Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Pioneer rekordbox
Photos
1/59
Pioneer rekordbox

Logiciel DJ de la marque Pioneer

Prix public : gratuit
Acheter

Sujet Décalage après avoir beatmatché

  • 48 réponses
  • 11 participants
  • 13 736 vues
  • 11 followers
1 Décalage après avoir beatmatché
Bonjour,

J'ai un soucis lorsque je mixe. Je dispose d'une table de mixage Xone 92 à laquelle je connecte trois platines XDJ 1000 mk2. J'utilise donc rekordbox pour analyser mes tracks, que j'achète sur Beatport et Bandcamp.

Lorsque je cale deux tracks à la même vitesse, après quelques secondes, l'une des deux se décale par rapport à la première. Je pensais d'abord que le problème était dû à l'une des platines, mais après avoir mixé avec ma clef usb chez un ami qui dispose du même matériel, le problème persiste. De plus, j'ai récemment acheté une troisième platine et j'ai donc la double confirmation que le problème ne vient pas d'une platine.

J'ai ensuite pensé que le problème pouvait venir du fait d'augmenter volontairement les deux tracks à un tempo à +6-10 bpm par rapport à leur vitesse initiale. Il serait alors logique que les tracks se décalent lentement au bout d'un moment. Mais elles se décalent toujours lorsque je les fait jouer ensemble à leur vitesse initiale (les deux ayant le même BPM initial).

Je pense donc qu'il y a un problème lors de l'analyse des tracks. Le logiciel semble déterminer le mauvais tempo, et de fait les morceaux se décalent rapidement entre eux alors que le pitch est réglé au même tempo et qu'ils sont parfaitement calés l'un sur l'autre.

Pour analyser mes tracks, j'analyse en mode normal, BPM range 70-80, Auto analysis ENABLE et concurrent process mode Performance. Je précise que je mixe de la musique à beat régulier, à savoir de la techno.

J'ai un macOS Sierra, Processeur 2 GHz Intel Core i, RAM 8 Go

J'ai appris à recaler systématiquement les tracks pour les remettre ensemble lorsque je mixais avec deux platines, comme avec des vinyl au final, mais avec trois c'est plus compliqué surtout quand elles se décalent après 10-15 secondes, je ne pense pas que cela soit normal.

Quelqu'un a t-il connu le même problème ou serait susceptible de pouvoir m'aider?

Merci,

Sébastien
2
Salut;
Il semble s’agir effectivement d’un défaut d’analyse.
Cela arrive sur tous les logiciels.
La solution est donc de ré-éditer la beatgrid des morceaux mal analysées. Je ne connais pas rekordbox, mais j’imagine que tu devrais trouver ton bonheur sur le tube.
3
Salut,

Pour outrepasser le BPM de l'analyse il te faut :

- passer en mode 1 player (le BPM dans le mode 2 player peut se modifier, mais c'est ponctuel, ça sert que pour "mixer" sur le PC)
- à coté des boutons CUE/PLAY tu as 2 onglets : CUE/LOOP et GRID, clique sur GRID
- dans le champ BPM il affiche le BPM analysé, double clique et rentre le "vrai" BPM que tu auras calculé
- repositionne le curseur de temps/pied si besoin
- verrouille l'analyse (cadenas)
- charger un autre morceau dans le lecteur (pour purger le buffer)
- recharger le morceau modifié dans le lecteur (pour vérifier que tout est bien pris en compte)
- vérifier que le champ BPM (colonne BPM dans la navigation dans les tracks) est bien changé, sinon le changer à la main.

Nota : il est possible que malgré que tout soit ok musicalement, le champ BPM dans la colonne dans la navigation ne soit pas updaté après la manip, il est possible de le modifier à la main sans aucune incidence sur le BPM "réel", ce n'est qu'un tag ID3.
4
Merci beaucoup pour vos réponses rapides.

J'ai analysé la beatgrid de certains morceaux pour lesquels le problème survient. En dehors de replacer parfois la barre du premier beat, tout me semble correct... Je suis cependant loin d'être un expert! C'est en rejetant toutes mes autres hypothèses que je pense que le bpm calculé par rekordbox est incorrect, mais je ne suis pas sûr à 100% que le problème se situe à ce niveau.

Ce qui est étrange, c'est que rekordbox affiche le même bpm que Beatport. Mais en appuyant sur la touche synchroniser pour caler ensemble à 129 bpm deux tracks, qui pour un a le problème pour sûr, rekordbox faisait jouer l'une des deux tracks à 0,1 bpm de plus. En enlevant la synchronisation et en gardant le +0,1 bpm, la track s'est remise à se décaler, peut être à une vitesse un petit peu inférieur à avant. Je pense donc que pour cette track, son bpm doit se situer entre 129 et 129,1 bpm...

Sans avoir de grandes connaissances dans le domaine, analyser le bpm d'une track dont le tempo est régulier, devrait être extrêmement simple pour un robot, et je suis étonné de voir qu'il puisse y avoir un problème à ce niveau là, et récurrent sur une grande partie de ma bibliothèque.

Alex.com, tu me recommandes de recalculer le bpm de la track, mais est ce possible de recalculer précisément la vitesse d'une track à 0,01 bpm près? Je n'ai pas trouvé de vidéos à ce sujet...
5
1) Tu prends un morceau sur lequel tu es certain du BPM et tu le joue sur la première platine pitch à 0.
2) Ensuite avec la seconde platine, tu cales à la main le morceau suspicieux avec le premier.
3) Tu notes le pitch appliqué pour avoir le match exact.
4) Par simple règle de 3 tu déduis le BPM réel.

Pour un écart de 0.1BPM, le décalage doit être assez lent, t'as quand meme le temps de voir venir pour lui mettre un coup de jog là où il faut.

En principe, un DJ détecte un décalage à partir de 3ms sur le tempo, donc si tu arrives à tenir les 2 tracks ensembles pendant 15 secondes sans toucher aux jogs, c'est que le calage est fait à 0,0002BPM.

Pour utiliser REKORDBOX de façon assez poussée, c'est très rare qu'il se plante, leur algo d'analyse est plutôt bon. Seul le calage de la grille est parfois hasardeux sur les sonorités un peu compliqué, mais ça se recale en un clic. Donc dans ce que tu dis ça me parait bizarre, donc j'ai relu attentivement ton post, et une question me vient :

Tu dis que tu joues de la techno, mais ton analyseur est paramétré sur 70-80BPM, c'est étrange non, tu joues de la tech à si lente ?

[ Dernière édition du message le 24/04/2020 à 00:54:04 ]

6
Oui, ça m'avait fait tiquer aussi...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

7
Alex.com, ta solution marche pour un décalage de 0,1 bpm mais pas lorsqu'il est inférieur. Par exemple, lorsque je met à 129 bpm deux tracks qui ont plus ou moins le même bpm initial calculé par rekordbox, l'une des deux avancera à 129,0x bpm et non pas à 129. La précision du Pitch de la XDJ 1000 mk2 ne permettant pas d'accélérer une track à +0,01 bpm, il ne m'est donc pas possible de caler parfaitement ensemble les deux tracks en jouant avec le curseur.

C'est extrêmement frustrant, car lorsque deux tracks sont jouées en même temps, je n'ai même pas le temps de sélectionner la troisième que cela se décale déjà. Lorsque j'en fait jouer trois en même temps, il y en a constamment une qui se décale, donc il faut tout le temps toucher au jog. J'ai du mal à croire que ce soit normal, après avoir visionné quelques vidéos de dj pro qui mixent 3 à 4 morceaux en même temps, ils ne touchent pas le jog toutes les trois secondes...

Aujourd'hui j'ai refait l'analyse de quelques tracks qui déconnent avec un autre ordinateur, un pc, et le problème persiste... Le problème viendrait donc de mes platines, qui avancerait à un bpm supérieur à celui annoncé sur l'écran, ou à une mauvaise estimation du bpm à 0,00 près. Il n' y pas d'autres solutions possibles. Ayant essayé ma clef chez un ami qui a le même matériel, puis fait le test sur toutes mes platines, j'ai du mal à croire que ces 5 platines soient défaillantes...

Mon analyseur est paramétré sur 70-180 bpm, c'est le 1 de mon clavier qui déconne.

Pensez vous qu'analyser les tracks avec traktor puis les importer sur rekordbox corrigerait un tel problème?
8
La seule façon d'avoir un bpm hyper précis serait de vérifier toutes tes grilles manuellement. Ensuite il est peut être probable que tes morceaux soient variables (dans ce cas faut faire l'analyse dynamique) et/ou aient des pertes de trames (ce qui fausse la vitesse par manque de régularité).

La précision que tu souhaites est à 0.01 près, RKB sait gérer ça. Pour les XDJ en mettant le pitch range au minimum (4% ?) est-ce que tu ne retrouve pas ta précision ?
Si tu mets le même morceaux sur les 3 platines tu déplaces ton pitch au hasard sur la 1ère platine et ensuite cales les 2 autres à la même valeur, est-ce que le calage tient ?
As tu essayé sans le master tempo ? https://forums.pioneerdj.com/hc/en-us/community/posts/204349206-XDJ-1000-slipping-out-of-time

[ Dernière édition du message le 25/04/2020 à 07:51:31 ]

9
Salut spark, merci pour ta réponse.

J'utilise le mode normal pour analyser mes tracks, il n' y a pas de changement de rythme, c'est le même bpm du début à la fin.
Le pitch range est déjà à son minimum, à savoir 6%.

J'ai fait le test en augmentant à 130 bpm, sur ma première platine, une track dont le bpm initial calculé par rekordbox est 128. Sur mes deux autres platines, j'ai calé la même track à 130 également. Résultat: les deux dernières se décalent par rapport à la première au bout de 15-20. Au bout de ces 15-20 secondes on entend clairement le beat taper deux fois.

En ce qui concerne le master tempo, j'avais déjà lu qu'il pouvait poser problème et il n'est pas utilisé lorsqu'il y a décalage.

[ Dernière édition du message le 25/04/2020 à 13:07:28 ]

10
erreur (message envoyé deux fois)

[ Dernière édition du message le 25/04/2020 à 13:05:51 ]