Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Utilitaires informatiques & multimédias
Logiciels de gravure

Sujet Pre-emphasis, ca sert À quoi?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 715 vues
  • 2 followers
1 Pre-emphasis, ca sert À quoi?
Quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi ca sert. Quels sont les + et les -?
2
3
IL faudrait que tu precises le contexte, mais il s'agit surement d'une courbe correctrice a appliquer au son pour le faire mieux 'resortir'. Un egaliseur avec un preset fixe, quoi.

Mais ca peut etre qqch de completement different. C'est specifique a la gravure de cd audio ? D'un logiciel ou d'un graveur 'hard' ?
4
C'est une option de gravure dans wavelab.
5
Je precise que c'est pour envoyer mon album à l'usine de gravure.
Le support final sera sur cd.
Alors, avec ou sans?
6
Sans.

Il s'agit d'un indicateur permettant de spécifier si l'audio de la piste a été préaccentuée ou non. L'activation de cette option ne changera en rien ton fichier audio durant le processus de gravure, il restera tel que tu l'as fait. Cela permet juste, lors de l'écoute (ou éventuellement lors d'une extraction audio-num), de savoir si la piste en question a été préaccentuée, et d'appliquer le processus inverse (désaccentuation). Laisser désactivé sauf pour manip particulière (ou si quelqu'un te le demande).

Pre-emphasis = préaccentuation = augmentation des aigus selon une courbe prédéfinie.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Merci beaucoup pour ta réponse.
8

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe encore des logiciels de gravure de CD dans lesquels on peu chosir le "de emphasis"? J'ai des cassetes enregistrées avec un PCM F1 de sony que j'aimerais mettre en CD. Merci.