Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveaux d'enregistrement : quel est le bon compromis ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 164 vues
  • 3 followers
1 Niveaux d'enregistrement : quel est le bon compromis ?
Je ne suis pas sûr de poster au bon endroit, donc n'hésitez pas à me l'indiquer si c'est le cas. Je débute en MAO et j'ai regardé des choses sur le niveau auquel je dois enregistrer mes instruments. Je vois beaucoup le conseil d'enregistrer avec une moyenne de 18db afin d'éviter de créer trop de "bruit" qui, accumulé piste par piste, va finir par créer de la distorsion non voulue en passant au-dessus de 0db, et afin aussi d'avoir plus de précision et de profondeur notamment pour les basses fréquences. Une idée liée consiste à ne pas vouloir se mettre au volume du morceau global mais à respecter les 18db et à baisser le volume global du morceau s'il le faut. Voici la vidéo où j'ai entendu tout cela si ça vous intéresse :


J'ai donc voulu reprendre un morceau de guitare enregistré à un volume trop haut, j'ai baissé mon gain sur la carte son et ai réenregistré autour de 18db. J'ai ensuite constaté que j'entendais peu mon enregistrement comparé au reste des enregistrements, j'ai donc baissé les autres pistes, puis remonté le son global de sortie de mon casque. Problème : le son de mon nouvel enregistrement avec moins de gain me paraît personnellement moins riche et moins beau que le précédent, sur lequel les effets semblaient "s'appliquer davantage". L'envie de garder le précédent enregistrement en abaissant simplement son volume me titille donc, autrement dit jouer avec un gain un poil trop élevé pour rabaisser le volume ensuite, mais est-ce une mauvaise pratique ?

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 18:41:01 ]

2
Citation :
J'ai donc voulu reprendre un morceau de guitare enregistré à un volume trop haut, j'ai baissé mon gain sur la carte son et ai réenregistré autour de 18db. J'ai ensuite constaté que j'entendais peu mon enregistrement comparé au reste des enregistrements, j'ai donc baissé les autres pistes, puis remonté le son global de sortie de mon casque. Problème : le son de mon nouvel enregistrement avec moins de gain me paraît personnellement moins riche et moins beau que le précédent, sur lequel les effets semblaient "s'appliquer davantage".

quand tu enregistres avec une moyenne de -18dB rien ne t'empêche de remonter ensuite le gain de la piste et de faire cela AVANT les effets. Notamment si tu as un compresseur et que tu n'a pas ajusté son niveau d'entrée. Pour cela il suffit d'insérer un plugin adapté AVANT tes effets.