Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ik arc 2 vs sonarworks ref 3 ?

  • 27 réponses
  • 2 participants
  • 7 106 vues
  • 3 followers
1 ik arc 2 vs sonarworks ref 3 ?
Bonjour,

Voulant acquérir un soft de correction, j'étais parti sur l'ik arc qui est une grosse référence. Mais il y a aussi le sonarworks reference 4. Du coup, hésitation.
Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion d'utiliser les 2 softs ? Il y a bien ça mais ça ne fait que m'embrouiller un peu plus : https://fr.audiofanzine.com/logiciels-de-calibrage-de-monitoring/sonarworks/reference-3/forums/t.622306,commentaires-sur-le-test-ma-reference-a-moi.html. L'un prend les mesures à la verticale, l'autre à l'horizontale. Le micro du SW est calibré, pas celui de l'arc. Les gars du site qui ont fait les tests considèrent que SW fait 2 fois + de boulot que l'IKA pour le même prix. Sur des forums anglo-saxons, il y a aussi une préférence pour SW. Au final, la balance pencherait donc + pour ce soft mais... .
Merci pour vos réponses.

Joyeuses fêtes de fin d'année!

[ Dernière édition du message le 26/12/2017 à 13:13:13 ]

Afficher le premier post
11
si on souhaite utiliser le moins possible effectivement il faudra bien les placer la technic classic c'est le miroir, la il met qu'un panneau mais 2 sera mieux donc 4 au total, au fond la piece aussi . Te top est toute la piece avec intermittence de diffuseur sur les mur du fond coté et plafond
12
Très instructif :). Du coup, le coût augmente lui aussi en conséquence. 7 absorbeurs (environ 60€) + 4 diffuseurs (environ 320€ pour 4 t.akustik) = 400 zeuros, sans les colles :-D. Ca revient à plus cher que l'achat d'un soft! Est-ce que des tapis de gym ne pourraient pas faire l'affaire ? Certains sont bien poreux et assez épais. L'approche est beaucoup moins pro mais j'ai pas encore gagné à l'euromillion.
13
les diffuseurs seront pas les plus utiles, c'est utile vraiment quand c'est une pièce pleinement traité, car trop d'absorbeurs tend a faire une pièce sourde, donc ils permettrons de reduire cet effet.
Mais si la pièce n'est pas un studio ou toutes les parois sont des absorbeurs et traité même les coins etc, le diffuseur n'est pas "utile".
Il y a 8 diffuseur pour 90€ (bien moins cher que 320€ c'est une autres méthode de diffuseur) par contre je n'ai pas compris si c'est 600X600 en tout ou la plaque, il faut contacter thomann ils répondront
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_wds7_diffusor_8erset.htm?ref=search_rslt_diffuseur_248854_2

Mais d'abords les absorbeurs c'est ce qui changera beaucoup le son en réduisant la reverb
Le tapis de gym ne fera rien malheureusement

sinon une plaque de laine de coton (pour eviter la poussière des laine de roche et verre) c'est 10€ la 100mm d'ep il me semble aussi ensuite en mettre plusieurs dans une cadre en bois et recouvrir de tissus basique, c'est encore plus efficace
Pour calculer
http://www.acousticmodelling.com/porous.php
pour connaitre l'ai flow resistivity (c'est la laine de roche mais laine de verre ou coton on est dans les meme zone le classic c'est dans les 7500 (trop compact ca absorbe moins)
274246d1327623528-air-flow-resistivity-absorption-density-isolation-products-norway-relationship-between-density-air-flow-resistivity-rockwool.png

pour calculer les diffuseur
skyline ceux qui font comme des "building" a différents hauteurs
http://www.mh-audio.nl/DiffusorCalculator.asp
et les QRD comme ceux a 90€
http://www.mh-audio.nl/Diffusor.asp
exemple les thomann ca fait env 23 lamelle et 6cm de profondeur donc ca diffusera entre 2000hz et 8000hz ce qui est bien mieux que d'autres diffuseur bien plus cher (les matériaux peuvent bien sure modifier un peu tout ca mais on est dans cette zone)

[ Dernière édition du message le 01/01/2018 à 18:00:15 ]

14
Bon, avant de m'aventurer dans de la technique pure et du bricolage -et suivant ton conseil- je vais déjà acheter/poser les absorbeurs pour atténuer la révèrb. Chaque chose en son temps. Il y a aussi le problème des basses dans les angles. Est-ce utile de mettre des absorbeurs derrière les cms qui ont un évent à l'avant et sont posées sur des pieds ?
15
Les plus importants seront d'abord les côtés où il y a les premières réflexion
Voir page 17 et 18
https://www.genelec.com/sites/default/files/media/Studio%20monitors/Catalogues/monitor_setup_guide_2017.pdf
Derrière les monitorings, ca sera soit l'écho du mur du fond et d'autres petits qui rebondissent qui arriveront sur le mur derrière les monitorings, si bien traité tres peu arriveront. Mais surtout les fréquences sous 400hz car c'est non directionnelle, et la, il faut soit de la grosse épaisseur au-dessus de 250mm, ou alors d'autres système bien plus complexe.
Pour les coins ca peu aidé de mettre des mousses, le but est surtout de les casser et qu'il y ait de la matière absorbante, ca peut être les mousses exprès pour ou alors faire des panneau en biseau pour pouvoir les mettre dans l'angle voir page 18 la ligne orage marron, bien plus efficace que les mousses d'angle vendu.
Mais déjà les absorbeurs sur les côtés et mur du fond, ca doit changer
Posé sur des pieds ca c'est bon ca évite les vibrations avec les bureaux ou tables, évent avant ou arrière ca ne change pas trop, évent avant c'est tres bien pour encastrer dans un mur, ou les coller contre un mur, mais comme c'est omni directionnelle les freq qui sortent des évents ca va aussi derrière (page 23), une des explication pourquoi il est préférable de les coller au plus près du mur si on a pas de subwoofer voir page 9-10
16
5 jours + tard...

Courant de la semaine, je suis passé au grand magasin de zik du coin. D'après les vendeurs, les absorbeurs à 10€ n'ont aucune efficacité acoustique. En gros, c'est soit accorder un budget entre 500 et 1000€ minimum pour améliorer proprement l'acoustique de la pièce, soit faire des panneaux soi-même (ou par un charpentier), soit laisser la salle telle quelle.

Le mieux serait de faire étape par étape des panneaux avec l'aide d'un bricoleur ou d'un menuisier.

Par ailleurs, on m'a prêté un micro de mesure (dbx rat-m) pour pouvoir tester la démo du SWR4. Ca a été coton pour trouver un fichier de calibration pour ce micro. Ca ne doit pas non plus être le plus neutre mais il a fait son job. L'installation est relativement facile.

La correction est vraiment bluffante. Focal CMS50 ou enceintes à 5000€ la paire, vu l'acoustique de la pièce, c'est le massacre. L'enceinte droite avait une bosse à + de 10db à 150hz! Les 2 enceintes ont quelques beaux +5db entre 300 et 700hz, des bons creux dans les médiums et médiums aigus, et un +5db vers 13-14khz. Une fois le plug activé, ça change très légèrement l'écoute :lol:. C'est surtout au niveau des basses (bien + détaillées), des timbres des instruments et de la phase stéréo que le changement est le plus prononcé. La dynamique est aussi beaucoup moins constipée.

Une licence de SWR4 me tente vraiment. Ca n'empêchera pas de faire des traitements par la suite.
17
Bon, alors j'ai rien contre le vendeur, mais si le but est de faire un truc super beau oui, il faudra un menuisier si le but est d'avoir ce
1897929.jpg
ou mur plus plafond sont des absorbeurs immense
b36c2f37e2d5b972d5e4c2d628d2340f.jpg

La mousse thomann fera très bien le job si on n'est pas bricoleur (ou comme moi, suite a un problème respiratoire, j'ai viré les panneaux en laine de roche pour éviter la poussière pour ca, je conseillerais plus laine de coton) après bien sure les panneau 9cm-10cm d'ep laine de roche ou coton seront bien plus efficace qu'un panneau de mousse de 7cm

Mais c'est le genre à vendre ce genre de panneau a 500€ la paire
11455296_800.jpg
en mesure d'absorption ep 60 (bon, ce n'est pas la même distance de rainure, mais au pire ca déplace juste l'absorption en fréquence) a 1524 hz j'ai l'absorption optimal après le reste est pas absorbé ou mal. En gros, une mousse a 10€ thomann 7cm d'ep fera mieux
623171slotted.png
7cm de laine de roche dans un carde en bois env 15€ a faire et de l'huile de coude
679256foam.png

Et les mousses plus cher ne feront pas un gros gain, car même si la mousse est un peu de meilleure qualité, c'est souvent moins épais.


Le mic dbx est un peu moins bon mais ca joue a 1 ou 2 db au dessus de 3Khz, le behringer est bien, (si je retrouve le test avec 129 behringer , beyerdynmic, dbx.... je le posterais) mais en général les mic de mesure ca bouge de 1 ou 2 db au dessus de 5Khz suivant le mic
http://realtraps.com/art_microphones.htm

Mais oui, c'est souvent le cas quand on mesure, on s'aperçoit que c'est un massacre, et peu importe le modèle, donc c'est pourquoi si on n'a pas une pièce parfaite ce qui n'existe pas, acheter des monitorings a 3000€ est un non-sens. Parfois cela me faire rire de voir des barefoot (24K€ la pair), et jute voir ou c'est placer je sais deja les gros default du + 12 db dans les bass un tou de 4 db dans les bas medium.... sans parler que l'axe d'ecoute est pas au niveau de l'oreille car souvent les desk sont trop haut par rapport a l'oreille du mixeur ..... et au final quelqu'un qui a des JBL 305 et avec une correction IK ou sonarwork risquera de faire un aussi bon job voir meilleur
Et aussi pour cela que des marque comme dynaudio air, JBL serie 7 et M2, Genelec SAM dans les hauts de gamme vendent des systèmes "plus ou moins d'option) Pour corriger tout cela
18
Put.in la gueule des studios! Ca fait envie mais pas la peine de rêver. Il faut déjà une configuration de pièce idéale. Donc par exemple, pas de fenêtres, pas de cuisine à l'américaine, pas de bibliothèque. Pas évident de trancher pour des absorbeurs à 10€ ou des panneaux avec laine de coton. La 2ème solution est plus efficace mais plus onéreuse.

Une autre question très importante : dois-je utiliser les vst host que tu proposais pour l'arc (https://fr.audiofanzine.com/logiciels-de-calibrage-de-monitoring/ik-multimedia/arc-2/forums/t.650137,mixer-a-l-arc.html) afin de pouvoir bénéficier de la correction du ref4 sur l'ensemble de mon pc ? Ecouter un album sur adobe audition n'est pas terrible.
19
La mousse absorbera un peu moins dans les bas que le graph 2 mais en tout cas au dessus des 1Khz ca sera absorbé
il me semble que sonarworks propose un host vst dans ce but Reference 4 Systemwide (mac et win) a tester avec la demo
sinon le vbcable+pedalboard2 marche également pour windows (mac il y a hijack) et permet de tout avoir (youtube, windows media player,...) avec le vst qu'on souhaite, soit sonarwork mais egalement un compresseur, EQ, wave nx pour l'écoute avec un casque. J'arrive a faire une latence de 30-50ms (pas dérangeant) la ou avec le soft de ddmf virtual cable j'ai une latence de 300ms et le son est trop décalé

[ Dernière édition du message le 07/01/2018 à 11:30:32 ]

20
N'ayant pas trouvé le host de sonarworks, j'ai suivi à la lettre la config vbcable/pedalboard. Mais sur le pedalboard, je n'arrive pas à comprendre la manip pour charger les vst et relier le tout. J'ai bien un signal sur le host, pas de signal sur vlc mais il y en a sur foobar (la correction ne fonctionne pas dessus). Un peu étrange.