Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Supprimer le bruit de l’audio

  • 20 réponses
  • 17 participants
  • 7 706 vues
  • 31 followers
1 [Bien débuter] Supprimer le bruit de l’audio
Supprimer le bruit de l’audio

Malgré nos efforts pour l’éviter, le bruit trouve toujours un moyen de s’immiscer dans nos enregistrements. Il peut s’agir d’une captation live chargée de bruit de fond parce que la source était trop faible, du buzz d’une guitare électrique envoyée dans un ampli high-gain ou du système d’air conditionné qui ronronne en arrière plan d’une prise de son. Parfois, le bruit est masqué par d’autres pistes du mix sauf à certains endroits, par exemple quand les notes finissent de sonner à la fin du morceau.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

2
Sinon, pour dépanner à pas cher, y'a la fonction Noise Reduction d'Audacity :bravo:
3
Sujet très intéressant qui pourrait peut-être se voir approfondi un peu plus.
Perso, Rx3 c'est super intuitif et efficace.
Sinon dans le genre soft en standalone type Audacity, j'utilise beaucoup le très efficaces Adobe Audition et sa merveilleuse fonction "réduction de bruit" qui possède de nombreux réglages avec lesquels je reste gentil. Quand je tripote trop, je détruis tout en général.
Mon utilisation principale: nettoyer des dialogues extraits de films ou documentaires. Le plus important restant... la sélection de la matière première.
Après.. si je trouve que le contenu vaut vraiment le coup malgré les bruits indésirables, il s'agit de prendre une décision, savoir ce qu'on veut, si le fond est + important que la forme ..une histoire personnelle en somme.

icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 20/08/2014 à 23:34:06 ]

4
Oui, dommage que le sujet ne soit pas plus approfondi.

Il existe plusieurs techniques de denoising: spectrale automatique comme celle qui est mentionnée (suppression du souffle), à base d'EQ dynamique (souffle, clics, pops), filtres réjecteurs de bandes (ronflette), spectrale manuelle, etc. Tout dépend du type de bruit: bruit de fond, clics, pops, parasites ou éléments du paysage sonore.

L'option manuelle par nettoyage du spectrogramme m'a permis de sauver la bande son d'un court métrage. Parasitage d'une caméra: une bande de fréquence tous les 300Hz. Les méthodes automatiques détruisaient trop le son et l'ambiance de la pièce. J'ai pu venir à bout des parasites en gommant à la main les bandes de fréquences. Ca se fait comme dans un logiciel de dessin: sélection de la zone temps/fréquence puis atténuation/suppression. Il m'a même permis de faire disparaitre des bruits de fond: un gamin qui hurlait dans la rue, etc. Le résultat a été vraiment excellent. Par contre ça demande beaucoup de patience et d'attention, en particulier autour des transitoires rapides.
5
comment ça ? on oublie l'excellentissime spectralayers :bave: ça doit être volontaire... :-D
regardez en bas de la page pour le noise reduction large bande :
https://www.sonycreativesoftware.com/spectralayerspro/features

et une tite video pour un appercu de tout ce qui n'est pas large bande...

[ Dernière édition du message le 21/08/2014 à 17:19:42 ]

6
Découvert récemment, ISSE permet également de supprimer assez efficacement certains sons gênant, moyennant un peut d'édition.

Site officiel :

http://isse.sourceforge.net/index.html
7

Hors sujet :

 A titre informatif, existe-t-il du hardware analogique pour remplir cette fonction?

 

"Why are you so anti-Hamas? Isn't pita bread the real ennemy?"

8
Citation de poulp_harmonix :
Découvert récemment, ISSE permet également de supprimer assez efficacement certains sons gênant, moyennant un peut d'édition.

Site officiel :

http://isse.sourceforge.net/index.html

Merci pour l'info, je viens de télécharger et de compiler tout ça. Il va falloir que je teste un peu. En tous cas, les démos ont l'air sympa, même si ce n'est pas vraiment orienté réduction de bruit.
9
Citation :
merveilleuse fonction "réduction de bruit" qui possède de nombreux réglages
.
idem avec samplitude ,lissage ,artefacts..... plein d'options. mais il faut y aller avec modération.

Citation :
Il existe plusieurs techniques de denoising: spectrale automatique comme celle qui est mentionnée (suppression du souffle), à base d'EQ dynamique (souffle, clics, pops), filtres réjecteurs de bandes (ronflette), spectrale manuelle, etc. Tout dépend du type de bruit: bruit de fond, clics, pops, parasites ou éléments du paysage sonore.
. il me semble que tu as oublié ; réinjection avec opposition de phase.

Citation :
Hors sujet :


A titre informatif, existe-t-il du hardware analogique pour remplir cette fonction?
. à MA connaissance non. juste des "gates" qui enlève le bruit en deçà d'un certain seuil.

(-;  Sois Funk  ;-)

10
Un peu léger l.article dommage, mais c'est les vacances.
À suivre
Sinon longue vie AF.