Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que me conseillez-vous comme logiciels ou plug-ins ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 694 vues
  • 2 followers
1 Que me conseillez-vous comme logiciels ou plug-ins ?
Bonjour à tous ^^

Je me suis lancé dans la restauration audio il y a quelques temps déjà, soit l'art d'enlever les clics et les bruits de fonds, et j'ai du mal à trouver des logiciels vraiment efficaces. Pour les craquements de vinyls, il reste toujours des craquements, certes moins audibles, ou alors le son est déterioré. Pour les souffles et les bourdonnements, il est très difficile de les réduires sans perdre des harmoniques. J'ai essayé 3 logiciels avant de laisser cette activité de côté en attendant de trouver mieux: Adobe Audition (sans plug-ins, avec les fonctions de restauration inclus d'origine), le DART Pro et le DC-ART (c'est le troixième le moins pire mais je n'ai jamais réussi à le retrouver) et aucun d'entre eux n'étaient capables de restaurer de manière efficace sans déteriorer le signal original.

Ce qui se passe, c'est que j'ai l'oreille fine. Avec un bon casque d'écoute comme le Fostex T20 RP par exemple, j'entand tout: les craquements, les bourdonnements, les sifflantes, les bruits de fond, les saturations, etc. Je pense donc que j'ai l'oreille pour ça. Mais le problème, c'est que les logiciels de restauration que j'ai vu jusqu'à présent sont trop simples de réglages par rapport à la complexité que ce travail devrais supposer...

Existe-t-il des logiciels ou des plug-ins plus sophistiqués qui permettent une restauration audio plus efficace sans pertes du signal d'origine ? Mon éditeur audio favori: Adobe Audition (donc standard de plug-ins: DirectX).

Merci d'avance ^^

Olivier
2
Schwa Spectro a une grosse qualité (qui peut aussi être son défaut ?) : il travaille à partir d'une timeline, ce qui siginifie qu'au lieu d'enlever partout la même chose, tu peux sélectionner une plage de fréquence sur une zone temporelle précise.
Parfait pour un travail chirurgical.

Moi, j'utilise aussi la noise reduction d'Acon Acoustica Premium (noise reduction amélioré par rapport à la version "basique", en fait c'est celui du bundel "Studio CLean", qui comprend aussi un declicker/denoiser...).

J'ai aussi été bluffé par les démos de Waves Art Restoration Suite (beaucoup plus cher).

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org