fourchette de tempo

je ne suis pas certain de ma théorie pour les MP3(tu éliminera au moins le doute),mais si en mode Synch ça reste calé avec le même réglage de picth, ça prouve bien que le soft effectue des corrections.
Après je pense qu'il faudrait que tu travail dessus jusqu’à trouvé la bonne synchro à l'oreille et ne pas l’occupé du bpm et tu verras, tu finira par savoir à quels niveau réglé ton pitch pour tés morceaux

[ Dernière édition du message le 27/04/2020 à 11:47:13 ]

25
Citation de Seb1203 :


moi ca se décale à +1/+2%! .... lorsque j'en fais jouer deux à la même vitesse, à +1/+2%, l'une va se décaler au bout d'environ 15 secondes par rapport à l'autre.


T'es sérieux ? tu parles de millième de BPM et là tu es à 1 ou 2% près ?
:facepalm:
1% de pitch, en 4 mesures tu es à coté déjà.

Je crois que :
1) oublie le compteur de BPM et mixe à l'oreille pour vérifier et quantifier le problème.
2) approvisionne les tracks à problème ailleurs ou sur d'autre support, pour voir si c'est pas l'encodage de la track lui meme qui a un probleme (ça peut arriver, j'ai des tracks qu'il est impossible de synchroniser, le pitch bouge tout le temps). Un encodage à la con peut introduire un bitrate fluctuant et donc un cadencement variable.
3) revois tes grids et corrige si besoin (y compris la régularité de la grille, si ça se décale au bout d'un moment par exemple).
4) réanalyse tes tracks avec les bons parametres, et fait un essais en mode analyse dynamique.

Ensuite quand on veut synchroniser 3 ou 4 tracks de façon imprévue, c'est de l'art sur l'instant, ça se gère à la façon d'un jongleurs qui fait tourner plusieurs assiettes sur plusieurs batons, on maintient, corrige, maintient, corrige...

Si après c'est un objectif cadré, hé bien c'est pas du mix c'est de la prod (style mashup/bootleg), et la prod ça se traite avec les outils dédiés. Tu peux le faire en low cost avec tes platines cela dit, les fonctions SYNC / QUANTIZE peuvent bien aider sur ce point, ce sont de bons outils pour ça.
26
Citation de alex.com :
Citation de Seb1203 :


moi ca se décale à +1/+2%! .... lorsque j'en fais jouer deux à la même vitesse, à +1/+2%, l'une va se décaler au bout d'environ 15 secondes par rapport à l'autre.


T'es sérieux ? tu parles de millième de BPM et là tu es à 1 ou 2% près ?
:facepalm:
1% de pitch, en 4 mesures tu es à coté déjà.

Je crois que :
1) oublie le compteur de BPM et mixe à l'oreille pour vérifier et quantifier le problème.
2) approvisionne les tracks à problème ailleurs ou sur d'autre support, pour voir si c'est pas l'encodage de la track lui meme qui a un probleme (ça peut arriver, j'ai des tracks qu'il est impossible de synchroniser, le pitch bouge tout le temps). Un encodage à la con peut introduire un bitrate fluctuant et donc un cadencement variable.
3) revois tes grids et corrige si besoin (y compris la régularité de la grille, si ça se décale au bout d'un moment par exemple).
4) réanalyse tes tracks avec les bons parametres, et fait un essais en mode analyse dynamique.

Ensuite quand on veut synchroniser 3 ou 4 tracks de façon imprévue, c'est de l'art sur l'instant, ça se gère à la façon d'un jongleurs qui fait tourner plusieurs assiettes sur plusieurs batons, on maintient, corrige, maintient, corrige...

Si après c'est un objectif cadré, hé bien c'est pas du mix c'est de la prod (style mashup/bootleg), et la prod ça se traite avec les outils dédiés. Tu peux le faire en low cost avec tes platines cela dit, les fonctions SYNC / QUANTIZE peuvent bien aider sur ce point, ce sont de bons outils pour ça.


je pense la même chose, par expérience il faut un minimum de préparation,et depuis le début je me répète, pas d autre choix que d’ajusté manuellement à 80% dans cette configuration à 3 platines.

[ Dernière édition du message le 27/04/2020 à 12:35:51 ]

27
Alex, pour une track augmentée à +1/+2% par rapport à sa vitesse initiale, et jouée sur deux platines différentes, l'une avancera à un millième de bpm plus rapidement. Il serait possible de régler à l'oreille si j'avais la possibilité de régler le pitch au millième de bpm, mais ici impossible d'obtenir la synchronisation parfaite.

Les beatgrid m'ont l'air d'être correctes, mais je n'ai pas d'expertise dans le domaine.
Les paramètres sont déjà les bons pour celle d'une musique électronique à beat régulier. En analysant en mode dynamique, la beatgrid n'est plus correcte.

Dj papi, j'ai essayé avec du WAV et du FLAC ce matin, aucun changement. Je pense effectivement que le problème est dû à la résolution du pitch. Cependant je ne comprends toujours pas pourquoi pour certaines tracks il n' y a aucun décalage, et pour d'autres oui.
28
Citation de Seb1203 :
Alex, pour une track augmentée à +1/+2% par rapport à sa vitesse initiale, et jouée sur deux platines différentes, l'une avancera à un millième de bpm plus rapidement. Il serait possible de régler à l'oreille si j'avais la possibilité de régler le pitch au millième de bpm, mais ici impossible d'obtenir la synchronisation parfaite.

Les beatgrid m'ont l'air d'être correctes, mais je n'ai pas d'expertise dans le domaine.
Les paramètres sont déjà les bons pour celle d'une musique électronique à beat régulier. En analysant en mode dynamique, la beatgrid n'est plus correcte.

Dj papi, j'ai essayé avec du WAV et du FLAC ce matin, aucun changement. Je pense effectivement que le problème est dû à la résolution du pitch. Cependant je ne comprends toujours pas pourquoi pour certaines tracks il n' y a aucun décalage, et pour d'autres oui.


ok,pour moi à partir du moment qu'il y a une action sur le pitch tu dois travailler a l'oreille et faire des micro ajustement à chaque fois que tu fais une correction manuellement.
Ne t'occupe pas du reste,mais avec 3 platines, vouloir laissé tourné deux titres à la fois sans aucune action et enchainé par dessus,ça demande de la préparation (choix des titres,des bpm très proches......)jusqu’à trouvé le point d'équilibre......

[ Dernière édition du message le 04/07/2020 à 11:46:54 ]

29
Hello, j'ai le même problème.
Ça se décale même quand je mets les 2 mêmes morceaux sur le deck 1 et deck 2
Si quelqu'un a une solution

[ Dernière édition du message le 04/07/2020 à 00:00:38 ]

30
Citation de Seb1203 :
Alex, pour une track augmentée à +1/+2% par rapport à sa vitesse initiale, et jouée sur deux platines différentes, l'une avancera à un millième de bpm plus rapidement.

Je n'ai pas tout suivi mais tu ne vas jamais tombé sur 2 platines qui donneront exactement la même vitesse au même pitch. La seule façon de faire ça c'est de caler les 2 stroboscopes pour garantir que la vitesse est la même.
Matché les tirettes de pitch n'a jamais matché des sons à 100%.

Un millième de pitch ? Au dixième c'est déjà pas mal et tu pitch bend de temps en temps.