Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Totalmix
Photos
1/8
RME Audio Totalmix

Logiciel de musique divers de la marque RME Audio

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet TotalMix et niveaux RMS

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 596 vues
  • 4 followers
1 TotalMix et niveaux RMS
Bonjour à tous,

J’ai une RME UFX avec TotalMix et Logic Pro X comme DAW.

Afin de bien régler mes niveaux avant enregistrement, je me tâtais à acheter un plugin me permettant d’afficher le niveau en dbFS RMS. J’ai lu que « Level meter » de Logic n’était pas précis, que FreeG n’était pas excellent...

Puis j’ai découvert que le TotalMix pouvait donner les valeurs RMS. Est-il efficace ? Précis ?

Merci
Guizmo
2
Oui c'est précis ! Et tu peux aussi télécharger digicheck sur le site de rme, c'est un système d'analyse multiple (fréquences, niveaux, stéréo/phase/corrélation...) qui utilise les dsp embarqués dans l'ufx, c'est pas mal du tout en complément du totalmix.
Bonne journée, bonne musique !
3
Super merci ! Donc selon toi, juste pour le niveau RMS pas besoin d’acheter de plug style Blue Cat Audio DP Meter ou autres ?
Guizmo
4
Si tu veux juste le niveau RMS je vois pas pourquoi le Level Meter de Logic, le FreeG ou le truc integré à totalMix ne conviendrai pas. Ça sort d’où cette histoire de "précision" ?
L’intérêt d'un Blue Cat Audio DP Meter ou similaire c'est qu'ils donnent beaucoup plus d'informations que simplement la valeur RMS ; avec ceci une belle interface graphique, configurable et pratique.
Si tu veux juste la valeur RMS ça sert à rien de s'encombrer avec ça.
Si tu veux d'autre informations comme des mesures LU, sur différents temps d’intégration, configurer le niveau de référence, avoir une jolie graphique avec l'historique des mesures etc., là ça peut être intéressant.

EDIT :
Pour régler les niveaux d'entrée ce sont les niveaux crêtes qu'il faut surveiller avant tout, pourquoi tu veux surveiller les niveaux RMS ?

[ Dernière édition du message le 03/08/2018 à 11:55:34 ]

5
Citation :
Si tu veux juste le niveau RMS je vois pas pourquoi le Level Meter de Logic, le FreeG ou le truc integré à totalMix ne conviendrai pas. Ça sort d’où cette histoire de "précision" ?


Ben j’ai lu ça dans des articles, apparement FreeG et le VUmètre intégré de TotalMix auraient 10dB RMS d’écart et celui de Logic manquerait de précision... je n’en sais pas plus...

Si je veux les RMS, c’est parce-que je veux enregistrer au plus proche du 0dBVu donc -18dbFS en numérique pour faire travailler les convertisseurs de l’UFX dans la bonne plage de niveau. Et le 0dBVu se mesure en RMS et non en Peak...
Bien sûr en parallèle je garde un oeil sur les peaks pour connaître le niveau instantané et afin d’éviter le clip
Guizmo

[ Dernière édition du message le 03/08/2018 à 12:24:52 ]

6
Je ne sais pas trop où poser cette question mais comme je suis sur un topic TotalMix et niveau RMS, j’en profite.

Je voudrais savoir à quel niveau d’alignement fonctionne l’UFX, c’est à dire à quel niveau en dBFS correspond le 0Vu analogique ou le +4dBu.

Je vais lister les idées de mon raisonnement comme cela vous pourrez me dire quand je fais fausse route.

Imaginons que j’ai un instrument analogique que je passe par un preampli analogique puis je rentre dans les convertisseurs de l’UFX.

- Mon preampli étant analogique, à fonctionnement optimal, mon signal sort à 0Vu ou + 4dBu, pour l’instant c’est ok ?

- Si mon preamp sort un signal à +4dBu, je dois régler mon entrée de l’UFX sur +4dBu en entrée sur le TotalMix, right ?

Sur la doc de l’UFX il est marqué qu’avec +4dBu de référence pour le converto, mon 0dBFS correspond à +13dBu pour une headroom de 9dB.

- Donc si 0Vu = +4dBu et que +13dBu = 0 dBFS alors 0Vu = +4dBu = -9dBFS, pour l’UFX, j’ai bon ?

- Ça voudrait dire qu’en enregistrement « standard », « pro », il faut enregistrer avec un niveau moyen RMS aux alentours des -9dBFS pour être dans la bonne plage de fonctionnement de la carte ?

Et c’est là que ça m’étonne, on parle souvent du -18dBFS, d’autres fois -16, -20, mais -9 ça me parait un peu haut comme niveau non ?

J’espère avoir été clair...

Merci

G
Guizmo