Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Fraunhofer IIS siffle la fin du MP3

  • 41 réponses
  • 21 participants
  • 4 403 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur la news : Fraunhofer IIS siffle la fin du MP3
Nous devrions plutôt dire, la fin du programme de licence pour ce format audio qu’il avait développé dans les années 80.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de alex.d. :
Je propose un nouveau titre pour la news : Fraunhofer n'a désormais plus aucun intérêt financier à promouvoir le mp3.


Bien d'accord, c'est un peu aguicheur de dire que c'est la fin du mp3 (en même temps c'est comme ca que tout les sites qui reprennent la nouvelle). d'autant que c'est probablement plus son renouveau que sa fin...
22

je viens de piger pourquoi sonar dans la derniere update me proposait l'export direct sans licence

yes ! 20€ d'economisés ;-)

23
Avalanche d'updates de DAWs dans 3...2...1...


Ou pas.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

24
x
Hors sujet :
Citation :
en 2014 ils ont crée le format OPUS qui est un format compressé mais avec une meilleur qualité que le mp3 et plus compressé pour répondre au nouveaux besoin du streaming, surf sur smartphone, etc.....

C'est d'ailleurs amusant : le mp3 est tombé à point nommé pour satisfaire les envies de transfers de musique dans un web lent, d'où une médiocre qualité au début avec des compressions trop importantes.
Ensuite, le web devenant plus rapide, on a pu compresser beaucoup moins avec une qualité satisfaisante.
Maintenant, le streaming sur téléphone demande à nouveau une importante compression. Sachant que les moyens d'écoute associés ne sont souvent pas grandioses (casques médiocres, boombox, sans compter les sorties audio de beaucoup de téléphone dont la qualité n'est pas extraordinaire).
Mais les usages font qu'il faudra une qualité croissante même en mobile. Pendant ce temps, la technologie mobile évolue, offrant des débits parfois supérieurs au web (4G).
25
Citation :
Avalanche d'updates de DAWs dans 3...2...1...


Ou pas.


J ' y pensais , je vois mal Steinberg ( à 199 € TTC ) ou Ableton ne pas le proposé , vu que la on pourrais faire la compression à notre sauce , en interne et ne pas passé par une moulinette extérieur .
26
oui mais c'est certainement pour le nouveau mode de consommation qui est maintenant le direct sur youtube, periscope etc.... meme si la puissance de connections augmente la recherche en permanence d'une meilleur compression est toujours la. Car une meilleur compression permet des économies d’énergie, stockage, plus de connexions simultané etc.... alors ca touche moins le grand publique directement mais pour les industriels des formats comme l'opus peuvent etre intéressant
27
Boarf... je ne pense pas que le catalogue entier d'iTunes ne pèse plus que quelques dizaines de TB
28
ce n'est pas qu'itunes mais egalement siri, et quelque To mais écouté des millions de fois en même temps donc il faut pouvoir fournir le debit, et plein d'autres app qui utilise l'audio et des serveur apple .....
29
Citation de Los :
Citation :
Parmi toutes les news que j'ai vu a ce sujet, aucune n'explique concrètement ce que ca implique:
- est-ce que les lecteurs multimedia n'arriveront plu a lire le mp3?
- est-ce qu'il n'existera plu de convertisseur mp3?
- rien?


Ca veut dire que l'algo de base du MP3 est libre et qu'il peut donc être intégré dans n'importe quel logiciel audio sans devoir verser une dîme à l'Institut et sans risquer de poursuite de sa part. Il existera donc a priori encore plus de logiciel à gérer le MP3.

Sauf que.....


Le terme "gérer" est assez vague. Ce n'est que l'encodage qui est breveté pas le décodage. Du coup, un lecteur de fichiers média qui supporte le codec mp3 (donc pour de la lecture) n'avait pas besoin de payer quoi que ce soit qu'il soit open-source ou non.
En outre, Fraunhofer ne faisait pas payer de licence aux encodeurs open-source. LAME n'a jamais déboursé un centime pour son encodeur.

Citation :
Maintenant que Fraunhofer ne se fait plus un rond avec ce format, il va sortir un nouveau format qui sera hyper mieux (enfin, c'est ce qu'on va voir) et qui devra être licencié à son tour pour être utilisé.

Bof...Ils ont déjà proposé le MP3-Pro qui a fait un flop. A mon avis, Fraunhofer est positionné sur des projets avec des retours sur investissement bien plus intéressant que l'audio (dont les codecs évoluent bien moins notablement que les codecs vidéos)...

Citation de luciolis :
Boarf... je ne pense pas que le catalogue entier d'iTunes ne pèse plus que quelques dizaines de TB

En 2014, le catalogue contenant 37 Millions de morceaux x 8 Mo (un morceau fait en moyenne 4 minutes, donc 8 Mo en VBR 256-320), ça fait 280 To. Sachant que ça doit être redondé en RAID-1 minimum, on se rapproche du Péta.;)


 

[ Dernière édition du message le 17/05/2017 à 23:42:48 ]

30
J'espère que ça impliquera l'utilisation d'un format sans perte ! Je n'ai jamais compris pq le format FLAC par exemple ne l'a jms remplacé ce foutu mp3!? On est passé des cassettes au CD pour de la qualité pour après se pourrir les oreilles avec du mp3 ....
C'est dingue nan? :8O: