Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sonnox Fraunhofer Pro-Codec
Photos
1/14
Sonnox Fraunhofer Pro-Codec

Logiciel de musique divers de la marque Sonnox

Écrire un avis ou Demander un avis
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Cot cot codec

  • 40 réponses
  • 24 participants
  • 8 436 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le test : Cot cot codec
De plus en plus obligé de réduire le poids de ses fichiers musicaux, le musicien/ingénieur du son est confronté au choix souvent obscur entre formats, débits et divers paramètres de conversion audio. Et puis déboule le Fraunhofer Pro-Codec de Sonnox. Explications.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
Oui mais c'est bien gentil ce plug, mais comment les ingés son faisait avant??? Haaaa mon dieu mais comment il faisait????

Franchement je pense que c'est inutile de savoir comment un mix va sortir sur des écoutes de merde ou avec un encodage particulier, si le travail est bien fait c'est censé passer partout.


Avant ce plug, les ingés son en charge de produire du son pour les supports multimédias et mobiles devaient faire plusieurs dizaine d'exports en MP3 pour avoir une idée du résultat. Comme on vérifie un mix sur des Auratone par exemple, des NS10 ou encore un autoradio.

Je comprends que la plupart d'entre vous n'ait pas l'utilité de ce plug-in. Mais je comprend qu'il fasse gagner beaucoup de temps à d'autres aussi : pour moi, c'est l'équivalent de la fonction Save for the Web de PhotoShop, dont un retoucheur photo me dira sans doute qu'elle ne sert à rien, mais dont un graphiste web me dira qu'elle lui a fait gagner 10% de temps de travail...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 06/10/2011 à 17:54:46 ]

22

Oui, apparemment le plug est vraiment utile si tu as un rapport particulier aux exports multiples pour des raisons précises. Ce ne sont pas les miennes, et probablement aussi la même chose pour la plupart des musiciens home studistes.

Sleepless > Je lis toujours tes tests avec la plus grande rigueur puisque tu es mon rédac' préféré du site, juste devant le type un peu farfelu qui teste des guitares au format vidéo de temps en temps (son nom m'échappe). Voilà.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
23
x
Hors sujet :
a.k.a, merci , très touché.


J'insiste aussi, ce que pas grand-monde n'a relevé, sur le côté éminemment exemplaire du plug, c'est-à-dire pédagogique. Je pense que tout prof d'école liant musique et informatique devrait en posséder un afin de faire entendre à ses élèves les différents résultats.
24
Juste pour ça c'est une excellente idée.
A une époque il y a eu sur M6 un cuisinier dont je ne me rappelle plus le nom qui allait dans des écoles pour apprendre aux gosse à bouffer autre chose que des kebabs. Un truc du genre pour faire écouter de la bonne musique avec un bon son serait intéressant (bien qu’ utopique).
25
Citation :
Ennemie du musicien, du compositeur, de l’ingénieur du son, la compression de données (pas celle de dynamique !) à fin d’allégement de poids est pourtant de plus en plus répandue

Cette introduction en la matière n'est pas claire ou propose un point de vu que je ne partage pas vraiment.

A l'inverse de la compression de la dynamique (loudness war) dont l'objet est de dénaturer le son pour écraser les autres production, la compression de donnée n'a pour seul objectif que de réduire la taille des fichiers en limitant le mieux possible les dommages audibles.

La compression de donnée n'est pas un ennemie mais est bien au service des musiciens et des ingénieurs. Elle permet une diffusion plus large, plus économique, plus écologique, plus rapide des oeuvres. Certes, a ses débuts, et parce que les supports de masse ou les débits du numériques étaient faibles, la réduction drastique du poids des fichiers induisait une perte de qualité acoustique (mp3 à 128kbit/s). Mais aujourd'hui qui encode encore à 128 kbit/s ?
Non, l'encodage, les capacités de stockage et de diffusion ont progressé, la compression numérique ne s'entends plus. Il n'y a qu'à regarder un film en HD à partir de sa freebox pour réaliser a quel point la compression numérique à fait exploser la qualité dans ce domaine où les besoins étaient pourtant très supérieurs à ceux nos petits fichiers audios.

Ce plug plutôt bien fait, arrive cependant bien tardivement, à un moment où la compression numérique n'est plus vraiment un problème.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

26
Citation :
Cot cot codec


Gruiiiiiik!?
27
pour moi l'avenir est dans la compression sans perte...
28

Citation de delchambre :

 

le poids du lobby Fraunhofer et son m***dique mp3 aura tjs raison d'un qualitatif et gratuit ogg vorbis.

 

Hors sujet :

Pour info, l'institut Fraunhofer est un centre de recherche publique allemand, à l'image un peu de notre CNRS. Plus de détail à cette adresse:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraunhofer-Gesellschaft

 

Donc il ne s'agit pas d'une structure à but lucratif. Ils disposent certes d'un fort pourcentage des droits d'exploitation du mp3, mais vu les requins du commerce qui se sont jetés sur leur invention dès qu'elle est sortie, on ne peut pas vraiment leur reprocher d'avoir voulu sécuriser leur création.

 

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

29

facepalm Citation de : chacal549

 La cassette audio c'était de la merde, le CD c'est de la merde, la VHS c'était de la merde, le mp3 c'est de la merde...  

 

 

30

 

Citation de : chacal549

Citation : il sert à rien d'avoir 800 albums dans son disque dur. 

 

 

Bah si, c'est juste génial.