Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sonarworks Headphone Calibration
Photos
1/48
Sonarworks Headphone Calibration

Logiciels de calibrage de monitoring de la marque Sonarworks

Écrire un avis ou Demander un avis
8/10

Sujet Puis-je faire confiance à ce truc + bouffe les aigus du Beyer DT990pro

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 155 vues
  • 3 followers
1 Puis-je faire confiance à ce truc + bouffe les aigus du Beyer DT990pro
J'ai passé une soirée à essayer ce logiciel, j'ai remixer 3 titres en lui faisant confiance et je reste très dubitatif :
1. Avec le Beyer DT990pro, (certains l'ont déjà dit) ça bouffe grave les aigus quand on choisi sa courbe (adieux cymbales). Je n'avais pas l'impression jusque là que le DT990pro avait tellement d'aigus en trop car lorsque j'écoute mes mix (fait à 90% aux casques DT990pro et AKG701 + 10% enceintes focal CMS40) sur différents systèmes je n'ai jamais ressenti de cruel manque d'aigus
2. Avec l'AKG701 (et la bonne courbe sélectionnée bien sûr) la différence entre le son avec le plug et le son sans le plug est moins grande alors que jusque là mon expérience me disait que l'AKG701 était pauvre en grave et trop flatteur en HF (trop de cymbales par ex.).
3. Normalement avec le plug et la bonne courbe, je devrais avoir presque la même écoute avec les 2 casques puisque le logiciel est censé restituer la courbe flat que j'ai choisi et compenser les défauts des casques. Ce n'est pas vraiment le cas, même si il y a plus de ressemblance.
Conclusion et questions :
- Je suis sûrement trop habitué aux signatures sonores de mes 2 casques car ça fait 3 ans que je mixe avec.
- J'aimerais l'avis de personnes qui ont déjà quelques heures de vol avec ce truc. Est-ce que ça a vraiment amélioré le son de vos mix, est-ce que quand vous les baladez d'un système de diffusion à un autre vous percevez une meilleure cohérence?
(car c'est le but final).
D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me donner leurs impressions.
2
Merci pour ta réponse.
Concernant l'utilisation de mes casques, j'utilise d'avantage l'AKG 701 qui est identique au 702 et j'utilise le DT990pro en fin de mix, faut dire qu'il est bien plus confortable. Je n'avais pas du tout apprécié l'ATH-M50.
Je n'ai pas trop de problèmes avec les graves, (de toute façon mes morceaux n'ont pas besoin d'infra-grave, je coupe à 48db/oct tous ce qui est en dessous de 37Hz), c'est plus les HF qui disparaissent.
Oui j'ai beaucoup de perte d'aigus avec le DT990pro (quand je sélectionne sa courbe bien sûr), d'ailleurs on voit bien que Sonarworks a dessiné une courbe avec plein d'aigus au dessus. Si je diminue le wet calibration bien sûr que je perdrais moins d'aigus, mais ça revient à ne pas croire la courbe modélisé par Sonarworks donc à ne pas faire confiance à ce logiciel. Le but n'est pas de retrouver ce que j'ai l'habitude d'entendre dans mon casque, bien au contraire.
Ma question est de savoir si je peux me fier aux modélisations et aux compensations de ce soft donc j'aimerais que ceux qui l'utilisent me disent si avec le temps et leurs expériences ça les aident vraiment... Est-ce que vos mix sonnent maintenant plus "universels" ou avez-vous laissé tomber ce plug après 2 mois d'utilisation?

[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 15:44:05 ]

3
il faut savoir que le 990 comme le 770 est tres exagéré au niveau des aigus, c'est presque agressif, donc c'est normal qu'en flat ça rabote.
4
Exactement la même sensation... le rendu de sonarworks 4 sur le DT770 est très déroutant...